LORIENT - REIMS : 3-1

Barry 48e Reset 58e Ziani 88e
Baléguhé 93e




Les temps forts

- 15.000 personnes au Moustoir pour assister à ce Lorient-Reims au cours duquel les Bretons jouent leur accession en Ligue 1. Balijon garde les cages rémoises, tandis que Weber est sur le banc en compagnie de tous les attaquants stadistes, à l'exception de Denver Baléguhé.

- 10e - Alors que l'on assiste à un siège en règle de la cage stadiste, c'est Reims qui a été sur le point d'ouvrir le score sur une frappe côté gauche de Ielsch. Le ballon a terminé sa course sur le poteau lorientais.

- 30e - L'ambiance a baissé d'un ton dans les travées du Moustoir, tout comme l'allant des Lorientais sur la pelouse. Les Rémois, bien en place, font toujours front même s'ils subissent corner sur corner. Six depuis le début de la rencontre.
- 45e - Il s'en est parfois fallu de très peu, mais la bande à Froger préserve les cages de Balijon inviolées, en dépit des neuf corners chauds bouillants qui ont agrémenté la première période. L'entame de seconde période s'annonce brûlant car les Lorientais ont impérativement besoin d'inscrire un but le plus rapidement possible, sous peine de voir leur confiance s'éroder sur la défense rémoise. D'autant qu'un quatrième but caennais à D'Ornano ferait l'effet d'une douche froide.


48e - Barry 1-0 - C'était prévisible. Les Lorientais ont pris de vitesse la défense rémoise dès la reprise. Coup-franc de Pedron et Rachmane Barry surgit, trompant Balijon d'une frappe en force. Evidemment, il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain depuis l'ouverture du score.
58e - Reset 2-0 - Confirmation quasi immédiate de la nouvelle physionomie du match avec ce deuxième but signé Reset. Les Rémois n'y sont plus. Le public lorientais commence à faire la fête dans les travées du Moustoir.

- 75e - L'événement au Moustoir, à cette seconde, c'est la sortie de Christophe Delmotte. Une sortie définitive pour le capitaine rémois qui termine sa carrière ce soir.

- 80e - Dans une poignée de minutes, Lorient pourra fêter l'accession en Ligue 1. On ne voit pas comment les Rémois, visiblement fatigués, pourraient influer défavorablement sur le score. Des Rémois qui, en cette fin de saison, sont devenus les partenaires favoris des équipes visant l'échelon supérieur.

88e - Ziani sur penalty 3-0 - Selon la formule consacrée, la messe est dite. Lorient jouera en L1 la saison prochaine.

93e - Baléguhé 3-1 - Dans la confusion, alors que le public s'apprêtait à envahir la pelouse, Tagro Baléguhé réduit le score. Denver est un buteur futé. Anecdotique tout de même.

Côté rémois, il convient de noter (là aussi pour l'anecdote) que Thierry Froger n'a pu tenir l'objectif qui lui avait été fixé en début de saison. Il s'en est fallu de deux points... et de deux places. Reims termine ce championnat en quatorzième position. Mais, comme beaucoup ne manqueront pas de le souligner, l'essentiel après tout c'était le maintien.

 

Balijon, Weber - Yanik, Comminges, Jeannel, Delmotte, Léonard - Baldé, Ielsch, Bonnal, Didot, Feret, Hebbar - Baléguhé, Lundblad, Nzigou.





Vendredi, jour du Merlu ?


Hormis le fait que le Stade perd à chaque fois, il se passe toujours quelque chose lors des Lorient-Reims.

En 2002, le premier volet avait marqué le retour de Reims au professionnalisme après 11 années de diète.

En 2003, l'épisode suivant avait sonné le glas de Denis Goavec et le renvoi de Reims en National.

En 2005 Ladislas Lozano nous avait quitté prématurément.
En 2006, on ne risque pas de perdre Thierry Froger. En revanche, il se murmure que l'on pourrait bien abandonner sur place Pierre Menes qui s'est découvert une passion pour la pêche au merlu au contact de
Christian Gourcuff. Au retour, il y aura donc de la place dans l'autocar.



Les derniers Reims-Lorient
Des matches charnière
D
29 juillet 2005
E
8 avril 2005
D
29 octobre 2004
E
23 mai 2003
D
2 août 2002

 

 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com