LIGUE 2 (2016-2017)

.

REIMS
SOCHAUX
Samedi 11 février 2017
15 h 00
0-1
Andriatsima 13'



.
Reims relance Sochaux

Le FC Sochaux s'est imposé face à Reims et s'est relancé dans la course à la montée. Les Sochaliens n'ont eu besoin que d'un but pour l'emporter. De leur côté, les Rémois n'ont pas su élever leur niveau de jeu.



Reims a manqué l'opportunité de s'emparer de la deuxième place de Ligue 2 en s'inclinant (1-0) sur sa pelouse face à Sochaux, qui se relance dans la course à la montée, samedi lors de la 25e journée. Le FCSM, qui n'avait pas encore gagné en 2017 (cinq défaites et un nul), a mis fin à sa série noire grâce à un but en début de rencontre d'Andriatsima, son 12e de la saison.
Les joueurs d'Albert Cartier remontent à la huitième place avec 36 points, à trois longueurs du troisième, Troyes. Reims, intraitable à domicile lors de la phase aller (huit victoires, une défaite), n'a pris que deux points lors de ses trois derniers matches à Delaune et reste quatrième (39 points). Le début de match était équilibré mais les visiteurs ne tardaient pas à ouvrir le score sur leur première occasion. Sur un contre, Sao débordait côté gauche et centrait au second poteau pour Andriatsima, qui poussait le ballon au fond (0-1, 13).

Reims endormi

Reims, assommé par ce but, se réveillait à la demi-heure de jeu mais manquait de présence dans la surface. Sur un coup franc de Diego, un tir contré de Da Cruz était repris par Kyei mais Dilo plongeait pour sauver miraculeusement sur sa ligne (43).
Les Sochaliens était eux très dangereux en contre et Jeanvier devait même sauver du bout du pied pour éviter un doublé d'Andriatsima (36).
Reims revenait après la pause avec beaucoup plus de détermination mais manquait cruellement d'efficacité et de réussite.
Ainsi, Dilo repoussait des tentatives de Da Cruz (48) et Charbonnier (72), qui manquait ensuite le cadre (78), tandis que Weber (60) et Berthier (72) trouvaient le poteau.
Solides et solidaires, les Sochaliens inscrivaient même un 2e but par Touzghar dans les arrêts de jeu pour une faute sur… Touzghar sanctionnée par un coup franc pour le FCSM. Drôle d’appréciation de l’arbitre qui ne changeait rien au dénouement.



Ce qu'il faut retenir

Reims, (Stade Delaune), Sochaux bat Reims 1 à 0.
Temps : sec - Pelouse : bonne
Spectateurs : 9193
Arbitre : M. Jochem
But pour Sochaux : Andriatsima (13e)
Avertissements à Reims : Hamari Traoré (73e, 90e) - Avertissement à Sochaux : Jeando Fuchs (89e)
Exclusion : du rémois Hamari Traoré (90e)

REIMS : Lemaître - Métanire, Weber (cap), Jeanvier, Traoré, Devaux (Rodriguez, 73e), Da Cruz, Diego, Berthier, Oudin (Chavarria, 58e), Kyei (Charbonnier, 66e). Ent.: Michel Der Zakarian.
SOCHAUX : Dilo - Alphonse, Konaté, Ogier, Gibaud, Fuchs, Tardieu, Ilaimaharitra (Ramaré, 75e), Honorat (Touzghar, 62e), Sao (Martin, 74e), Andriatsima. Ent. : Albert Cartier.


D'une saison à l'autre, rien ne change


... sauf les intervenants
Reims-Sochaux 2014


.


L'AVANT-MATCH

La froide colère de Monsieur Li

Encore un match compliqué pour le Stade de Reims qui sera privé de ses deux gardiens titulaires, blessés, pour affronter une équipe de Sochaux annoncée comme revancharde. Sous pression, les Doubistes n'ont d'autre choix que de s'arracher les tripes sur la pelouse de Delaune, sous peine d'être hachés menu par les dirigeants chinois.

Wing Sang Li, le propriétaire du FC Sochaux, n’apprécie pas du tout les résultats du moment. Il l’a fait savoir en parlant de "situation inacceptable".

C’est tout là-bas du côté de Hong Kong que Wing Sang Li, qui a assisté aux deux derniers matches du FC Sochaux, a fait savoir son mécontentement. En passant, pour s’exprimer, par son service de communication qui lui a posé les questions…
Et il est plutôt habile, M. Li. Hier, le propriétaire chinois a donc délayé sur les derniers résultats du FCSM et une situation qui commence à l’inquiéter. Un petit point en cinq matches avec en prime la défaite devant Auxerre, mardi soir, (0-1) à Bonal. Il n’a pas aimé.

Sur la défaite face à Auxerre
"J’étais avec l’équipe avant le match et j’ai alors vu des attitudes positives. Malheureusement, cela ne s’est pas totalement traduit sur le terrain où ça ne s’est pas passé comme attendu. Cette équipe manque clairement de confiance."
Va pour la confiance même si, à nos yeux, elle seule ne suffit pas à expliquer le gros passage à vide.
On pourrait invoquer également fatigue physique, mentale de certains joueurs et manque de repères sur l’aire de jeu.

Sur la colère des supporters
"Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos supporters et de tout notre environnement. Quand on joue à côté d’une usine où des gens travaillent dur, on n’a pas le droit de ne pas se battre et de ne pas tout donner."
Compatir à la colère des supporters est assurément louable mais on n’a guère vu de Sochaliens ne "mouillant pas le maillot" mardi soir. Les causes du problème actuel du FCSM semblent ailleurs.

Sur les efforts consentis au mercato d’hiver
"La situation est inacceptable. Nous avons vu le potentiel de cette équipe durant la première partie de saison et encore le 10 janvier lors du match de Coupe de France contre l’AS Monaco. Depuis, c’est un autre visage que nous montrons alors que nous avons fait des efforts pour offrir à l’équipe un stage dans le sud et que nous avons recruté deux joueurs offensifs, là où nous avions besoin de renfort".
Deux joueurs, Mohamed Larbi et Yoann Touzghar, dont on ne peut pour l’instant discuter la valeur mais qui ont encore besoin de se remettre à niveau physiquement et de s’acclimater au jeu sochalien.

Sur le très proche avenir
"J’attends une réaction de l’équipe et du staff dès samedi contre le Stade de Reims. J’espère que toute la grande famille du FCSM va soutenir l’équipe. Même si ça ne se traduit pas forcément en terme de résultat, il faut que ce soit le cas dans l’attitude, l’envie et l’implication. Je regarderai le match avec attention devant mon ordinateur".
Et d’ajouter, avec peut-être l’idée de faire lire entre les lignes : "Ce n’est évidemment pas à moi de trouver les solutions techniques et tactiques, mais je sais que chacun dans son domaine doit donner le maximum à chaque match, de la première à la dernière seconde".
A Reims, Sochaux va en effet jouer gros. Au mieux revenir à trois points de son adversaire, au pire se retrouver à… 9 points du podium.

Sur l’attitude à adopter
"Nous devons regarder devant nous pour retrouver de meilleurs moments. Il faut rester tous unis et tous regarder dans la même direction. Nous sommes une famille et nos problèmes ne se régleront qu’en étant soudés".


LES GROUPES
Reims : Lemaître, Louchet - Amiot, Bouhours, Jeanvier, Metanire, Traore, Weber – Berthier, Da Cruz, Devaux, Diego, Rodriguez - Charbonnier , Chavarria, Kyei, Oudin.
Sochaux : Prévot, Dilo, Ogier, Gibaud, Alphonse, Konaté, Fuchs, Tardieu, Ramaré, Martin, Bérenguer, Ilaimaharitra, Larbi, Touzghar, Sao, Honorat, Andriatsima.


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims