LIGUE 2 (2016-2017)

.

REIMS
LENS
Samedi 18/03/2017
15 h 00

0-2
Jeanvier (csc) 50'
Zoubir 69'





Reims désarmé face à Lens
Avec 19.000 spectateurs à Delaune, la fête promettait d’être belle, mais les Rémois sont tombés contre beaucoup forts qu’eux. La physionomie de la partie et le score sont sans appel. Reims a été débordé physiquement, techniquement et dans tous les compartiments du jeu.


Ce qu'il faut retenir

Spectateurs : 18492 - Arbitre : Mr. Letexier
Buts pour Lens : Jeanvier (50e, csc), Zoubir (69e)
Avertissement à Reims : Julian Jeanvier (67e)
Avertissements à Lens : Dusan Cvetinovic (43e), Habib Habibou (79e), Abdellah Zoubir (85e)

REIMS : Carrasso - Métanire, Weber (cap), Jeanvier, Bouhours - Kankava, Da Cruz (N'Dom, 61e), Diego (Berthier, 72e), Traoré (Oudin, 72e), Baldé, Kyeï. Ent.: Michel Der Zakarian.
LENS : Douchez - Duverne, Cvetinovic, Hafez, Lala, Bostock (Koukou, 64e), Bourigeaud, Habibou (Ephestion, 90e), Zoubir (Scaramozzino, 86e), Fortuné, Lopez. Ent. : Alain Casanova


Michel Der Zakarian - "Nous ne sommes pas largués"
"Il n’y a pas de grande déception. On a fait vingt premières minutes de bonnes qualités. On n’a pas su concrétiser dans les moments forts. Après, Lens a pris la possession du ballon. Nous avons eu du mal à le récupérer. Et puis on le perdait trop vite, ce qui a engendré une fin de première période compliquée. Nous entamons mal la deuxième période. On doit empêcher le centre… Derrière, nous avons l’opportunité d’égaliser, on manque le ballon. Et on ne marque pas.
Derrière, Lens nous punit sur un contre. Nous ne sommes pas largués. J’y crois. Des joueurs ont été défaillants sur ce match. A part les vingt premières minutes, il y a eu une meilleure maîtrise que nous du côté de Lens. Ce n’est qu’un match."



69' 0-2 - Zoubir - Parti de son camp après un une-deux avec Lala,Zoubir file sur son côté droit. Il se débarrasse de Weber avec un grand pont et palce une frappe au ras du poteau.

50’ 0-1 - Jeanvier (csc) -
Habibou  centre du pied gauche. On pense que Fortuné marque…  mais non, c'est Jeanvier qui a dévissé et marqué contre son camp.




Lens renverse un piètre Reims

Au terme d’une partie plutôt bien maîtrisée, le Racing club de Lens est venu à bout du Stade de Reims dans ce sommet de la 30e journée (0-2). Grâce à un but contre son camp de Jeanvier et à un but fantastique de Zoubir, Lens prend les commandes du championnat. Reims reste troisième et compte trois longueurs de retard sur Brest et Lens.

A la mi-temps, ce duel important dans la course à la montée était équilibré et pouvait basculer sur un détail. Ce détail a été l’efficacité présente d’un côté mais pas de l’autre. Mais finalement au regard de la partie, la victoire lensoise semble être logique. Jamais, hormis dans les 10 premières minutes, les Rémois ne sont parvenus à réellement mettre à mal l’arrière garde artésienne.
Une statistique met en avant ces difficultés offensives, il a fallu attendre la 89e minute de jeu pour assister au premier tir cadré champenois malgré la belle occasion de Kyei qui a perdu son duel face à Douchez (34e). Le manque de créativité et de tranchant de l’attaque rémoise n’est pas une nouveauté mais dans une rencontre aussi importante face à un concurrent direct pour la montée, cela devient un handicap.
En face, Lens n’a pas non plus croulé sous les occasions et a vécu un début de match compliqué à cause du pressing et de l’intensité mise par les hommes de Michel Der Zakarian. En revanche, les Nordistes ont réussi à imposer leur jeu, à afficher davantage de maîtrise. Le ballon circulait mieux chez les visiteurs alors qu’il brûlait les pieds des locaux.



Une chevauchée de 80 mètres

Hormis deux belles situations (22e, 26e), le Racing butait sur Anthony Weber et ses coéquipiers. A force de tenir le ballon et de faire courir son adversaire, Lens est parvenu à trouver la faille avec pas mal de réussite, ce petit détail qui fait donc la différence. Sur le centre d’Habibou, Jeanvier dévie le ballon du genou et bat son propre gardien (51e).
Une réussite qui était à nouveau dans les rangs lensois quelques instants après l’ouverture du score, à la suite d’un cafouillage dans la surface artésienne. Une action symbolisant la réussite lensoise ainsi que les difficultés offensives de Reims. Cette action a été la seule frayeur lensoise puisque derrière, Reims a semblé impuissant.
Lens continuait à imposer son jeu et à la 69e minute, Zoubir a lancé une accélération fatale. Un une-deux avec Lala dans son camp, une course de 80 mètres, un grand pont sur Weber suivi d’une frappe au premier poteau hors de portée pour Carrasso (0-2).
L’addition aurait pu être plus salée (56e, 72e, 78e) mais Reims aurait pu aussi réduire la marque mais Kyei n’a pas trouvé la mire (86e, 88e).
Lens reprend les commandes du championnat et enchaîne un quatrième succès de suite. La locomotive lensoise semble être lancée pour le sprint final mais il faudra à nouveau confirmer dans deux semaine pour un nouveau choc contre Brest.




L'AVANT-MATCH

Un fauteuil pour deux

Duel au sommet ce samedi (15h) à Delaune entre le Stade de Reims et le RC Lens. Objectif : la place de leader de la Ligue 2, occupée depuis hier soir par Brest, auteur d’un carton contre Laval (4-0) mais aussi une petite option pour la remontée en Ligue 1.
Avec 49 points chacun et la même différence de buts, les deux clubs ne sont actuellement départagés que par  la qualité de l’attaque (41 buts pour Lens contre 33 pour Reims).

Même si les Rémois restent sur un succès acquis avec la manière contre l’AC Ajaccio (3-0), statistiquement parlant, on sait qu’il n’est pas facile d’enchaîner deux rencontres consécutives à domicile.
Mais, pour ce match au parfum de Ligue 1, ils pourront compter sur le soutien massif des supporters. Plus de 15.000 personnes sont attendues à Delaune, dont… 3.000 Lensois.

Lens, qui est sur une bonne dynamique (3 succès consécutifs contre Valenciennes, le Red Star et Sochaux) se présentera avec son équipe type. Côté rémois (3 victoires et un nul lors des 4 dernières sorties), Michel Der Zakarian devra composer avec plusieurs absences par rapport aux toutes dernières rencontres : Pablo Chavarria (blessure), Antoine Devaux et Hugo Rodriguez (suspension).

LES COMPOSITIONS PROBABLES
Stade de Reims
: Carrasso – Métanire, Jeanvier, Weber (c.), Bouhours – Traoré, Kankava, Da Cruz, Diego - Baldé, Kyei. Remplaçants : Mendy (g.), Amiot, Ndom, Berthier, Oudin.
RC Lens : Douchez (c.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Zoubir, Koukou, Bourigeaud, Autret - Fortuné, Cristian. Remplaçants : Vachoux (g.), Scaramozzino, Koukou, Erasmus, Habibou.


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims