LIGUE 2 (2017-2018)

GAZELEC
AJACCIO
REIMS
Vendredi 16/02/2018
2
0 h 00
1-2
Marveaux 9'
pour Ajaccio
Abdelhamid 11', 3
3'
pour Reims


.
Abdelhamid, le Maure aux dents !

Il n’est jamais aisé d’évoluer sur le sol corse, mais Reims s’en est plutôt bien tiré et atteint, du même coup, la barre des 60 points…
A défaut d’avoir pu développer son jeu d’attaque, le Stade s’en est remis à Yunis Abdelhamid, son défenseur central à l’âme de buteur, pour faire la différence. A lui seul, le taulier de la défense rémoise a fait plier des Corses pourtant  très présents et… extrêmement dangereux en seconde période.
A l’issue de cette 26ème journée, Reims creuse encore l’écart sur ses poursuivants les plus proches et compte désormais 14 points d’avance sur Nîmes et le Paris FC. Autrement dit, l’accession en Ligue 1 est quasiment actée.





33’
Abdelhamid Ajaccio – Reims : 1-2 - Nouveau corner tiré par Diego et qui est à la réception ? Yunis Abdelhamid qui marque de la tête ! Son troisième but en deux rencontres. Il avait inscrit très exactement le même la semaine dernière contre Sochaux.



C'est rageant pour le GFCA

Les Ajacciens, menés à la mi-temps suite à deux corners, peuvent nourrir des regrets tant ils ont dominé le leader par la suite. Une défaite vraiment pas méritée sur l'ensemble de la rencontre.

C'est vrai, au départ, il n'y avait pas photo entre un leader en pleine confiance et un quatorzième dans le doute après trois revers consécutifs. Pourtant, le GFCA a tenu la dragée haute aux Rémois, notamment en deuxième mi-temps. Finalement, une défaite au goût amer, même si elle est synonyme d'une renouveau dans le jeu..

Mais pour la venue de Reims, les supporters ajacciens n'ont pas répondu en nombre pour soutenir leur équipe. Dommage... En tout cas, le début du match était intéressant en fonction du pressing du « Gaz », bien organisé pour s'affirmer dans la récupération du ballon.
Ainsi, de bonnes solutions pour les « Rouge et Bleu » en évoluant assez haut. Une farouche volonté bien récompensée par l'ouverture du score de Marveaux, reprenant de la tête un corner au second poteau.

Joie de courte durée puisque les Champenois revenait rapidement au score sur une reprise puissante d'Abdelhamid, suite à un corner.
Un premier quart d'heure donc animé entre deux formations joueuses et ne lâchant rien dans l'impact et la détermination : à chacun ses espaces et ses mouvements pour assurer solidité et projection vers l'avant.

Un match engagé et plaisant avec deux équipes imposant chacune leur propre style. Mais un nouveau corner sera fatal aux Ajacciens, Reims n'est pas leader par hasard.
Le coup de pied arrêté est tiré par Diego, Abdelhamid arrive en boulet de canon et fusille Elana de la tête.
Dans la foulée, Gomis oblige Lemaître à la parade d'une belle frappe croisée.

A la mi-temps, le GFCA n'a surtout pas à rougir d'être mené au score, en ayant été piégé sur deux coups de pied arrêtés...
A noter cependant qu'à la fin de la première période, Siebatcheu aurait logiquement mérité le carton rouge sur un vilain coup de coude volontaire sur Marveaux, en sang, mais pas de vidéo.
(NDLR : commentaire encore plus subjectif que le reste du papier)

Domination stérile

Toujours bien en place, le GFCA reprend sur les mêmes bonnes bases avec de la disponibilité dans les intervalles malgré du déchet dans certains gestes finaux Pourtant, la première occasion nette est à l'actif de « Rouge et Bleu » sur un tir de M'Changama, détourné du bout des gants par Lemaître (49e).
Puis, un penalty « oublié » sur une main d'un défenseur de Reims ( ce qui n'avait été le cas lors dernier match Clermont – GFCA 1-0...) et une frappe à bout portant mais trop enlevée de Veselinovic.
Reims subit tout en essayant d'aspirer son adversaire, sans plus au-delà de rares contres.

Mais les Ajacciens persistent et signent dans leurs intentions - en fonction d'autre part d'un arbitrage défavorable – en faisant vivre le ballon sur toute la largeur du terrain afin d'exploiter au mieux les couloirs à l'image d'un service pour Bahamboula dont le tir est dévié par Lemaître (78e).

Dans les dernières minutes, le « Gaz » multiplie les assauts en dominant nettement Reims sans trouver une percussion efficace dans les ultimes mètres. Rien n'y fera au terme d'une domination stérile.
Le GFCA peut nourrir bien des regrets compte tenu de sa prestation d'ensemble. Certes, une quatrième d'affilée, mais celle-ci est encourageante pour l'avenir tant les hommes de Cartier ont fait une très belle impression.






11’
Abdelhamid Ajaccio – Reims : 1-1 - La réponse rémoise ne se fait pas attendre. Corner tiré par Diego Rigonato, remise de la tête de Julian Jeanvier pour  Yunis Abdelhamid qui, du gauche, ne laisse aucune chance à Elana. Reims s'est découvert un nouveau buteur...




9’ Marveaux Ajaccio – Reims : 1-0 - Passe décisive de Ousseynou Ba sur corner et, avec un peu de réussite, Marveaux expédie le ballon au fond des filets rémois.


Stade Ange-Casanova. Arbitre : M. Wattellier. Temps frais. 1500 spectateurs environ. Pelouse en très bon état. Eclairage satisfaisant.
Buts : Marveaux (9e) pour le GFCA. Abdelhamid (11e, 33e) pour Reims.
Avertissements : Mombris (61e), Puel (63e), Ba (70e) pour le GFCA

Ajaccio : Elana - Puel, Ba, Bréchet, Mombris, Marveaux (cap), Bahamboula, N'Changama, Gomis, Jobello (Araujo, 54e), Veselinovic.
Entraîneur : Albert Cartier.
Reims : Lemaître - Disasi, Abdelhamid, Jeanvier, Métanire - Da Cruz (cap), Chavalerin, Diego (Kyei, 85e), Oudin (Ngamukol, 81e), Chavarria, Siebatcheu (N'Dom, 70e).
Entraîneur : David Guion


 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims