LIGUE 1

REIMS
NICE
Samedi 12-12-2015
1-1
Germain 6'
pour Nice
Diego 77'
(sur penalty)
pour Reims
Mandi expulsé 90'







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A chacun sa mi-temps


A Reims, Claude Puel comptait avant tout sur son 4-4-2 en losange qui avait déjà fait des miracles. Et, pendant plus d'une heure, Nice a effectivement maîtrisé Reims. Emmenés par un Ben Arfa qui avait revêtu son costume de chef d'orchestre, les Aiglons peuvent donc avoir quelques regrets de ne pas être repartis d'Auguste-Delaune avec les trois points. La faute à une main dans la surface de Koziello qui a causé un penalty. Même si elle est discutable, elle a récompensé les quelques minutes de folie imposées par les Rémois dans cette partie. Un point encourageant pour Reims qui n'a toujours pas gagné à la maison, mais qui a bien relevé la tête en seconde période pour continuer de grappiller des points importants, qui compteront certainement en fin de saison.

En début de match, Nice prend le ballon. Reims laisse plutôt faire et ne met pas trop la pression sur le porteur. La première action est pour les locaux. Après un joli mouvement collectif, Traoré, côté droit, centre fort au premier poteau, et Cardinale boxe des deux poings. Nice continue ses phases de possession dans les premières minutes, et ça paye. Ben Arfa change d'aile côté gauche pour Boscagli monté aux avant-postes. Le centre du latéral est parfait pour Germain qui ajuste du plat du pied. Placide repousse, mais l'attaquant niçois se reprend de la tête et inscrit son septième but de la saison. Le Gym mène un but à zéro et maîtrise globalement son sujet.
De leur côté, les Rémois laissent trop de liberté et n'arrivent pas à aller au bout de leurs actions. À chaque fois, ils se montrent trop timides face à des Niçois bien regroupés. Le peu de frappes effectuées sont au-dessus ou très peu dangereuses, et le seul mini frisson est à mettre sur le compte de N’Gog, dont la tête décroisée passe largement à côté. Triste.
À Nice, Ben Arfa est omniprésent et dicte le tempo au milieu de terrain et n'hésite pas à venir très bas pour être au départ des mouvements collectifs. En fin de première période, Reims sort légèrement la tête de l'eau et profite de la baisse de régime des Niçois. Mais le miracle ne se produit pas, et les locaux rentrent au vestiaire avec un but de retard. Il va falloir faire bouger les choses pour espérer recoller au score.

Après la pause, les Rémois semblent revenir pleins de bonnes intentions, mais ce sont les Niçois qui sont tout près de tuer le match. Pied est bien décalé par Ben Arfa côté droit et fait complètement glisser son vis-à-vis. Son centre fort au premier est dévié par Mandi qui est à deux doigts de la mettre dans ses cages. Un nouvel avertissement qui refroidit Reims. Mais les locaux ne sont menés que d'un but et n'abdiquent pas.
Malheureusement, comme lors du premier acte, les tirs sont imprécis ou trop timides à l'image de la tentative de Bulot qui rate complètement sa frappe après une bonne remise de Traoré côté droit. Nice se fait bouger pendant quelques minutes, mais les Aiglons ne craquent pas. Jusqu'à ce que N’Gog dévie d'une aile de pigeon et Koziello touche de la main. Le penalty est transformé par Diego, et Reims relance le match à un petit quart d'heure de la fin.
Les Niçois sont sonnés et commettent des erreurs. Siebatcheu récupère au milieu de terrain, seul, il s'envoie. Après un grand pont sur Bodmer, il devance la sortie du gardien avec un piqué et un peu de réussite. Malheureusement pour lui, Le Marchand sauve sur la ligne et empêche le Gym de sombrer.
Plus grand-chose à se mettre sous la dent en fin de match, le score nul semble convenir à tout le monde, puisque personne ne prend de vrais risques. Mandi se fait expulser très sévèrement pour une semelle sur le fils Puel. Dommage. Tout le monde se partage les points.


 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com