Jean-Luc Vasseur (Entraîneur du Stade de Reims)
"C’était un match ouvert, il y a eu des occasions de part et d’autre. On était venu à Lille avec une grosse motivation et de l’envie. Mais on est tombé sur une belle équipe, poussée par son public. Le coup-franc dévié change tout, on n’a pas eu l’entame de match escomptée. En revanche, le penalty que l’on concède nous a réveillés. On a été plus fringants et agressifs par la suite. Bien sûr, le début de deuxième période nous plombe avec, à nouveau, un coup de pied arrêté. Puis, comme nous n’avions plus rien à perdre, on a joué plus décontracté et c’est là qu’on est revenu à 2-1. Mais comme lors de nos trois dernières rencontres, on a poussé et finalement terminé à 3-1.
Je ne cache pas que l’équipe doute un peu. On a une pression, un classement qui existe. Nos concurrents directs ont perdu, ce qui est plutôt positif. On a aussi joué Monaco et Lille, les formations en forme du championnat. Maintenant, les garçons veulent inverser la tendance. On va pousser, continuer et aller chercher les faits de jeu en notre faveur. On voit également que, quand on est relâché, c’est plus intéressant. Ça paiera un jour ou l’autre et ce jour va vite arriver."
René Girard (Entraîneur du LOSC)
"On a inscrit trois buts, c’est bien. Il y a aussi eu des occasions et des situations intéressantes de notre côté avec parfois, du jeu offensif intéressant, de la qualité. Certes on peut s’améliorer sur certains points, mais on va se satisfaire de ça. Si les jeunes sont là, c’est que j’estime qu’ils peuvent l’être. C’est bien pour le club de savoir qu’il y a des garçons prêts à relever le défi. Ils respirent la joie de vivre et ça se ressent sur le terrain. Bien sûr, ils ont les défauts de leurs qualités, mais c’est encourageant. Je n’ai pas de regrets vis-à-vis de notre classement. On joue désormais une fois par semaine, on a récupéré un groupe qui tient la route. Les moments difficiles, on les a traversés quand le calendrier était surchargé. C’est une leçon à tirer.
Le penalty ? C’est toujours Divock (Origi) qui les frappe en général. On ne peut pas lui reprocher d’avoir pris le risque et lui en vouloir de l’avoir manqué. Sofiane (Boufal) se fait faucher sur l’action et ça aurait été difficile qu’il le tire. Et puis Divock a marqué derrière, c’est bien. Boufal ? C’est un jeune, il a ses qualités, il les a mises en évidence. Après, il a besoin de grandir, d’avancer. Il s’est montré décisif, percutant, il mange de temps en temps mais c’est bien car il provoque. C’est de bon augure. Il sort d’un championnat de Ligue 2 et il faut aussi qu’il se fasse à tout ça. Il a été très performant. Ce soir, il pouvait papillonner à droite à gauche, avec un poste très libre, tout en respectant le collectif." |