SDR Horror Story !



CHAMBLY
(National)

REIMS
Samedi 02-01-2016
4-1
Wilfried Louisy-Daniel  5', 9', 43'
Youcef Touati
49'
pour Chambly
De Prévile 90'
(sur penalty)
pour Reims









Un mal peut
en cacher
un autre
La dégringolade en L1 comme l'infâme élimination en Coupe à Chambly annoncent la fin d'un cycle ; Sedan a connu pareil déclin avec Pascal Urano. L'arrogance, la mythomanie, la mégalomanie, le culte de la personnalité, le despotisme, la science infuse, la soif de s'installer dans les instances nationales. Ces gens ont tant d'ego qu'ils préfèrent voir mourir ce qu'ils ont créé que d'accepter de partager une once de pouvoir. La peur que l'on puisse leur faire de l'ombre. L'incapacité à écouter, la propension à s'entourer de gens serviles, d'entraîneurs sans expérience donc dociles, plutôt que compétents...
JPC est juste plus bonhomme plus patelin, moins cynique, plus amoureux de son club, mais le résultat risque d'être le même.



4...1 - L'honneur est-il vraiment sauf ?

Neuf minutes chrono. C’est le temps qu’il a fallu à Chambly, pensionnaire de National (la 3e division) pour faire comprendre à Reims que la soirée ne serait pas de tout repos. Neuf minutes et deux buts de Wilfried Louisy-Daniel face à une Ligue 1, il n’y avait pas meilleure entrée en matière pour les joueurs de Bruno Luzi. 

Et déjà, tout le monde dans un stade qui a battu son record d'affluence (2.500 spectateurs) a compris à ce moment que l’exploit est facilement à portée de main. Apathiques, sans réaction et ne semblant pas vraiment entrés dans le match, les Rémois n’ont jamais semblé capables de réagir. Pire, ils ont encaissé un troisième but à la 43e minute, toujours par Louisy-Daniel.

Une réaction en deuxième mi-temps ? Pas du tout. Car, dès la reprise, Chambly ajoute un quatrième but par Youcef Touati (49e). La suite ? Chambly maîtrise son sujet et Reims, plus brouillon que jamais, est ridiculisé par une formation de National, malgré un pénalty anecdotique de De Préville.
Les jours d’Olivier Guégan, l’entraîneur champenois, sont désormais comptés après déjà deux mois très difficiles et une place de 17e de Ligue 1. Pour Chambly, c’est une première qualification en seizièmes de finale pour un club créé en 1989…


Olivier Guégan en danger ?
Cette claque pourrait laisser des traces dans le vestiaire rémois. Cet hiver, l’effectif pourrait changer avec les départs annoncés de Grégory Bourillon et Gaëtan Charbonnier, écartés depuis plusieurs semaines par Olivier Guégan. Un entraîneur qui, bien que très proche de son président, se trouve aujourd’hui en danger, un peu moins d’un an après avoir remplacé Jean-Luc Vasseur. Des renforts sont plus que jamais attendus en Champagne ces prochains jours. L’avenir de Reims en Ligue 1 en dépend certainement. Mais après une telle déroute, il va falloir trouver des arguments solides pour séduire d’éventuelles recrues…

Olivier Guégan : "C'est honteux ce qu'il s'est passé ce soir. Je m'excuse auprès des supporters. Si c'est l'entraîneur le problème, je suis prêt à l'admettre". Olivier Guégan ne possède toujours pas le BEPF, ce qui contraint Reims à payer une amende de 10.000 euros lors de chaque match de championnat.



 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com