|
.
REIMS
ORLÉANS
Vendredi 05/05/2017
20 h 00
0-2
Bouby 14' 62'

|
|
 |
 |
.
Tout est dit...

Galimatias en tête
"On était les riches du championnat et
au final on est les cons
du championnat"
Didier Perrin, co-président
du Stade de Reims:
|
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En cas de victoire de Brest (contre Nîmes) et de Lens (contre Strasbourg) dès cette 36ème journée, Reims était mathématiquement condamné à séjourner en Ligue 2 la saison prochaine.
Les mauvais résultats des Brestois (défaits 2-3 sur leur pelouse) et des Lensois (1-1) ont repoussé l'échéance d'une semaine.
Mais, cela ne changera rien à l'affaire pour les Rémois.
Pour leurs deux dernières rencontres, ils se rendront à Troyes et recevront Amiens. Tout juste peuvent-ils brouiller les cartes en tête de classement… ou les fausser. Mais, ils n'ont plus rien à espérer pour eux-mêmes..
Dans ce championnat 2016-2017, deux promus occupent actuellement les deux premières places, tandis que « l’équipe de Ligue 1 qui n’avait rien à faire en Ligue 2 » s’est enfoncée dans le ventre mou, alors qu’elle aurait dû survoler ses adversaires. La remontée ne devait être qu'une formalité... Tout du moins, certains en avaient-ils l'intime conviction, allant jusqu’à oublier que, pour gagner une rencontre, il faut déjà marquer des buts avant de songer à ne pas en encaisser.
Cette saison, Reims n’était vraiment pas d’attaque…
Ce qu'il faut retenir
STADE DE REIMS - US ORLÉANS 0-2 (0-1).
Arbitre : M. Jaffredo. Spectateurs : 8.317.
Buts. Pour Orléans : Bouby (14 e, 62 e).
Avertissements. À Orléans : Nabab (39 e), Bouby (80 e).
REIMS. Mendy - Metanire (Piechoki 56 e), Jeanvier, Weber, Traoré - Berthier, Da Cruz, Rodriguez (Jung 73 e), Diego - Oudin, Chavarria (Devaux 42 e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.
ORLÉANS. Renault - Youssouf, Chemin, Sami, Pinaud - Ligoule, Bouby - Armand (Dupuis 81 e), Ziani, Nabab (Seidou 89 e) - Gomis (Barreto 81 e). Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle.
Ça vaut bien une coupe de Champagne !
Ils l’ont fait ! La victoire obtenue à Reims, grâce à un doublé de Pierre Bouby et un match plein, permet aux Orléanais de croire plus que jamais au maintien en L2.
L'US Orléans avait besoin d'un exploit pour rester dans la course au maintien. Elle l'a réussi de superbe manière, à Reims, au stade Auguste-Delaune, obligeant les Champenois à faire une croix définitive sur un retour en Ligue 1. Bien sûr, ce succès inespéré ne permet pas à l'USO de renouveler son bail en L2, mais il la conforte à sa 18e place et lui laisse espérer un maintien direct. Une vraie belle affaire qui valait bien une petite coupe de Champagne. Pour la bouteille, il faudra encore patienter !
Les joueurs de Didier Ollé-Nicolle s'attendaient à souffrir dès l'entame. Ils n'ont pas été déçus. Dès la 2e minute, Grégory Berthier repiquait au centre pour tenter sa chance.
Une poignée de secondes plus tard, le centre de Diego était effleuré par Joël Sami. Le ballon passait devant la ligne de but sans qu'aucun Rémois ne puisse le toucher. Tout comme sur ce centre de Pablo Chavarria (11e).
L'USO faisait le dos rond sans pour autant paniquer. Et sur la continuité d'un réalisme retrouvé contre le Red Star, elle ouvrait le score sur sa première occasion.
Dans un angle fermé, Romain Armand tentait sa chance. Le ballon était repoussé par Édouard Mendy et revenait dans les pieds de Pierre Bouby qui ne se posait pas de question.
D'une somptueuse reprise de l'extérieur du gauche, il ne laissait aucune chance au gardien rémois (14e).
Doublé de Bouby
L'USO ne pouvait rêver mieux. Enfin si, car Livio Nabab aurait pu doubler la mise mais perdait son duel face à Édouard Mendy (31e). Dommage car, après avoir accusé le coup, les Rémois remettaient un coup d'accélérateur. Thomas Renault était notamment vigilant sur une tête de Danilson Da Cruz (35e) ainsi que sur deux frappes de Grégory Berthier (40e, 44e).
Cette réaction avant la pause laissait entrevoir 45 dernières minutes difficiles même si quelques sifflets se faisaient déjà entendre .
Le scénario de ce début de seconde période ressemblait comme un gant à celui de la première. Les Rémois faisaient le siège, multipliaient les ballons chauds dans la surface, et touchaient même la barre sur un coup franc de Diego (53e). C'était le soir de l'USO. Une impression évidemment renforcée par le break signé Pierre Bouby ! Sur un corner obtenu et tiré par Bendjaloud Youssouf, le milieu de l'USO plaçait une tête décroisée hors de portée d'Edouard Mendy (62e).
Le plus dur était fait. Comme des grands, les Orléanais géraient parfaitement la dernière demi-heure en s'interposant sur les timides occasions rémoises. Les sifflets stridents d'Auguste-Delaune ne gâchaient pas leur plaisir au coup de sifflet final. Les bras en l'air avant de se congratuler, ils pouvaient exploser de joie et être fiers de ce qu'ils venaient d'accomplir.
14e - 0-1. Pierre Bouby pour l'ouverture du score sur une superbe reprise de volée.. |
L'AVANT-MATCH
Trois points ? De la poudre de perlimpinpin !
Gratter un point à Reims pour tenter de se maintenir en L2… C’est l’ambition affichée des Orléanais. Mais, des ambitions aux actes, il y a un pas visiblement difficile à franchir pour une équipe qui enchaîne les mauvais résultats à l’extérieur.
En face, les Rémois s’accrochent toujours à leur rêve de L1 qui passe impérativement par une victoire. Mais, là encore, difficile de croire qu’un remède miracle à trois points pourrait sauver le devenir du Stade...
"C'est évident, on est moins fort que Reims. Mais ça, ce n'est pas la vérité du terrain. Il y a un match, et c'est ce type de match que j'aime jouer. Si on fait un résultat, ça prendra une valeur supplémentaire », lance Didier Ollé-Nicolle, le coach orléanais.
Pas faux. Encore faut-il aller chercher ce résultat. Et quand on connaît la fragilité actuelle des Orléanais à l'extérieur (quatre défaites de rang et treize buts concédés), on peut en douter.
Pas Didier Ollé-Nicolle qui revient sur les performances de son équipe loin du stade de La Source. « J'étais dans l'incompréhension. L'état d'esprit était là car derrière des premières périodes très moyennes, le groupe a su se révolter de belle manière », explique-t-il. Mais il a manqué sérieusement de réalisme et s'est laissé aller à « des moments d'abandon », selon l'expression du coach orléanais.
Privé de Ferris N'Goma (suspendu) et Essaid Belkalem (blessé), Didier Ollé-Nicolle mise donc sur la capacité de l'équipe à convertir enfin ses occasions, comme il a su le faire face au Red Star (4-0).
« On a provoqué la réussite. La qualité technique des deux derniers buts va élever notre niveau de confiance », affirme-t-il avant d'insister sur le mental. « Je sais que ce groupe a des qualités morales. Il l'a prouvé lors des matches couperet. Après, c'est sûr, on n'a aucune marge de manœuvre. Mais si on fait tous les efforts, si on travaille tous les uns pour les autres, on a les moyens d'embêter n'importe quelle équipe. »
Même Reims ?
|
Reims - Carrasso, Mendy - Amiot, Jeanvier, Metanire, H. Traoré, Weber - Berthier, Da Cruz, Devaux, Piechocki, Rigonato, Rodriguez - Chavarria, Jung, Oudin.
Orléanst - Renault, Sissoko - Youssouf, Enza-Yamissi, Chemin, Sami, Pagerie, Pinaud, Seidou - Ligoule, Bouby, Barreto, Ziani - Dupuis, Armand, Nabab, Gomis.. |
|
|