|
.
AUXERRE
REIMS
Vendredi 03/03/2017
20 h 00
1-2
Courtet 69'
pour Auxerre
Kyei 84' et 90' (sp)
pour Reims
|
|
|
|
.
Reims à l'arraché
La soupe est amère pour les Auxerrois |
En sept minutes, les Rémois ont rebattu les cartes en tête du championnat. A la 83e, personne n’aurait pourtant misé un centime sur leur victoire, tant ils semblaient à la peine. Mais deux fautes de la défense auxerroise ont radicalement changé la donne.
Désormais, le Stade de Reims et Lens (vainqueur sur la pelouse du Red Star) ne pointent plus qu’à trois petits points de Brest, défait par l’AC Ajaccio dans son propre stade.
Ce qu'il faut retenir
Spectateurs : 6635 - Arbitre : Mr. Petit
But pour Auxerre : G. Courtet (69e)
Buts pour Reims : G. Kyeï (83e et 90e sp)
Avertissement à Auxerre : Ruben Aguilar (38e)
Avertissements à Reims : Anthony Weber (2e), Antoine Devaux (48e), Ibrahima Baldé (82e)
AUXERRE : Boucher - Aguilar, Boto, Tacalfred (cap), Sané (Sparagna, 83e), Obraniak, Goujon, Touré, Yattara, Fumu Tamuzo, Courtet. Ent. : C. Daury
REIMS : Carrasso - Métanire, Weber (cap), Jeanvier (Baldé, 76e), Bouhours - Kankava, Devaux, Diego (Oudin, 72e), Berthier (Kyeï, 65e), Traoré, Chavarria. Ent.: Michel Der Zakarian.
90' +1 Kyei 1-2 - Main (involontaire ?!) de Tacalfred dans la surface. Penalty transformé par Kyei.
84' - Kyei 83' - But de renard de Kyei avec la complicité passive de Goujon qui détourne maladroitement un ballon qui termine dans les pieds de l’attaquant rémois.
69' - Courtet 1-0 - Sur l'une de leurs rares occasions les Bourguignons ouvrent la marque. L'ex buteur rémois Gaëtan Courtet - esseulé dans la surface - trompe Carrasso. Un ballon perdu par Metanire est à l'origine de l'action gagnante auxerroise.
LE POINT A LA MI-TEMPS
Match engagé et verrouillé entre deux équipes qui se sont neutralisées pendant plus d’une trentaine de minutes, s’approchant rarement des surfaces de réparation adverses. Une balle de match a été offerte aux Rémois sur coup de pied arrêté, mais le coup-franc face au but, tiré par Diego, s’est écrasé… sur le poteau (39’). Le gardien bourguignon était battu.
|
L'AVANT-MATCH
Les données du match
Exhumés de la zone rouge cette semaine, grâce au retrait de 4 points à Orléans pour non-respect de ses obligations en matière de présentation des comptes, les Auxerrois respirent mieux.
Pour autant, la faiblesse de leurs deux dernières prestations n’a vraiment rien pour les rassurer…
Tout ce qu'il faut savoir avant ce AJ Auxerre - Stade de Reims par un tour d'horizon en trois points.
1 L'enjeu. Pour l'AJA, il s'agit d'enfoncer le clou et de profiter de "l'aubaine" constituée par le retrait de quatre points infligé par la DNCG à Orléans, mercredi. De barragiste, le club de l’Yonne est passé dix-septième et entend rester hors de la zone de danger.
Les Auxerrois espèrent surtout se relancer après deux matches manqués. Dans le contenu comme dans le résultat, il faut faire oublier les défaites en championnat au Havre (1-0, 27 j.) vendredi dernier, et en huitièmes de finale de la Coupe de France à Fréjus Saint-Raphaël (2-0), mardi.
Alors, un second souffle pourra-t-il être trouvé ce soir ? "On y travaille », répond l’entraîneur, Cédric Daury. "Effectivement, je réfléchis à différentes formules qui peuvent nous permettre de repartir de l'avant."
2 L'équipe. Parmi les nouvelles solutions envisagées par l'entraîneur auxerrois, celle d'un passage en 4-4-2 paraît probable. Cinq défenseurs et cinq éléments offensifs ont été convoqués. Adieu le 5-3-2 ? "On travaille sur différentes formules. On peut commencer d'une manière et finir d'une autre", élude Cédric Daury.
Dans le choix des hommes, le coach ajaïste a tranché en sortant du groupe Rémi Fournier, Baba Traoré et Ibrahim Sangaré, tous en difficulté mardi à Fréjus Saint-Raphaël. Après l'élimination par l'équipe de CFA, Cédric Daury avait durci le ton devant les médias. Et les "échanges" qui ont suivi avec son groupe ont surtout été à sens unique.
"Par rapport aux insuffisances des deux derniers matches, je ne suis pas dans le consensus, je suis plus dans le directif", glisse dans un sourire le coach auxerrois lorsqu'on lui demande ce qui ressort de ces "discussions". "Il y a des choses qui prêtent à discussion et d'autres moins. Ce qu'on a fait la dernière fois s'y prête moins."
3 L'adversaire. Grosse cylindrée de cette Ligue 2, les Rémois, troisièmes, ont été frustrés par leur manque de réussite face au leader brestois (1-1), lundi, dans un match qu'ils ont nettement dominé. "Il faut que nos attaquants aient un peu plus confiance en eux, un peu plus de détermination, qu'on leur donne encore des meilleurs ballons", exige Michel Der Zakarian.
Le coach rémois a perdu sur blessure l'un de ses attaquants, Gaëtan Charbonnier, mais pourra encore compter sur Pablo Chavarria, Grejohn Kyei ou encore Ibrahima Baldé pour défier l'AJA.
|
LES EQUIPES
AJ Auxerre (équipe probable) : Boucher - Aguilar, Tacalfred (cap.), Sparagna, Boto - Obraniak, Konaté, Touré, Ba - Courtet, Yattara. Entr. : C. Daury.
Remplaçants. Lenogue (g.), Y. Sané, Goujon, Fumu Tamuzo, Ayé.
Stade de Reims (équipe probable) : J. Carrasso - Métanire, Jeanvier, Weber (cap.), Bouhours - Traoré, Kankava, Devaux, Diego - Chavarria, Kyei. Entr. : M. Der Zakarian.
Remplaçants. Lemaître (g.), Da Cruz, Berthier, Oudin, Baldé. |
|
|