Un seul petit but, mais ô combien précieux. Entré en fin de rencontre, le jeune Rémy Oudin est parvenu à débloquer le compteur rémois, alors que l’attaque était restée muette en dépit d’une évidente volonté de bien faire.
A l'issue de cette journée qui voyait Brest et Troyes s'affronter (2-1 pour les Bretons) Reims reste au pied du podium, Lens (qui s'est imposé 0-1 à Laval) occupant la troisième place.
Ce qu'il faut retenir
17e journée de Ligue 2, au stade Auguste-Delaune.
Reims - Niort : 1-0 (m-temps : 0-0)
Arbitre : M. Ben El Hadj.
Spectateurs : 7.733.
But : Oudin (80e).
Le but
80e (1-0) : centre en retrait parfait de Rigonato. La défense niortaise est prise à revers et Oudin, juste rentré, ajuste Allagbé sans rémission.
Avertissements : à Reims, Weber (20e, obstruction sur Dabasse), Rodriguez (charge sur Roye, 41e), Conte (brutalité, 87e) ; à Niort, Sambia (tacle appuyé sur Berthier, 24e) ; Dabasse (tacle appuyé, 63e), Sans (83e sur le penalty).
REIMS : E. Mendy - Conte, Weber (cap.), Amiot, Bouhours - Traoré, Kankava, Rodriguez (puis Da Cruz, 64e) - Berthier (puis Oudin, 76e), Siebatcheu (puis Kyei, 64e), Rigonato. Non entrés : Turan, Ndom. Entraîneur : Michel Der Zakarian.
NIORT : Allagbé - Bronn, Choplin, Sans, Kiki - Dembele (cap.), Sambia (puis Grich, 84e) - Djigla (puis Daubin, 72e), Roye, Grange (puis Lamkel Zé, 84e) - Dabasse. Non entrés : Bouchard (g.), Mayembo. Entraîneur : Denis Renaud.
Michel Der Zakarian : "On a fait ce qu'il fallait pour gagner ce match. On a su bousculer notre adversaire. Nous sommes allés les chercher très haut pour les empêcher de jouer. On n'a rien lâché et on a pu obtenir la victoire dans les dernières minutes après s'être créé beaucoup de situations. Le manque de justesse dans la dernière passe et dans la finition a souvent été notre lot mais on a vraiment montré un autre visage qu'à Nîmes. Il y avait bien plus de solidarité et tout le monde a contribué à ce qu'on fasse un bon match. J'attendais une réaction d'orgueil et mes joueurs me l'ont offerte."
--------------------------------
83'- Penalty pour Reims à la suite d'une faute de Choplin. Diego ne parvient pas à le transformer.
80' Oudin 1-0 - Diego récupère le ballon côté gauche et l'expédie dans les pieds de Rémy Oudin qui ne se pose pas de question, ajuste et score.
75' - Oudin remplace Berthier. C'est un remplacement poste pour poste.
68' - La première occasion franche rémoise de la seconde période. Traoré, bien servi par Kankava à l'issue d'une longue tranversale, expédie le ballon à côté de la cage niortaise.
En revanche, le remplacement de Rodriguez par Da Cruz ne s'avère pas très judicieux. Le milieu de terrain rémois gâche tous les ballons qu'il touche.
63’ - Da Cruz et Kyei entrent en jeu en lieu et place de Rodriguez et Siebatcheu. Objectif, profiter de la fatigue de la défense adverse pour faire la différence.
55’ - Les Rémois ont entamé la seconde période avec les mêmes velléités qu’en première. Kankava rayonne, Berthier s’investit, les attaques se succèdent, mais sans danger pour la défense niortaise jusqu’à présent.
LE POINT A LA MI-TEMPS
Après la purge proposée à Nîmes, les Rémois ont entamé cette rencontre avec des intentions plus louables. Le Stade domine les débats mais, si la volonté est là, l’imprécision est toujours au rendez-vous… et Siebatcheu parfois en dilettante.
Les Rémois se heurtent à une équipe niortaise qui ne doit son salut qu’à une débauche d’énergie qui pourrait se payer comptant en fin de rencontre. En matière de stats, les Niortais sont 19èmes au classement des secondes périodes. C’est aussi significatif qu’encourageant pour leurs adversaires.
35’ - Longue transversale de Kankava pour Traoré, seul au second poteau. Traoré place une tête croisée qui frôle le montant.
Pendant ce temps là, des échauffourées entre supporters et stadiers secouent la Tribune Jonquet.
26’ - Les Rémois ont repris le contrôle du jeu et s’offrent une double occasion. Traoré place une frappe sèche dans la surface, claquée par Allagbé. Le ballon revient en jeu. Traoré récupère, sert Diego qui ne cadre pas.
20’ - Après un premier quart engagé, le jeu se rééquilibre. Les Rémois baissent un peu de pied et, en vertu du système des vases communicants, les Niortais se montrent plus conquérants. Le Stade n’a pas franchi la ligne médiane depuis 5 minutes.
10’ - Envie de rachat affichée côté rémois. Le Stade met la pression d’entrée et joue haut.
Première grosse occasion à la 7’. Diego fait la différence côté gauche et place un tir à ras de terre qui frôle le montant de la cage d'Allagbé.
Deuxième occasion avec un tir de Bouhours à la 10’ minute qui a failli faire mouche… à la suite d’une erreur du gardien niortais.
Les Niortais sont à la peine en ce début de rencontre.
Retrouver les fondamentaux au premier rang desquels la combativité. Se laver le cerveau et revenir à plus d’humilité… Tels sont les préceptes prônés côté rémois ce soir pour arracher une victoire devenue indispensable.
Fin de partie pour Niort
Reims - Niort : 1-0 Comme à Valenciennes, Niort a craqué en fin de match, sa belle série étant interrompue par des Rémois qui avaient besoin de points.
Sévèrement enguirlandés par le président Caillot et leur entraîneur Der Zakarian, les Rémois, après deux défaites contre Amiens (0-2) et à Nîmes (3-0), étaient carrément en appel s'ils veulent au printemps prochain lutter encore pour une accession parmi l'élite de la Ligue 1, eux qui représentent la plus grosse masse salariale de la L2.
On devine alors toute l'étendue de la tâche qui attendait les Chamois niortais, visiblement très émoussés sur leur deuxième mi-temps contre l'AC Ajaccio vendredi.
Et l'ouverture de ce match dans le cadre prestigieux de Delaune faisait le lien avec la partie précédente. Les occasions (nombreuses) étaient rémoises, que ce soit sur des tentatives de Berthier (5e), Rigonato (7e), Conte (8e, le ballon étant enlevé in extremis par Sans) ou encore Bouhours (10e) et Seibatcheu (11e).
Les Deux-Sévriens, jusque-là prudents, se donnaient un peu d'air sur une tentative de lob de Dabasse (13e) mais Mendy reculait parfaitement pour l'arrêter. En tout cas, le feu nourri des Rémois était provisoirement éteint.
Oudin provoque la décision
Jusqu'à ce que les braises repartent sur un tir appuyé de Traoré qu'Allagbé détournait avant que Bronn ne dégage opportunément (25e) après une tête de Rigonato. Là, ça devenait sérieux. De même que la tête trop molle et pas cadrée de Siebatcheu complètement seul (35e). Mais Niort avait beau plier, il ne rompait pas, du moins sur ce premier volet de la partie.
Sous une température négative à faire glacer le meilleur champagne, Niort tentait de réchauffer l'atmosphère à la reprise, Grange (55e) adressant un bon coup franc cadré, Bronn trouvant ensuite le haut du filet de Mendy (57e).
Les occasions se faisaient rares, malgré des espaces plus nombreux. Le Rémois Traoré, sur un centre de Kankava, était ainsi proche de la vérité sur son coup de tête (64e), de même que Traoré à l'entrée dans le dernier quart d'heure.
Denis Renaud avait musclé son milieu avec l'entrée de Daubin remplaçant un offensif, Djigla. Une volonté sans doute de tenir un 0-0 plutôt que d'aller courir vers un potentiel sacre en terre rémoise.
Mais celui-ci fut interdit par Oudin (1-0, 80e), avant que le passeur décisif, Rigonato, ne rate un penalty ou plutôt (84e) qu'Allagbé ne se détende pour le sortir.
Triste conclusion à un match qui rappelle le final de Valenciennes, et une chute sur le fil qui clôt une série de cinq matches sans défaite (quatre victoires, un nul, et surtout 21 points pris sur les 10 derniers matches) qui avait soudainement jeté le feu des projecteurs sur les Chamois. Qui devront raffermir leur position dans le top 10 entre la réception du Havre et le déplacement à Strasbourg, derniers rendez-vous des matches allers. |