|
.
REIMS
RED STAR
Lundi 22 août 2016
20h30
Canal + Sport
2-1
Weber 25e
Traoré 78e
pour Reims
Ngamukol 58e
pour le Red Star


|
|
 |
 |
Reims s'en tire bien
Les Rémois ne se sont pas rendus la tâche facile face à une équipe du Red Star bien organisée et joueuse. Mais l’essentiel est fait. Sans convaincre, le Stade glane trois points précieux dans la course à la Ligue 1. Avec 8 points, il rejoint le peloton des prétendants, ce qui était l’objectif affiché. Le tableau de marche est donc respecté, même si les secondes périodes restent toujours aussi peu probantes.
La surprise, c’est que l’attaque rémois, pourtant performante sur le papier, ne marque pas. Depuis le début de saison, Reims doit s’en remettre à ses défenseurs pour faire la différence. Jeanvier hier, Weber et Traoré aujourd’hui.
Quant aux Audoniens, qui ont enfin débloqué leur compteur buts, ils se rassureront sans doute en constatant qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs. Nul doute qu’ils donneront du fil à retordre à bien d’autres équipes cette saison.
Ce qu'il faut retenir
Spectateurs : 9 484. Arbitre : M. Lavis.
Buts. Reims : Weber (26e), Traoré (78e) ; Red Star : Ngamukol (58e).
Avertissements. Reims : Bouhours (66e) ; Red Star : Ngamukol (24e), Mhirsi (28e), Sarr (38e), Jean-Tahrat (83e).
Reims : Carrasso - Traoré, Jeanvier, Weber (cap.), Bouhours - Da Cruz, Rodriguez - Chavarria (Kyei, 53e), Fortes, Oudin (Turan, 74e) - Baldé (Ndom, 80e). Entr. : Der Zakarian.
Red Star : P.G. Cros - Palun (cap.), Castelletto, Sarr, Hergault - Jean-Tahrat, Raheriharimanana - Mhirsi (S. Keita, 81e), Chavalerin, T. Keita - Ngamukol (Sané, 85e). Entr. : Almeida.
Michel Der Zakarian : "Il n’y a pas de match évident. Il fallait faire le boulot ce soir, même si ça a été difficile dans l’attitude on a été là, on n’a rien lâché. Et on marque un joli deuxième but. On a assez de qualité pour jouer, il faut encore plus de mobilité pour être plus juste et faire les bons choix. Tout le monde doit encore prendre ses repères."
78e 2-1 Traoré - Traoré monte aux avant-postes et lance Kyei sur l'aile droite. Kyei trouve Rodriguez dans la surface. Le milieu de terrain rémois, plutôt que de tirer, remise pour Traoré qui place une frappe du droit et marque.
Dans la foulée, nouveau changement tactique de MDZ qui remplace Baldé, fatigué, par Ndom.
74e - Turan remplace Oudin. MDZ cherche des solutions dans une partie que les Audoniens maîtrisent bien. Le côté gauche rémois (Oudin-Bouhours) est trop faible ce soir.
66e - Bouhours est à la bourre… et commet une faute à retardement sur Ngamukol . Carton jaune. Le défenseur gauche rémois est l’un des maillons faibles de l’équipe.
58e 1-1 Ngamukol - Après un dégagement court de Carrasso, Hugo Rodriguez manque sa passe, pressé par Idriss Mhirsi. Anatole Ngamukol (un ancien rémois) récupère et déclenche une frappe lourde aux abords de la surface de réparation. Il trompe Carrasso avec l'aide du poteau.
53e - Le Stade terminera le match sans Chavarria, blessé à la cuisse gauche. Sans doute un claquage. Kyei le remplace.
46e - Mais comment Baldé a-t-il pu placer sa tête à gauche du poteau alors que la cage de Cros était grande ouverte ? Décidément, le "futur" buteur du Stade est vraiment en rodage. Cette fois encore, il avait pourtant été servi au millimètre par Chavarria.
LE POINT A LA MI-TEMPS
Même si le score plaide en faveur du Stade de Reims, le Red Star a plutôt fait jeu égal en cette première période. Le petit but d’avance de Reims n’offre donc aucune garantie. Le match est beaucoup moins déséquilibré qu’on ne pouvait l’imaginer avant la rencontre. La saison dernière, il est vrai, le Red Star s’était plutôt montré à l’aise à l’extérieur. Bien sûr, l’équipe est largement amoindrie cette saison, mais il faudra tout de même s'en méfier.
44e - Décidément, le nouveau buteur rémois se fait prier pour scorer. Servi à la perfection par Rodriguez, il n’a plus qu’à pousser le ballon… mais échoue encore. Le gardien audonien gagne le duel.
42e - Il va falloir patienter encore un peu pour voir le premier but de Baldé, mais cette combinaison rémoise était pourtant superbe. Sur une action menée avec Chavarria, Baldé voit le ballon lui revenir dessus à bout portant. Il est tout proche de tromper Cros. Tout proche seulement...
34e - C’est déjà l’époque des vendanges pour Loïc Palun. Sur une ouverture superbe de l’ex-Niçois Raheriharimanana, le latéral droit est trouvé dans la surface. Excentré mais esseulé, le capitaine du Red Star choisit la frappe à bout portant mais dévisse complètement son tir.
25e 1-0 Weber - Weber se mue en renard des surfaces et ouvre le score, à bout portant, d’une reprise du pied. Rare chez lui… L'action est peu académique, mais seul le score inscrit au tableau d'affichage compte... Alors que le ballon traînait dans la surface, Da Cruz tente une volée, la rate, et le ballon arrive sur un Weber esseulé et buteur à bout portant.
23e - Difficile de construire. Alors, Fortes y va seul et, ballon au pied, enfume toute la défense audonienne, driblant trois joueurs mais échouant au tout dernier moment. La balle est détournée en corner. Le coup pied de coin ne donne rien.
15e - Pas d'occasion d'un côté ou de l'autre mais, en ce début de rencontre, ce sont plutôt les Audoniens qui font circuler le ballon. Le Red Star, en effet, ne se présente pas en victime expiatoire à Delaune et, pour la première fois de la saison, évolue plutôt en mode offensif.
Mendy blessé, Louchet ne sera pas non plus sur le banc. Une nouvelle fois, MDZ prend le risque d’évoluer sans gardien remplaçant, afin de bénéficier d’une panoplie un peu plus large en terme de combinaisons.
Le Red Star méritait mieux
Après quatre journées, le Red Star a enfin réussi à marquer. Mais cela n'a pas été suffisant. Les joueurs de Rui Almeida ont cédé dans le dernier quart d'heure. Malgré la défaite, les Audoniens ont retrouvé les ingrédients qui faisaient leur force la saison passée. Solidarité et un coeur énorme : les Franciliens ont rassuré quelque peu leurs supporteurs. « Il y a du mieux, constate le gardien Pierrick Cros. Je ne veux retenir que le positif. »
En début de rencontre, avec la première titularisation d'Idriss Mhirsi (ex-ES Tunis), le Red Star a bousculé des Champenois redoutables d'efficacité et de réalisme. Sur un coup franc de la recrue tunisienne capté sans problème par Johann Carrasso (30 e), une frappe hors du cadre du capitaine, Lloyd Palun (33e), ou encore une frappe trop molle de Mehdi Jean-Tahrat (39 e), les supporteurs rémois ont tremblé hier soir.
Encore fébriles
Mais sur un corner, Danilson Da Cruz joue un bien mauvais tour à ses anciens partenaires en offrant un caviar à Anthony Weber, seul devant Pierrick Cros (1-0, 26e). Quelques instants plus tôt, Odair Fortes s'amuse dans la surface francilienne en éliminant Jérôme Hergault, dont c'était la première titularisation en L 2, et Naby Sarr. Le gardien audonien est sauvé par son poteau (13e).
Malgré une réelle volonté de bien faire, les joueurs de Rui Almeida se montrent trop fébriles. Sur un centre de Pablo Chavarria, Ibrahima Baldé place une tête qui frôle le poteau de Cros (46e). Il faut une belle frappe d'Idriss Mhirsi repoussée du pied par Carrasso pour sonner la charge (55e). Trois minutes plus tard, Anatole Ngamukol égalise pour le Red Star d'un tir qui ricoche sur le poteau avant de rentrer (1-1, 58e). Il a fallu 328 minutes pour le Red Star inscrive son premier but en championnat. Mais Reims reprend la main sur un ballon cafouillé dans la surface audonienne : Hamari Traoré crucifie Pierrick Cros (2-1, 78e).
« C'est dommage de prendre ce but, confirme Rui Almeida. C'est arrivé au moment où on poussait le plus. Mais je ne suis pas inquiet. Ce n'est que le début du championnat et nous avons quand même joué l'un des favoris pour la montée. Nous avons fait une bonne prestation même si nous ramenons zéro point. Je suis quand même content du jeu qu'on a produit. » « On fait quelques erreurs et on les paye cash », regrettait le buteur audonien Ngamukol qui court toujours, comme ses partenaires, après le déclic qui lancerait leur saison.
|


La tête dans les étoiles
Le Havre, Lens (défaits sur leur pelouse) et Strasbourg (tenu en échec sur la sienne) ayant balbutié leur football lors de cette quatrième journée, le Stade de Reims a un bon coup à jouer ce lundi soir face au Red Star.
Une victoire significative lui permettrait de s’installer à la deuxième place du classement. Même si plusieurs titulaires sont incertains côté rémois (Charbonnier, Diego, Devaux…) la tâche n’a rien d’insurmontable face à une équipe audonienne peu convaincante depuis le début de la saison et toujours à la recherche d’une première victoire... voire d'un premier but ! |

Défait sur sa nouvelle pelouse de Jean-Bouin lors de la 3ème journée (0-3), le Red Star semble reparti sur les mêmes bases catastrophiques que lors de l'été 2015. Pour son retour dans le monde professionnel, il était sorti du mois d'août avec trois défaites et deux nuls, ainsi qu'une élimination au 1er tour de la Coupe de la Ligue avant de réaliser, il est vrai, un redressement spectaculaire et de finir 5e.
Le bilan n'est pas plus reluisant cette saison avec deux 0-0 (contre Auxerre et à Clermont), une sortie dès son entrée en lice en coupe au Paris FC (Nat.) et un lourd revers à domicile contre Brest (0-3) actuel leader de la Ligue 2. Le Red Star pointe désormais en position de relégable.
L’une des raisons de ce fiasco : une inertie récurrente en attaque. Le Red Star n’a inscrit aucun but depuis le début du championnat et le Stade Auguste-Delaune ne sera pas le meilleur endroit pour espérer faire parler la poudre…
Les groupes
Côté rémois, Diego Rigonato (adducteurs) sera absent, tout comme Charbonnier et Devaux (genou). Ibrahima Baldé devrait être titularisé pour la première fois.
Côté audonien, l'entraîneur portugais Rui Almeida a décidé de se passer de deux cadres qui paient les mauvais résultats du début de saison : Hameur Bouazza et Florian Makhedjouf. Naïm Sliti, en instance de départ pour la Ligue 1, est également écarté. En revanche, la "pépite tunisienne" Idriss Mhrisi fait sa première apparition dans le groupe.
- Reims : Carasso, Louchet - Bouhours, Conté, Jeanvier, Traoré, Weber - Berthier, Da Cruz, Rodriguez , Ndom, Fortes - Chavaria, Kyei, Oudin, Baldé.
- Red Star : P.G. Cros, Lembet - Palun, Mendy, Castelletto, Sarr, P. Cros, Hergault - Jean-Tahrat, Raheriharimanana, Chavalerin, Lefebvre, T. Keita - S. Keita, Sané, Mhrisi, Ngamukol.
Jeaaaanvier ne fera pas de cadeaux
« Avant et après le match, on sera potes, mais pendant, ce sera la guerre ! » Même si c'est dit avec le sourire, Julian Jeanvier est bien décidé à ne pas faciliter la tâche du Red Star. Pour le défenseur de Reims, comme pour son partenaire du milieu Danilson Da Cruz, le duel aura une saveur particulière, eux qui ont été des grands artisans du beau parcours audonien la saison passée (5e). Cet été, le premier, prêté par Lille l'an dernier, et le second, alors capitaine du Red Star, ont signé un contrat de deux ans (+ un en option) avec Reims.
« J'étais bien au Red Star et j'étais parti pour rester, mais je voulais aussi sortir de mon cocon et me mettre en difficulté, indique Jeanvier, auteur de deux buts lors des deux premières journées. Je n'oublie pas ce que le Red Star a fait pour moi, c'est lui qui m'a relancé, mais je ne regrette pas. Reims, c'est du haut niveau. »
Da Cruz aussi « retrouve avec plaisir » le Red Star. « Je n'y ai passé que des bons moments. On s'est quittés d'un commun accord et en bons termes. Le coach m'aurait bien gardé. C'est quelqu'un que j'apprécie. C'était une fierté d'être son capitaine », précise celui qui a rejoint plus tardivement la Champagne.
Toujours un oeil sur le Red Star
Cela ne l'a pas empêché de jouer tous les matchs, dont deux comme titulaire. « J'ai encore gravi un échelon, estime le milieu défensif. Les infrastructures, le centre de formation, le staff de dix personnes... C'est la même division, mais c'est un cran au-dessus de ce que j'ai connu au Red Star ou à Créteil. L'objectif est clair : c'est la montée, et tout est fait pour. »
Le duo garde un oeil bienveillant sur la formation audonienne. « Je ne me fais pas de souci pour eux, assure Jeanvier, ils ont un super coach et ils ont fait un bon recrutement. » Les difficultés actuelles ? « C'est logique car il y a eu pas mal de remaniements, estime Da Cruz. Il faut du temps pour comprendre la philosophie du coach et intégrer ses demandes. Une fois que ce sera appliqué, ils vont faire mal, et on devrait les retrouver en haut comme concurrents. J'espère juste que ça ne va pas commencer contre nous... »
|
|
|