SEDAN-REIMS : 1-1

Boutabout 41e pour Sedan
Barbier 45e pour Reims



Reims n'est à l'abri de rien
Di To, 23e homme du derby






Réactions

 

Stéphane Noro - "Une fois encore, on prend un but à la con et juste avant la mi-temps en plus. Il va falloir bien repartir sur une série début janvier pour rattraper tous ces points perdus."

David Ducourtioux - Les Rémois sont venus pour bloquer le jeu et prendre un point. Ils ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher. Encore une fois, on prend un but sur coup de pied arrêté. Un de trop, sur un terrain trop lourd pour pouvoir faire le jeu."


Serge Romano -
"On fait la différence, on impose notre rythme et ce but avant la mi-temps casse notre dynamique. Le terrain est un handicap et nous coûte beaucoup de points cette saison. Il y a eu un assez bon arbitre en première période et un moins bon en seconde. Il y a deux fautes flagrantes qu'il ne siffle pas. C'est "Pousse toi de là, on joue au rugby" et il ne dit rien". (faute de Jeannel)


Ludovic Jeannel -
"Il y a peut-être une faute au départ hors de la surface, sur Nicolas Marin. Ensuite, dans la surface de réparation, il glisse, il tombe. En fait, il faudrait que je vois moi-même les images pour savoir s'il y avait faute. Mais, si auparavant Nicolas Marin n'était pas tombé plusieurs fois dans la surface sans raison, peut-être aurait-il obtenu gain de cause. Pour le reste, on était venus à Sedan pour ne pas perdre. Il fallait faire un dernier effort avant la trève pour repartir sur un bon pied en janvier qui s'annonce comme un mois chargé. C'est fait."

 

 



A chaud

Weber
Balde Delmotte Jeannel Giraudon
Bonnal Barbier Iesch
Didot
Maspimby Heitzmann

 

15e - Ce n'est pas une surprise, les Ardennais ont démarré la match pied au plancher, privant les Rémois de ballons. Mais les Stadistes sont bien en place et les Ardennais n'ont encore eu aucune occasion dangereuse à se mettre sous les pieds. Bien au contraire puisque, sur un contre, Bonnal - bien lancé par Didot - parvient à partir dans le dos de la défense et "allume" Regnaut. Mais le ballon passe au-dessus de la transversale (13e).

Côté tribunes, le match est aussi lancé, et les 600 Rémois qui ont fait le déplacement ne s'en laissent pas compter non plus.

Enfin, côté web les photos de ce soir sont signées Laurent Meunier, plus connu comme "Admin" du Forum du Stade de Reims.
16e - Le premier tir sedanais est signé Didier Neumann, et n'inquiète nullement Weber. Ce soixantième derby de l'histoire des deux clubs est plutôt bien appréhendé par les Rémois qui ont parfaitement muselé les sangliers jusqu'à présent.
26e - Didot hérite du premier carton jaune de la soirée. Il faut dire que les Stadistes sont particulièrement "rugueux" ce soir. Balde, lui aussi, est dans le collimateur de Bruno Coué, l'arbitre.
35e - Nouveau carton pour les Rémois et, plus exactement, pour Alexandre Barbier, auteur d'un tacle "appuyé" sur Gagnier.

40e - Les Stadistes font toujours bonne figure sur la pelouse détrempée de Dugauguez. Weber ne s'attendait sûrement pas à passer une aussi bonne première période. Aucune frappe cadrée pour le moment, côté sedanais, mais Giraudon ne donne pas toutes les garanties de sécurité sur son aile.

41e 1-0 - Boutabout. De fait, c'est du côté de Giraudon qu'est venu le danger. Un dégagement en catastrophe, un corner et Boutabout crucifie Weber. les Rémois ont beau crier à la faute, le but est validé.
45e 1-1 Barbier. Une mauvaise relance de la défense ardennaise à la suite d'un coup de pied arrêté et Barbier, à l'affût, permet aux Rémois d'obtenir une égalisation méritée. La cote du "Gominé" va grimper en flèche dans les bars de nuit champenois...

46e - Les Sedanais devront montrer un tout autre visage s'ils veulent espérer bousculer une formation rémoise qui redore un peu son image de marque à l'occasion de ce derby.
47e - Nicolas Marin part en slalom dans la surface rémoise, Jeannel se jette. Bruno Coué ne bronche pas. Bronca le stade dans Louis-Dugauguez. Cette fois, on ne pourra pas taxer l'arbitre d'ardennite aigüe.
51e - Le ton monte sur la pelouse de Dugauguez. Centre de Maspimby pour Heitzmann. Ciani coupe la trajectoire et... frôle le csc.
54e - Coup-franc de Noro aux 30 mètres. Ciani et Marin se gênent. Weber intercepte.
60e - Depuis quelques minutes, les Sedanais multiplient les coups de boutoirs. La défense rémoise souffre. Gagnier Sort au profit de Sabin, dont les premières accélérations donnent des sueurs froides à la défense stadiste. Ce n'est plus du tout le même match... C'est de l'attaque-défense.

65e - Les rémois se réorganisent. Maspinby cède sa place à Feret. Les Sedanais, quant à eux, continuent à monopoliser le ballon.
68e - Une, deux, trois mauvaises relances de Romain Sartre. Bonnal saisit sa chance et il faut un grand Regnaut pour éviter le but du 1-2. Il faut d'ailleurs noter que les deux gardiens font une grande partie, Weber ayant, lui aussi, été irréprochable.
76e - Premier carton pour les Ardennais : Nadir Belhadj.
84e - Les Sedanais ne parvenant pas à franchir le mur rémois, Stéphane Noro décide de prendre sa chance et expédie un missile que Weber à toute les peines du monde à capter.

87e - Deuxième changement opéré par Thierry Froger. Après Hebbar, c'est au tour de N'Zigou de faire son entrée sur la pelouse. Ielsch sort.
90 + 2 - Lancé par Noro, Boutabout se présente face à Weber et déclenche une frappe du gauche qui frôle le montant, alors que le gardien rémoisétait battu. Ce soir, Reims ne lâchera pas de point dans le temps additionnel... Le score en restera là.

 




 

 


Clic sur la photo pour télécharger le fond d'écran "Sedan paysans"

1 clic sur la photo - 2 clic droit - 3 "établir en tant qu'élément d'arrière-plan"

Les derbies Reims-Sedan sont désormais indissociables de cette photo qui a fait le tour de l'Europe. De l'Espagne au Danemark en passant par les Pays-bas et l'Allemagne, tous les sites de supporters l'ont hébergée à un moment ou un autre.
L
e 17 septembre 2004, ce tifo créé à l'initiative des Ultrem avait été apprécié à sa juste valeur par un public rémois hilare. Mais le club ardennais et la mairie de Sedan n'avaient pas goûté la plaisanterie. Du coup, quelques mois plus tard, avant le derby retour, le président rémois Jean-Pierre Caillot avait cherché à se dédouaner en qualifiant cette banderole de "malsaine" dans la presse... sans oublier de démentir quelques jours plus tard (Lire). Eh oui, le football ce n'est pas fait pour rigoler. Mais le plus drôle, précisément, n'est-il pas que certains prennent ça très au sérieux ?

 

 

Hommage à l'auteur
Beaucoup l'ignorent, mais l'auteur de l'exceptionnelle photo du tifo "Sedan paysans", c'est lui !
Ironie du sort, il s'agit d'un ancien supporter sedanais plutôt versatile d'ailleurs puisqu'il est Rémois de naissance et s'intéresse de nouveau au Stade depuis le retour du club parmi l'élite.
Autrefois connu des internautes sous le pseudonyme de "Fifty One FC", ce supporter aussi chétif que talentueux a également écrit un épisode de la saga de Dany le Rouge et vient tout juste de se convertir au... taoïsme.
Autant d'abnégation pourrait bien le faire passer à la postérité.

 

 

Les derniers chocs
E
18 février 2005
D
17 septembre 2004
E
23 septembre 2003
-
9 février 2002
28 mars 1986



BALADE
EN DUDULIE


Hors-série  

Episode 5

Hors-série


Episode 4


Episode 3


Episode 2


Episode 1

 

 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com