REIMS - GUINGAMP : 0-0

 

 

L'Union
Le Forum


Qui n'avance pas recule

Reims : un destin National ?


31-10-05 - Lors de la quatorzième journée de L2, Istres, Laval, Clermont, Montpellier et Sète ont perdu des points. Ces équipes sont classées pour le moment derrière le Stade de Reims.
Paradoxalement, ces bons résultats pourraient desservir les intérêts de l'équipe champenoise. On a en effet l'impression que, tant que la ligne fatidique de la 18ème place ne sera pas franchie, les dirigeants se refuseront à voir la réalité en face : le destin d'une équipe qui prend 1 point par match, c'est la descente en National.
Les déclarations faites après Reims-Guingamp (0-0) sont d'ailleurs en total décalage avec les commentaires entendus à la sortie des tribunes. Là où la majorité des supporters (dits "grincheux") du Stade observent une déliquescence rapide du jeu de l'équipe, les responsables sportifs notent des progrès et invoquent un problème d'efficacité dû à la malchance…
On aurait attendu quelques mots de compassion pour les quelques 5.000 spectateurs, de plus en plus amorphes, qui garnissent encore le stade Delaune. N'oublions pas qu'ils subissent le plus pauvre spectacle offensif vu depuis la création du club… Au lieu de cela, on stigmatise les sifflets anecdotiques entendus à l'issue d'une prestation soporifique. Dans quelle ville de football accepterait-on un pareil spectacle sans broncher ? Certainement pas à Lens, Saint-Etienne ou Sedan par exemple.
Les explications fournies ne sont guère convaincantes, et frisent là aussi le manque de respect des supporters. 6 buts inscrits en 15 matches de compétition, c'est "la faute à pas de chance" : les poteaux, les travaux du stade, pourquoi pas la pluie également ?
En réalité, le Stade de Reims a encore été incapable de marquer le moindre but à une équipe, certes constituée de belles individualités, mais qui pointe à la dernière place du classement avec une attaque catastrophique.
Contrairement à ce qu'affirmait un dirigeant mal informé après le match, la plupart des titulaires guingampais avaient joué le match de Coupe de la Ligue à Laval et étaient donc émoussés. Et pourtant, le Stade de Reims n'a rien trouvé de mieux que d'attendre sagement, lors d'une première mi-temps qui aurait dû servir à fatiguer encore plus les Bretons. Seuls des coups de patte de l'exemplaire Delmotte et un quart d'heure de feu en deuxième mi-temps ont laissé croire à un but qui ne vint jamais.
C'est tout le système tactique mis en place depuis le début du championnat qui est défaillant. Il n'existe aucune animation offensive, aucun débordement, aucun dribble et il y a, de plus, très peu de coups de pieds arrêtés décemment tirés.
Les matches nuls à domicile devraient être compensés par des victoires à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas, tout simplement car ce système est totalement inadapté aux joueurs recrutés. Combien de fois a-t-on vu Reims jouer avec le seul Heitzmann en pointe, celui-ci recevant des ballons de contre-attaque en profondeur bien évidemment inexploitables pour lui ? Par ailleurs, les quelques joueurs créatifs du groupe (Tabet, Boulanger, Féret…) n'ont pas trouvé grâce auprès du staff technique, qui préfère aligner par exemple l'excellent Didot dans une position qui conviendrait mieux à un dribbleur-centreur tel que Féret… ou Liabeuf.
La situation est très sérieuse et seule une lecture partisane du classement ainsi qu'une bonne dose de méthode Coué peuvent faire croire le contraire. Au-delà des nécessaires recrues, c'est un état d'esprit que cette équipe doit acquérir : pour gagner, il faut prendre le risque de perdre. Il n'y a pas d'autre vérité en sport.
Emmanuel BIBAULT

 

Paolo en colère


 

La "désabusion" des supporters

Lu sur le forum

HONTEUX - Je suis scandalisé, ce soir ok ça a bien joué 30 minutes (entre la 30eme et la 60eme), on méritait largement de marquer, mais ils se sont contenté de cette bonne période.
A part Didot, Delmotte et Weber, je demande à tous les autres joueurs quelle plus-value ils apporte à l'équipe ? C´est bien d'être la meilleure défense du championnat, mais si c'est pour descendre en national, ça sert à rien.
Les joueurs ne se transcendent jamais, ne montrent jamais rien, ils sont juste dans la moyenne et ils s´en contentent.
Où est le plaisir lá-dedans ? Qui prend plaisir dans cette équipe, ce staff et nous supporters ?
Pierre Menes, malgré tout le respect que j´ai pour lui, ca sert à rien de défendre cette équipe de chèvres qui n´a ni fierté ni volonté.
Le discours de tous les dirigeants, de l entraineur et des joueurs à dire "c´est super on est invaincu depuis 5 matchs, faut qu'on continue cette bonne série pour être dans le haut du tableau". Un but en 7 matchs, scandaleux, style de jeu merdique et joueurs qui ne méritent pas qu'on les défende.
Dommage que notre club ne soit pas sur le plateau du Larzac, parce que cette équipe de chèvres serait heureuse là-bas." Dambury51


Je reviens du match et je reviens très déçu pour plusieurs raisons :
- Déjà comme le dit Dambury parce que les Rémois auraient du marquer entre la 30 et la 60ème minute mais la poussée n'a pas été suffisante.
- Ensuite de la 1ère à la 30ème et de la 60è à la 90è force est de reconnaitre que le jeu a été très pauvre comme d'habitude !
Le semaines se suivent et la qualité de jeu n'augmente guère... A cause de qui ?
- Ce qui est bizarre c'est que lorsqu'on perd le ballon tout le monde court partout pour le récupérer et défendre mais que dès qu'on passe la ligne médiane personne ne sait quoi faire !
- Et, chose incroyable, les Guingampais qui avaient pourtant joué mercredi ont été plus à l'aise physiquement et tactiquement la dernière demi-heure, alors que les Rémois se sont découragés.
Tout cela pour dire qu'avec 6 buts en 14 matchs dont seulement 4 en 8 matchs à domicile il n'y aura guère que Monsieur Caillot pour être satisfait ce soir d'autant que les guingampais étaient Vraiment prenables. Historique


Le championnat de L2 se joue sur 38 matchs dont 19 à domicile.
Chaque victoire rapporte 3 points.
Pour remporter un match, il faut marquer des buts.
Pour ce faire, il faut faire pénétrer le ballon dans les buts adverses, et ce le plus de fois possible par match.
Il est aussi recommandé de faire pratiquer à ses joueurs un ou deux entraînements quotidiens, de leur faire travailler une tactique, des phases de jeu, de répéter inlassablement des coups de pieds arrêtés.....
Il ne faut pas non plus se moquer ou ignorer les supporters. Bien sûr, le prix de l'abonnement doit être calculé selon un vecteur financier, mais doit tenir compte d'une forme de respect en offrant un spectacle de qualité avec des joueurs "joueurs", offensifs et qui marquent des buts.
Le Stade de Reims, celui des Fontaine, Bianchi, a toujours présenté un jeu de qualité, offensif, agréable.
Celui des Caillot, Froger présente une copie chaque soirée à domicile où tous les spectateurs s'ennuient de plus en plus, et connaissent le résultat 0-0.
Caillot, cette saison étant votre dernière à la tête du Stade, je vous suggère d'avoir un peu de panache.
Actuellement, la grogne silencieuse monte dans les travées. Certainement plus contenue que dans un passé récent avec l'épisode Lozano, mais bien plus importante contre vous.
Si vous êtes réellement l'amoureux du Stade ou le dirigeant que vous prétendez être, Prouvez-le maintenant. Demain, il sera trop tard... et vous vous me comprenez quand je parle de demain. Philt


Très mauvais coaching de crazy frog. Lorsque que l'on mène les débats, on ne retire pas un attaquant pour un milieu à moins de mener au score largement. Mais, le contraire.
C'est-à-dire, soit un défenseur sort et on passe à une défense à trois soit on retire un milieu défensif et on fait rentrer un milieu pour soutenir les attaquants dans une position plus haute (ça s'appelle étouffer l'adversaire en le privant de ballon de relance venant de la ligne arrière).
Or, la sortie de N'zigou à la faveur de Féret a libéré la ligne arrière adverse et donc permis des contre-attaques contre nous qui aurait pu faire mouche plusieurs fois en sautant le milieu de terrain stadiste.
Froger démission car vous avez eu 14 matchs pour faire vos preuves. Et tout comme pour les joueurs qui si, pendant ce laps de temps ils n'arrivent pas à montrer leurs capacités, ils sont relégué en équipe B (bien qu'avec vous les moins bons peuvent jouer au détriment des meilleurs si le copinage il y a) vous devez accepter les règles. Aussi, dehors !
Président, le silence est de mise pour cette semaine, ou alors c'est que vous vous foutez de plus en plus de la gueule des supps rémois. Micmic


Qu'est ce qu'on s'ennuie à Delaune, c'est affligeant ! Si seulement l'équipe se dépensait à fond pour l'objectif de la victoire, mais on en est loin.
Il suffit de voir avec quelle lenteur chaque joueur se replace, ou va tirer un coup franc, ou l'absence d'appel, de mouvement. Tout est statique, il n'y a pas d'envie d'aller de l'avant. L'ami Barbier met 2-3 secondes avant de démarrer, c'est 2-3 secondes de trop!
Et puis ces longs ballons devant, c'est nul. Les relances sont un vrai caviar pour les défenseurs adverses. On passe au dessus du milieu de terrain, qui ne sert pas à grand chose.
Bref il y a du boulot pour redresser l'attaque, ou plutôt pour la construire, tout simplement.
Et puis ATTENTION messieurs, il y a de moins en moins de monde à Delaune. Ce soir nous étions moins de 5000, et ce ne sont pas les vacances qui en sont la cause principale!
Je suis en colère ce soir, plus que le soir du match contre Valenciennes, parce que ce soir il n'y avait rien d'intéressant. Red bat


"Ca pour être triste c'était triste. Mr Froger, vous voulez vraiment nous endormir ou quoi. Enfin, rien à dire, c'est toujours pareil." Maxp


La dream team

Weber
Stéphanopoli - Jeannel - Delmotte -Giraudon
Bah - Barbier - Iesch (Boulanger 70e) - Didot
Nzigou (Feret 60e) - Heitzmann


 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com