|
LYON
REIMS
Samedi 03-10-2015
17h30
1-0
Lacazette 44e
|
|
|
|
|
LE RÉSUMÉ
LACAZETTE SE LIBERE
Lyon amorce sa route vers un retour au sommet. Moins emprunté dans le jeu au fil des semaines mais pas forcément récompensée au niveau comptable, l'OL pourra se satisfaire de sa victoire face à Reims (1-0) samedi pour le compte de la 9e journée. Ce succès lui permet non seulement de se replacer, mais aussi de concrétiser les progrès constatés dans le jeu depuis quelques matches. De bon augure alors que se profilent des échéances cruciales dans les semaines à venir, tant en Ligue 1 qu'en Coupe d'Europe.
Avec pour seul changement par rapport à l'équipe défaite dans la semaine par Valence la rentrée de Beauvue en attaque, Hubert Fournier misait sur la continuité de la deuxième période encourageante face aux Espagnols. Des plans à peine contrecarrés par la sortie rapide de Bisevac, touché et contraint de céder sa place à Ferri (7e). Gonalons reculant d'un cran pour évoluer aux côtés d'Umtiti. Volontaires mais imprécis en première période les Gones ont insisté dans l'axe, même si le couloir droit a été le plus actif avec un Jallet toujours aussi précieux. Les situations ont été nombreuses, mais la réussite n'était pas au rendez-vous.
Le caractère de Lacazette
L'issue de ce match s'est dessinée au travers d'un duel central entre Lacazette et Placide. Un mano-à-mano en plusieurs actes, avec d'abord un avantage pour le portier rémois, attentif sur les deux premières tentatives du meilleur joueur de la dernière saison de Ligue 1 (15e, 32e). L'attaquant lyonnais, en échec depuis plusieurs semaines, a continué de ruminer sa peine en expédiant sur la transversale un penalty qu'il venait d'obtenir (41e). Mais il a surtout montré sa grande force de caractère en débloquant la situation quelques instants plus tard. Présent sur un deuxième ballon disputé par Beauvue, il a placé un tir croisé légèrement dévié qui a laissé Placide sur ses appuis (1-0, 44e).
Un but libérateur pour celui qui n'avait trouvé jusqu'à présent qu'une fois le chemin des filets cette saison. La fête aurait même pu être totale si l'arbitre ne lui avait pas injustement refusé le doublé pour un hors-jeu imaginaire (67e) ou si Placide ne s'était pas, une fois encore, dressé en ultime rempart (77e).
Reims trop timide
Proche de doubler la mise sur une tête de Beauvue renvoyée par la barre (56e), l'OL a globalement contrôlé les rares velléités rémoises. Quasiment inexistants en première période si l'on excepte un tir de De Préville contrôlé par le portier lyonnais (37e), les visiteurs ont manqué d'audace pour mettre en difficulté un OL moins dominateur en deuxième période, qui a géré ses efforts et montré quelques faiblesses sur le plan physique.
La révolte a été trop tardive, même si Fofana de la tête puis Oniangué (89e) auraient pu jouer un vilain tour aux Lyonnais en toute fin de match. Les Gones remettent la marche avant et se replacement au 5e rang provisoirement à un petit point du 2e, Saint-Étienne, et à égalité avec leur adversaire du jour. De quoi enfin regarder vers le haut. . |
|
|