.

MARSEILLE
REIMS
Samedi 07-05-2016

1-0
Batshuayi 56'



.
Stade VéloDRAME




On est toujours trahis par les siens. Samedi soir, Kossi Agassa, pour ce qui sera sans doute le dernier match avec le Stade de Reims - pour ne pas dire le dernier match de sa carrière - a expédié le club en Ligue 2, à la suite d'une cagade dont il a le secret, offrant à l'OM une victoire sur un plateau ("Le goal le plus moche de ma vie", a tweeté Michy Batshuayi).

Bien sûr, rien n’est encore perdu, mathématiquement parlant, et les Lyonnais se présenteront samedi prochain à Delaune en toute décontraction. Mais comment Toulouse, revenu de l’enfer (il traînait dans la zone rouge depuis le 23 septembre 2015) et enfin maître de son destin, pourrait-il faillir à Angers avec un entraîneur de la trempe de Pascal Dupraz, spécialiste des "coups" lors des derniers matches.
Et, pour ménager une pointe d’incertitude, encore faudrait-il que Reims parvienne à s’imposer face au rouleau compresseur lyonnais.

Oui, tout laisse à penser que Reims a bel et bien signé la fin de son aventure en Ligue 1 sur la pelouse du Vélodrome, un certain 7 mai 2016.
L’histoire retiendra sans doute que la bévue d’un gardien nommé Agassa a plongé le club dans le marasme, mais… combien et combien d’erreurs ont-elles été commises par l’encadrement du club avant d’en arriver à un tel dénouement. Non, la responsabilité de ce gâchis n’a pas forcément le visage d’un gardien de but.



Sondage L'Union - 10/05/2016

Les mots ont un sens...

Le maire de Reims, que l’on ne peut pas soupçonner de mal maîtriser les nuances de la langue française, "a confiance" mais ne "fait pas confiance". Bémol d'importance...
Et quelles sont ces "décisions" qu'il appelle de ses voeux, sinon des décisions structurelles puisque les décisions purement sportives n'ont plus lieu d'être.



N'oubliez pas d'éteindre la lumière en partant

L'éclairage de l'entraîneur rémois

AAvec 100% de matches perdus en L1, David Guion a d'ores et déjà pulvérisé les stats de son prédécesseur.

GAZÉLEC - PSG
MARSEILLE - REIMS
TOULOUSE - TROYES
0-4
1-0
1-0
Cavani 13' 42' 60', Ibrahimovic 90'
Batshuayi 56'
Trejo 53'
37 points
36 points
37 points
18e
19e
17e



Ce qu'il faut retenir de Marseille-Reims

90’ - C’est terminé à Marseille. Comme le disait Oniangué avant la rencontre : "Notre plus grand ennemi, c’est nous". Il n'imaginait sans doute pas que sa petite phrase serait aussi prémonitoire… Quant à VDT, son pire ennemi fut ce soir la liaison internet..

85’ -
On a failli assister à la soirée des buts gags. Sur un centre de Bifouma côté gauche, Charbonnier se jette pour  tacler le ballon. Rekik le devance mais son dégagement est contré par l'attaquant rémois…Sans conséquence. N'est pas Batshuayi qui veut.

75' -
David Guion abat sa dernière carte. Il fait sortir Kankava et lance Charbonnier dans la tourmente.

73’-
Marseille était à deux doigts (de pied) de doubler la mise. Batshuayi, seul dans la surface après une incursion suivie d'une passe millimétrée de Cabella, manque sa reprise au point de penalty.

70’ -
Trahis par leur gardien, les Rémois sont sonnés mais ne renoncent pas, s’offrant même quelques occasions (Kankava 67’) mais il en faut plus pour tromper Mandanda. La messe semble dite.
Bifouma (67') vient de remplacer Kyei pour tenter de redynamiser l’attaque.

57’
Batshuayi 1-0 – Le 17ème  but de Michy Batshuayi cette saison est encaissé par Agassa… le Roi de la boulette. En effet, énorme erreur du gardien rémois qui se fait reprendre par Batshuayi du pied gauche. Agassa a tout bonnement raté son dégagement et expédié le ballon sur l'attaquant marseillais
.

46' -
Conte est resté au vestiaire. Mfulu le remplace.
Immédiatement, les Rémois se ruent à l'assaut du but de Mandanda. De Préville place un frappe sèche, mais elle n'est pas cadrée.

45' -
Reims a montré un visage plutôt séduisant en première période et vire en position de maintien à la mi-temps, Ajaccio étant mené sur sa pelouse et Toulouse s'avérant incapable d'ouvrir le score.

42' -
Près de son poteau gauche, Kossi Agassa bloque en deux temps la demi-volée de Benjamin Mendy, excentré à gauche de la surface rémoise.

38' -
Depuis quelques minutes, les Marseillais multiplient les assauts contre la cage rémoise, mais se montrent terriblement imprécis.. Nouvelle occasion laissée en route par l'OM. Sur un centre venu de la droite et signé Abdelaziz Barrada, Aïssa Mandi manque son intervention. Au second poteau, Steven Fletcher reprend sans contrôle du gauche. Au ras du poteau gauche.

24’ -
Fletcher, seul plein axe, crochète Fofana, entre dans la surface et frappe au but. Enorme parade d’Agassa qui permet à Reims de rester à flots…

13’ -
Les Marseillais sortent les crocs. Romain Alessandrini s'appuie sur Benjamin Mendy, qui déclenche une frappe violente et sans angle, sur la gauche de la surface. Kossi Agassa repousse avec les poings et bloque le tir cadré d'Abdelaziz Barrada.

12' -
Les Rémois continuent à faire bonne figure au Vélodrome. Sorti sur le couloir gauche, Atila Turan renverse le jeu et cherche Nicolas De Préville au second poteau. Le Rémois manque de peu l'interception de la tête.

9’ -
Grosse frayeur dans la surface. Florian Thauvin, qui a venait d’hériter d'une transversale de Benjamin Mendy,  est  accroché par Arda Turan. Les Marseillais réclament un penalty mais l’arbitre ne bronche pas…

3’ - Le Stade a entamé la rencontre pied au plancher... La première occasion est rémoise. Sur un centre venu de la droite et signé Antoine Conte, Diego, oublié au marquage dans la surface, place une tête plongeante. Le ballon passe de peu à droite de Steve Mandanda.

Cinq sur Onze…  Conte, Mandi, Kankava, Oniangue et De Préville sont les seuls à garder leur place dans le Onze départ après la défaite contre Montpellier (2-3). Exit Ndom, Rodriguez, Charbonnier, Traoré, Signorino, Carrasso…  soit par choix de l’entraîneur, soit pour cause de blessure ou suspension.




L'AVANT-MATCH

On y croit tous ! Mais...

Entre une équipe marseillaise à la recherche d’une victoire pour boucler sa saison à domicile après sept longs mois de diète et une formation rémoise contrainte de s’imposer pour sauver sa peau, le duel entre l’Olympique de Marseille et le Stade de Reims promet d’être chaud.
Sur le papier, les données sont cependant beaucoup moins enthousiasmantes puisque ce sommet des profondeurs opposera la 19ème équipe à domicile à la 17ème équipe à l’extérieur en termes de résultats.

Incapable de s'imposer au Vélodrome depuis le 13 septembre dernier (4-1 face à Bastia) Marseille présente, chacun le sait, un bilan famélique à domicile (deux victoires en début de saison face à Troyes (6-0) et Bastia (4-1), 11 matches nuls et cinq défaites).
Mais en face, le Stade de Reims affiche un bilan tout aussi pitoyable à l'extérieur : 3 victoires, 4 nuls et 11 défaites.
Voilà qui pourrait ménager une part d’incertitude, car il est bien difficile de tirer un quelconque enseignement de ces données statistiques.

Or, à défaut de pouvoir miser sur  la qualité de jeu, côté supporters rémois on s’accroche aux indices favorables quasiment révélés dans le marc de café.
Et il en existe un qui peut faire rêver : depuis la remontée de Reims en Ligue 1 lors de la saison 2012-2013, l'OM ne s'est jamais imposé sur sa pelouse contre le Stade (1 défaite et 2 nuls).
Alors ? Reims serait-il la "bête noire" des Olympiens au Vélodrome ? On veut y croire…

Séquence émotion

"Je suis président du Stade de Reims, mais ce n'est pas une fin en soi. Si quelqu'un pense faire beaucoup mieux que moi, il n'y aucun problème, la porte est ouverte et je n'ai aucun problème à laisser ma présidence."
Jean-Pierre Caillot
(L'Union - 29/08/2008)

Papa Ballon le répète très souvent... quand tout va bien. Et, quand tout va mal, un capitaine peut-il décemment quitter le navire.?

En ce week-end de l’Ascension, avouez d’ailleurs qu’il serait paradoxal de se voir attribuer un billet pour la Descente…
Aussi, à défaut de pouvoir prier la Bonne Mère (privilège réservé à leurs adversaires) les Rémois n’ont d’autre recours que de s’en remettre au Messie lui-même. Le bon sens populaire ne prétend-il pas qu’il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses Saints…
L’adage leur donnera-t-il raison ? Réponse à 22h45 ce samedi.


Le groupe marseillais :

Mandanda, Pelé - Manquillo, Dja Djédjé, Nkoulou, Rekik, Mendy - A. Diarra, Barrada, Isla, Anguissa, Silva, Cabella, Sarr - Batshuayi, Fletcher, Thauvin, Alessandrini.

Le groupe rémois :
Agassa, Lemaître - Conte, Fofana, Mandi, Turan, Weber - Bangoura, Charbonnier, Devaux, Kankava, Mfulu, Oniangue, Diego Rigonato, Rodriguez - Bifouma, De Préville, Kyei
Pour cette rencontre cruciale, le Stade  devra se passer de Johann Carrasso (hanche), Odaïr Fortes (genou gauche), Alexi Peuget (Pubalgie) et Franck Signorino (tendon d'achille).


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims