|
.
REIMS
BOURG BR
Vendredi 5 août 2016
20h
1-0
Jeanvier 14e
|
|
|
|
.
Reims au petit trot
Début de saison oblige, Reims n’a pas impressionné. Il s’est même montré fébrile par instants, mais il a assuré l’essentiel en glanant trois points précieux face à l’une des équipes les moins huppées du championnat.
Le Stade a mené la rencontre à sa main jusqu’à 10 minutes de la fin et l’exclusion justifiée de Gaëtan Charbonnier (80e), auteur d’un geste d’humeur aussi déplacé qu’inutile à l’encontre du milieu de terrain bressan Damour. Cet incident et un arbitrage quelque peu calamiteux ont eu pour conséquence de durcir une rencontre qui, jusque là, avait comme un air de vacances.
Avant ces dix dernières minutes, le Stade s’était contenté de gérer son avantage face à une équipe bressane valeureuse mais peu inspirée qui a eu le mérite de ne jamais fermer le jeu.
Peu d’actions rémoises tranchantes en seconde période. Tout juste peut-on évoquer un "face à face" entre Grégory Berthier et Fabri (58e). Légèrement excentré, l’attaquant rémois a tenté sa chance. Une frappe bien captée par le gardien bressan. Pour le reste, les tirs cadrés se sont faits rares… pour le moins.
Mardi, en Coupe de la Ligue, il faudra évoluer sur un autre rythme et produire moins de déchet dans le jeu pour venir à bout des Havrais. Ce match, en tout cas, sera un bon indicateur de l’état de forme du groupe rémois.
LE POINT A LA MI-TEMPS
Même si, sur le papier, la confrontation est inégale, les Bressans ne sont pas venus à Reims pour faire de la figuration. Certes, les Rémois ont rapidement pris le jeu à leur compte et ouvert le score dès la 14ème minute par Jeanvier, mais le scénario aurait pu tourner au vinaigre dès la 50ème seconde si Edouard Mendy n’avait pas sorti une arrêt de grande classe, en détournant sur sa ligne un ballon… dévié par l’un de ses coéquipiers. Une mauvaise habitude qui avait déjà coûté deux points en Picardie mais s’est avérée, cette fois, sans conséquence.
Hormis cette petite frayeur, les Rémois n’ont pas vraiment eu à forcer leur talent pour mettre leur emprise sur la rencontre. A la demi-heure de jeu, ils auraient même pu doubler le score, sans une maladresse de Charbonnier devant le but.
Mais attention ! S’ils ne dominent pas dans le jeu, les Bressans ont su se montrer dangereux, notamment sur des coups de pied arrêtés. Et, à trois minutes de la pause, Mendy a encore dû s’employer sur une frappe sèche de Del Castillo à l’entrée de la surface.
LA FICHE DU MATCH
Arbitre : M. Jochem. 8000 spectateurs.
But : Jeanvier (14e).
Avertissements : Devaux (29e), Berthier (74e), Diego (82e) à Reims ; Heinry (49e) à Bourg-en-Bresse Péronnas.
Expulsion : Charbonnier (80e) à Reims.
LE FAIT DU MATCH
80e - Carton rouge pour Gaëtan Charbonnier, auteur d'un mauvais geste sur un joueur bressan, Damour. Une exclusion suivie d'un geste d'humeur malvenu face à MDZ... qui ne devrait pas rester sans conséquence.
LE BUT DU MATCH
14e 1-0 Jeanvier - Alors que Reims vient d’hériter d’un coup-franc, le défenseur rémois, embusqué au second poteau, dévie le ballon de Diego de la tête. La balle vrillée trompe le gardien bressan. C'est le deuxième but de Julian Jeanvier, seul buteur rémois de la saison actuellement.
Bourg rentrera de Reims plein de regrets
Face à une équipe descendant de Ligue 1 - et qui a l’ambition d’y remonter immédiatement - le FBBP 01 se montrait plus entreprenant avant la pause. Une tête de Ponroy, sur un corner de Damour, obligeait Mendy à réaliser une belle parade dès la première minute. Le gardien rémois était encore mis à contribution sur un coup franc de Damour (36e) et une frappe en pivot de Del Castillo (42e).
Mais c’est bien le Stade de Reims, qui menait après 45 minutes malgré ses difficultés dans le jeu. Car la défense bressane s’était montrée trop passive sur la première occasion champenoise. Jeanvier avait dévié le coup franc de Diego, côté gauche, sans être attaqué (1-0, 14e).
En seconde période, les Champenois prenaient l’ascendant, profitant des espaces laissés par Bourg-en-Bresse Péronnas. Mais Fabri faisait les arrêts qu’il fallait pour laisser son équipe dans le match. Et Berthomier (75e), puis Boussaha (80e) avaient des occasions pour égaliser.
Reims terminait même la rencontre à dix, suite à l’exclusion de Charbonnier pour un geste d’humeur. De quoi laisser des regrets au FBBP 01, qui aura manqué d’efficacité et buté sur un Mendy impeccable dans son but. Après deux journées de championnat, les Bressans ont un point au compteur.
|
L'AVANT-MATCH
Cauchemar en cuisine
Il y a tout juste un an, on ne donnait pas cher de la peau des poulets de Bresse. Pour se maintenir en Ligue 2, le club de l’Ain a dû inventer de nouvelles recettes.
La cuisine interne a payé mais, cette saison, tout (ou presque) est à refaire…
L’an dernier, en début de saison, France Football s’était demandé si le club bressan allait au moins gagner un match. Depuis, le FBBP 01 a tordu le cou à bon nombre de pronostics. Après un démarrage inquiétant, il a même terminé à une honorable 11ème place.
Un épais nuage d’incertitudes recouvrait pourtant l’avenir du club. Certes, sur le terrain, l’accession en Ligue 2 était acquise mais, en coulisse, le conte de fée avait des allures de cauchemar.
Confronté à une Ligue tatillonne, Bourg-en-Bresse avait vu sa masse salariale encadrée. Il avait même été contraint de s’exiler quelque temps à Gueugnon. Une promotion aux forceps dans le monde professionnel.
Un effectif pillé à l'intersaison
et un entraîneur intermittent
"Nous avions beaucoup de retard", reconnaît Hervé Della-Maggiore, l’entraîneur bressan. "Le maintien doit aider le club à se pérenniser. Tout le staff s’est servi de la saison dernière pour progresser. Se maintenir en Ligue 2 va permettre de développer le centre de formation et tirer la réserve vers le haut".
Il y a du mieux, mais le club partait de tellement loin… La preuve ! Cette année, les joueurs ne sont plus contraints d’aller chercher eux-mêmes leur maillot de match. Finis également les allers-retours en voiture entre le terrain d’entraînement et les douches.
Le budget a légèrement évolué et le récent partenariat passé avec l’Olympique Lyonnais est très bénéfique, mais le club doit toujours se réinventer pour essayer de s’en sortir.
La moitié du onze type de la saison dernière (les éléments les talentueux) est en effet partie sous des cieux plus cléments. Pape Sané, le buteur du club, a notamment rejoint le Stade Malherbe de Caen.
Et le mercato n’a pas été des plus simples, car Bourg-en-Bresse a peu d’atouts à faire valoir.
Ici, on ne vient pas pour le tourisme, les prétentions salariales ou pour le climat. Le foot… sinon rien.
"Avec un effectif renouvelé à 50%, on repart quasiment à zéro", reconnaît Hervé Della-Maggiore Comme la saison dernière, l'entraîneur bressan a dû piocher en National pour construire un groupe capable de survivre. "Défensivement, nous avons recruté deux ou trois ‘monstres’ (le mot semble tout de même un peu fort…) qui vont faire du bien". La deuxième plus mauvaise défense de Ligue 2 la saison dernière a en effet axé son Mercato sur ce secteur.
Mais, cette saison, il va aussi falloir faire face à un nouveau problème : l’absence régulière de l’entraîneur. Hervé Della-Maggiore. L’ancien peintre en bâtiment devenu coach passe en effet son BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football). Toutes les trois semaines, il doit donc quitter son groupe pour rallier Clairefontaine et se perfectionner.
Une expérience "exceptionnelle" pour celui qui avoue être "arrivé là-bas sur la pointe des pieds".
Depuis, dit-on à Bourg, "on sent le coach beaucoup plus serein et sûr de ce qu’il fait".
Un Super Guégan, en quelque sorte… Mais cela suffira-t-il ? D’autant qu’en ce début de saison, le club est privé de l’un de ses meilleurs éléments, l’attaquant Julien Bègue (ex Guingamp) qui se remet doucement d’une blessure.
Les groupes
Reims - Mendy, Louchet - Bouhours, Jeanvier, Traoré, Turan, Weber - Berthier, Da Cruz, Devaux, Fortes, Ndom, Rodriguez, Diego - Charbonnier, Chavarria, Siebatcheu (un joueur à écarter).
Bourg-en-Bresse - Callamand, Fabri, Ponroy, Abdoulaye, Dikamona, Digbeu, Faivre, N'simba, Nirlo, Berthomier, Damour, Heinry, Del Castillo, Boussaha, Hoggas, Gamiette.
|
|
|