.

REIMS
AMIENS
Vendredi 18//05/2017
20 h 30
1-2
Kamara 13'
bourgaud 90'+6
pour Amiens
Diego 62'
pour Reims



.
Soir de Ligue 1 à Delaune

90' + 6 Bourgaud - Reims-Amiens : 1-2 - Amiens accroche le wagon de la Ligue 1 à l'ultime seconde du temps additionnel.

On joue les dernières secondes à Auguste-Delaune. L'Amiens SC, accroché par le Stade de Reims, est alors sixième de Ligue 2. Il reste un dernier coup franc à balancer dans la surface pour aller chercher au buzzer la première montée de l'histoire du club en Ligue 1. Le ballon traîne alors jusque dans les pieds d’Emmanuel Bourgaud...
« Je me place au deuxième poteau, le ballon me retombe dans les pieds et là, je ne me pose pas de question... Ça passe dans une forêt de jambes, je ne sais même pas comment le ballon est passé, et toute l’émotion que j’avais dans mon corps est sortie.
Quand je frappe, je ne suis pas encore sûr qu’elle aille au fond. Elle est un peu déviée. Elle tape en dessous de la semelle d’un joueur, ça fuse, et là, en revanche, je vois le petit filet grand ouvert. Là, je sais qu’elle est au fond. À ce moment-là, c’est énorme, parce que tout le public amiénois attendait ça depuis des années et des années. Monter en première division, ça n’était encore jamais arrivé au club
. »



Amiens à l’ultime seconde

Après leurs victoires respectives contre Bourg-en-Bresse et Reims, Strasbourg et Amiens montent en Ligue 1. De son côté, Troyes coiffe Lens pour les barrages.  L’ASC a donc réussi son pari historique. Les Amiénois s’imposent 2-1 à Reims grâce à un but de Bourgaud à la dernière seconde ! Reims, quant à lui, termine 7ème, avec… 9 points de retard sur le 6ème. Les chiffres se passent de commentaires.

Le Racing club de Strasbourg de retour dans l'élite.
Les Alsaciens, qui avaient quitté la Ligue 1 en 2008, la retrouvent près de dix ans après à la faveur de leur succès, vendredi, contre Bourg-en-Bresse (2-1). Le nouveau champion de Ligue 2 accède à l'échelon supérieur en compagnie de son dauphin, Amiens.
Vainqueur à Reims (2-1), le club picard, également promu du National à la Ligue 2 cette saison, accède pour la première fois de son histoire à l'élite. Il pourrait retrouver Troyes en Ligue 1.
Les Aubois, grâce à leur victoire à Sochaux (3-2), évincent Lens du podium et défieront Lorient, 18ème de Ligue 1, lors des barrages, réintroduits cette saison, entre les deux premières divisions, jeudi 25 et dimanche 28 mai.


Amiens promu de justesse.
La donne était simple pour Strasbourg et Amiens : en cas de victoire, lors de la dernière journée de championnat, ils montaient directement en Ligue 1. Mais les deux équipes ont cravaché pour venir à bout de leurs adversaires du soir. Strasbourg a d'abord inscrit deux buts coup sur coup, avant d'être inquiété par un but de Bourg-en-Bresse en seconde période. Amiens a connu toutes les émotions avant de décrocher son billet grâce à un but sur la toute dernière action de la partie, à la 96e minute ! L'équipe que les "spécialistes" de France Football avaient qualifiée de "pizza chèvre" en début d'année accède à l'élite grâce à un engagement de tous les instants, dont on rêverait à Reims. La "pizza chèvre", c'est à nous qu'elle a été servie...

Laval et le Red Star en National, Orléans barragiste.
Dans le bas du classement, le Red Star n'a pas pu dépasser Orléans, pourtant défait contre Le Havre (1-3). Les Franciliens, également battus à Auxerre sur le score de 1-0, terminent à la 19ème place et rejoignent Laval, déjà condamné, en National. De son côté, Orléans rencontrera le troisième de National, le Paris FC, mardi et dimanche prochains.


13' - Kamara. Reims-Amiens : 0-1




STRASBOURG
BOURG
REIMS
AMIENS

SOCHAUX
TROYES
LENS
NIORT
BREST
GAZELEC
LAVAL
NÎMES
2-1
1-2
2-3
3-1
6-2
1-2
67
66
66
65
65
64
1
2
3
4
5
6


Champagne pour l’Amiens SC

Les dix mille spectateurs venus à Reims, hier, pousser l’Amiens vers la Ligue 1 ont chaviré de bonheur à la… dernière seconde.

« On veut la Ligue 1 ». C’est le cri de ralliement d’une ville, d’une région. Et ce but de la 13e minute ! Une explosion de joie, alors que les supporteurs amiénois avaient pris possession du stade Delaune de Reims.

Ils étaient près de 10 000 sur les 15 000 présents ! De tous les âges, hommes, femmes, de toutes les générations, classes sociales, de toutes origines, fans historiques ou de la dernière semaine. Leurs bus et voitures ont formé un long cortège sur l’A29 entre Amiens et Reims.

« On veut la Ligue 1 »

Des drapeaux, des écharpes. On se fait signe sur la route, on sourit, c’est aussi ça cette soirée, cette saison : du bonheur dans une ville trop souvent abonnée aux mauvaises nouvelles.

Le kop a été parqué dans la partie réservée aux visiteurs. Il a donné le ton, repris par des milliers d’autres supporteurs amiénois cernant cette magnifique enceinte. « On est chez nous », clamaient-ils, à peine contrariés par les fans du Stade de Reims en rage de manquer la montée. Et puis Reims qui égalise à la 60e minute. Les supporteurs rémois ont chambré comme jamais. Les Amiénois n’ont pas lâché.

« Reims est venu chercher la montée en Ligue 1 à Amiens, il y a quatre ans. À nous maintenant !  » commente Valdo, 35 ans, qui joue au foot depuis qu’il est gamin. C’est peut-être un enfant du Sporting club abbevillois, mais il n’a pas de mot pour décrire sa soirée. Il a créé son entreprise Neocopie. Il a étendu son réseau grâce aux loges du stade de la Licorne. Sa boîte tourne. Il est aujourd’hui partenaire du club. Il ne pouvait pas manquer le match à Reims.

« Imaginez les affiches à Amiens ! Les gens qu’on va rencontrer. Je vais pouvoir inviter mes clients pour des soirées magnifiques. La Ville a une chance incroyable ! Dire que j’ai suivi tous les matchs en National, puis en Ligue 2 et là, dans un stade de Reims qui donne le goût de ce qu’est la L1 », commente Valdo intenable. Heureux quoi.

C’est que du bonheur

« J’attends ça depuis 55 ans », sourit Patrick, un Amiénois de… 55 ans. Il ne lâche pas le club depuis qu’il est gamin, « à se geler sur la butte derrière le but au stade Moulonguet, le stade historique avant la Licorne. Avec des tonnes de souvenirs », dit-il les yeux brillants, ceux d’un gamin.
 « Des montées, des descentes, des coups en Coupe de France comme la finale de 2001 et là… », reprend de son côté Dominique, penché vers la pelouse qu’il peut presque toucher. Tous ont le téléphone en main, ils regardent les scores de Strasbourg, Troyes, Lens, Brest… C’est irrespirable. Amiens est 6e du classement dans les arrêts de jeu. Et puis il y a eu ce but à quelques secondes de la fin. Le cœur qui fait boum ! Des milliers de cœurs qui ont fait boum ! La pelouse est envahie.
C’est historique. Amiens est en Ligue 1, et c’est que du bonheur.




 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims