COUPE DE FRANCE 2017



32èmes

SARREGUEMINES
CFA2
REIMS
Samedi 7 janvier 2017
15 h 00

2-1
M’Barki 37' 80'
sur penalties

Charbonnier 40'
sur penalty







.
Sarreguemines : le coup de froid

Pour la quatrième fois en un peu plus d’un an, Sarreguemines est parvenu à sortir une équipe de Ligue 2 de la Coupe de France. Ce samedi, c’est Reims qui a subi la loi de M’Barki et ses partenaires (2-1). Énorme.

Il y a quelque chose de magique au stade de la Blies. L’impression que rien ne peut arriver au Sarreguemines FC en Coupe de France depuis un peu plus d’un an. Cela devient une habitude.
Comme Dijon et Valenciennes la saison passée, comme ces mêmes Valenciennois il y a un peu plus d’un mois, le Stade de Reims a appris à situer Sarreguemines sur une carte de France. Malgré les trois divisions d’écart, le SFC s’est à nouveau imposé (2-1) et a écrit une ligne de plus dans son conte de fée.

Vendredi soir, il y avait pourtant plus d’une incertitude autour de ce 32e de finale. La tenue même du match était menacée en raison de l’état de la pelouse, mise à mal par des températures plus que fraîches. « Avant de parler des joueurs, je voudrais rendre hommage aux personnes qui ont travaillé d’arrache-pied pour que le match se joue, souligne l’entraîneur sarregueminois Sébastien Meyer. Il y a deux types de héros aujourd’hui. »

Une histoire de penalties

La présence d’Hassan M’Barki, elle aussi, était en question. L’attaquant franco-marocain souffrait du mollet après avoir reçu une béquille à l’entraînement plus tôt dans la semaine. Il a finalement tenu sa place ce samedi et une nouvelle fois endossé le costume de buteur maison.
« J’ai serré les dents car j’ai ressenti pas mal de gênes cette semaine, raconte le joueur de 29 ans. C’est toujours une belle émotion de marquer contre une Ligue 2. Ça m’a encore souri, j’espère que ça va continuer. »

M’Barki s’était signalé très tôt, en partant dans le dos de la défense rémoise mais en étant repris in extremis par un adversaire au moment d’armer sa frappe (18e ). Le public réclamait un penalty, en vain. Il était finalement entendu plus tard en première période, à la suite d’un pied haut champenois devant Jordan Coignard. Le capitaine du SFC exécutait la sentence et ouvrait la marque (1-0, 35e ).
Deuxième de Ligue 2, Reims réagissait et égalisait, lui aussi sur penalty, quand Barry déséquilibrait Kyei dans la surface. Charbonnier envoyait un missile plein centre (1-1, 40e ).

Sur un terrain rendu glissant par la neige en plus d’être solide comme du béton, Sarreguemines appliquait sa recette habituelle en Coupe de France. Trimborn était vigilant devant Da Cruz (13e ) et Charbonnier (17e ), le duo Karayer-Benichou mettait les attaquants rémois dans leur poche, Fahdi Redjam s’arrachait sur son côté, Dekoun faisait la loi au milieu. Et M’Barki plantait.

Après une énorme occasion signée Ba, dont la frappe était sortie miraculeusement par Mendy, le portier champenois (71e ), l’avant-centre sarregueminois obtenait un deuxième penalty qu’il allait convertir lui-même (2-1, 81e ). Le plus dur était fait.
« Il met les deux penalties, fait preuve de beaucoup de sang-froid. Il a réussi un match solide sans être extraordinaire, constate son entraîneur. Ses pépins physiques ? Vous savez, dans ces matches-là, les garçons veulent jouer à tout prix… »
Et voilà le SFC une nouvelle fois au rendez-vous des seizièmes de finale. Il y a vraiment quelque chose de magique au stade de la Blies.


SARREGUEMINES - REIMS : 2-1 (1-1)
Stade de la Blies. 2 200 spectateurs. Arbitre : M. Jochem. Buts pour Sarreguemines : M’Barki (35e sp, 82e sp) ; pour Reims : Charbonnier (40e sp). Avertissement à Reims : Oudin (69e ).

Sarreguemines : Trimborn – Barry, Karayer, Benichou, F. Redjam – Dekoun, Coignard – Metin, Taarimte (Miceli, 83e ), Ba (Simpara, 89e ) – M’Barki (cap) (Assekour, 90e +2). Entraîneur : Sébastien Meyer.
Reims : Mendy – Bouhours, Amiot, Weber (cap), Turan – Berthier (Kankavia, 73e ), Da Cruz, Rodriguez, Oudin – Kyei (Chavarria, 73e ), Charbonnier. Entraîneur : Michel Der Zakarian.




 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims