COUPE DE FRANCE 2002
16èmes de Finale
►RETOUR A LA PAGE PRÉCÉDENTE◄ | |||
Le Mythe réécrit sa légende 18-01-02 - Comme à chaque fois que le Stade se déplace, les papiers élogieux fleurissent. Ouest-France, par la plume talentueuse de Julien Lechevestrier, n'est pas en reste. Oui, le mythe footbalistique est bel et bien en train de réécrire sa légende !
Christophe Laurent et Franck Mazuel : un geste de victoire que l'on espère bien revoir samedi
Le Stade de Reims, six fois champions de France,
finaliste, face au Real de Madrid, de la première coupe d'Europe des clubs
champions... Tous les amateurs de football frissonnent à la seule évocation
de ce nom. Les pères ont transmis à leurs fils la légende des Raymond
Kopa, Just Fontaine et tous ces joueurs des années cinquante entraînés
par Albert Batteux. « Nous souhaitons faire revivre ce mythe, au plus
haut niveau, pour toutes ces personnes », explique Christophe Chenut,
président du Stade de Reims, depuis cinq ans et publicitaire de l'agence
DDB. « Nous sommes en accord avec notre tableau de marche », note Marc Collat. « La saison dernière, nous accusions, à la trêve, dix points de retard sur le troisième. Grâce à une excellente poule retour, où nous avons glané 37 points, nous finissons cinquième. Nous souhaitons faire mieux que l'année dernière. » Et donc accrocher, au minimum, la quatrième place, le dernier strapontin pour l'accession à la division supérieure. Sa défense hermétique, un but encaissé tous les deux matchs en moyenne, devrait permettre à Reims de revenir parmi les pros, onze ans après avoir quitté la D2.
« Une élimination serait
une grosse déception »
Changé espère 3.000 spectateurs Les petits Bleus de Changé voient grand. Non seulement ont-ils prévus de pouvoir accueillir 3.000 spectateurs, mais ils y croient "dur comme fer", dixit leur entraîneur, Pascal Grosbois. Les Rémois vont devoir s'employer à calmer la fougue de la jeune classe mayennaise.
►Comment abordez-vous votre 16ème de finale contre Reims ? "Très sereinement mais avec ambition. Nous sommes particulièrement heureux d'évoluer à domicile, le club, qui compte 400 licencié(e)s, méritait une telle récompense. On aurait préféré recevoir une équipe de Division 1, mais le Stade de Reims, de par son passé prestigieux, constitue une belle affiche et je pense que le match sera très agréable à suivre. On attend 2 500 ou 3 000 spectateurs".
►Visiblement,
cette rencontre suscite un bel engouement à Changé.
Quelles chances de qualification vous donnez-vous ? Si on arrive à s'exprimer, sur une rencontre, le coup est jouable, ainsi que nous l'avons prouvé à Aurillac (CFA) au tour précédent (succès 3-1). Nous n'avons rien à perdre. Nous voulions faire un "truc" en Coupe cette saison, c'est fait. Mais ce n'est pas une raison pour s'arrêter là".
"C'est un groupe très jeune, seulement vingt ans de moyenne d'âge, très fougueux, animé par un esprit et une ambiance remarquables. Les joueurs démontrent une grosse envie de jouer et de gagner, et font preuve d'un grand enthousiasme. La Coupe de France, à travers des matches difficiles mais que je qualifierai de "référence", a renforcé la solidarité qui existait déjà, a apporté une bonne dynamique".
L'US Changé est un club tout neuf, qui a connu pas mal de remue-ménage l'année passée. Aujourd'hui, nous nous attachons à bâtir quelque chose de solide et de durable, avec des moyens intéressants, de belles installations, et un bon potentiel de jeunes, mais sans se précipiter". Source FFF. Philippe MAYEN.
C'est le match de leur vie ! Changé en Championnat
Réactions mitigées à Changé Selon Ouest-France, les dirigeants mayennais ont accepté le sort qui leur était réservé sans joie ni réelle déception. Le fait de jouer à domicile, devant leurs supporters suffisant à leur bonheur. Sorti en dix-septième position du saladier, Changé
avait la certitude de recevoir. Le nom de Reims n'a pas particulièrement
fait sauter de joie Pascal Grosbois : «
Ce n'est pas un excellent tirage. Ma satisfaction, c'est que nous jouerons
à la maison, devant notre public. Après on verra. En coupe tout est
possible. On l'a vu à Aurillac. Alors... ». Le président Ferrandin, quant à lui, n'a pas caché
sa satisfaction : « Elle est
double. Nous jouons à domicile, c'est super. Nous savons qu'il sera
difficile d'être au prochain tour mais nous avons la certitude de pouvoir
sabler le champagne car notre adversaire c'est Reims... Plus sérieusement,
je pense que c'est un match qui est jouable. Pourquoi pas un nouvel exploit
de Changé ? ».
Pascal Grosbois (entraîneur de Changé) : "Cette année, nous avons la chance avec nous. Nous avons gagné trois de nos rencontres de Coupe dans la prolongation. Mes joueurs sont de véritables compétiteurs. Ils n'abdiquent jamais. C'est la première fois que Changé accède aux 16èmes de finale de l'épreuve. C'est magnifique pour la ville et l'ensemble de la région Mayennaise."
Comment Changé
s'est qualifié à Aurillac (CFA) en 32èmes
Avec une température de moins cinq degrés et sur une
pelouse gelée, Aurillac met la pression d'entrée. Dès la 2', Vareilles, sur
un centre de l'ancien rennais Bamba, reprend du plat du pied. Sa frappe passe
juste au dessus de la transversale de Siclon. Aurillac monopolise le ballon.
Juillard, décalé sur la gauche, voit son tir dévié en corner par un
défenseur changéen (18'). Les Mayennais, à force de courir après le ballon,
souffrent dans les vingt premières minutes. La division d'écart et l'avantage
de jouer à domicile pour Aurillac se ressentent. Les joueurs de Pascal Grosbois, courageux et concentrés, se reprennent. Sur le côté gauche, Ludovic Lerouge récupère le ballon à trente mètres des buts. Son centre trouve la tête de Leclerc déviée par un défenseur en corner (23'). L'action la plus franche pour l'US Changé arrive à la 35'. Sur une longue ouverture de Yoan Lerouge, Louis crochète Juillard. Le but est ouvert, sa frappe finit dans le petit filet. Les Changéens traversent une bonne passe mais ils se font surprendre cinq minutes avant la mi-temps par Vairelles. Sur un centre de Julliard, le meilleur buteur cantalien en coupe trompe Siclon d'une reprise qui passe sous les jambes du capitaine mayennais... Changé revient sur la pelouse pour empêcher Aurillac d'atteindre les 16e de finale pour la deuxième fois de son histoire. Les Mayennais sont obligés de se découvrir. A la 47', Louis supplée Siclon sur sa ligne après une tête de Verdelhan (47'). Les Changéens sont relancés par un coup du sort avec une mésentente dans la défense aurillacoise. Sur un centre anodin de Guilleux, Vigo lobe, de la tête, son gardien Ferreira, trop avancé dans sa surface de réparation (51'). Les joueurs de Pascal Grosbois reprennent confiance. A l'heure de jeu, un nouveau centre de Guilleux oblige Ferreira à une belle détente. Les Cantaliens se reprennent avec un tir à bout portant du toujours remuant Vareilles. Siclon, au prix d'une parade réflexe, sauve son équipe (62'). Dix minutes plus tard, un tir de Bastou à vingt-cinq mètres fait de nouveau briller Siclon. Sur le contre, Louis a une balle de break. Dans la surface d'Aurillac, la frappe de l'avant-centre mayennais est contrée au dernier moment. L'intensité monte, Changé sent l'exploit possible. Un vrai parfum de match de coupe plane, désormais, sur le stade Baradel. A la 89', les joueurs de Thierry Oleksiak obtiennent une balle de match. Le coup-franc de Bastou passe juste à gauche du cadre. La prolongation devient inévitable. Le courage et l'organisation des joueurs de Pascal Grosbois sont récompensés dans la deuxième mi-temps. Sur une ouverture de L. Lerouge, Louis, seul dans la surface, trompe Ferreira d'un tir croisé (113'). Pendant sept minutes, la défense mayennaise contient les assauts cantaliens. Sur un contre, Ludovic Lerouge corse l'addition (122'). L'US Changé tient son exploit. Julien LECHEVESTRIER (Ouest France).
Une ville en liesse ! La qualification pour les 32èmes, contre Aurillac, faisait déjà l'effet d'une révolution dans la petite ville de Changé. Alors, imaginez ! Le Stade de Reims en 16èmes... Flash Back. Un vent glacial balaie le stade de l'US Changé. 18h30, jeudi. Les joueurs de l'équipe première, qui évoluent en CFA 2, ne vont pas tarder à arriver à leur séance d'entraînement. C'est la « der » avant le jour « J ». Ils font partie des 64 dernières équipes en lice pour la Coupe de France de football. Un peu plus haut, les supporteurs commencent à rejoindre d'un pas décidé la chaleur du « club house ». « On est en 32e ». Avant de rejoindre Aurillac, le slogan inscrit noir sur blanc est venu trôner au milieu du bar. Il est devenu ce soir le message d'accueil des supporteurs et amis de ce club de l'agglomération lavalloise. « On n'est jamais montés aussi haut ! », s'exclame Martine, une des premières arrivée, et présente à toutes les rencontres. Non seulement la satisfaction est grande de voir leur équipe accéder à ce niveau, mais c'est aussi une récompense après les hauts et les bas dans les relations au sein du club, l'an passé. L'événement aurait pu laisser des traces dans la progression de l'US Cgangé, mais pour les amis du club, la page est tournée. A leurs yeux, le renouvellement de l'équipe n'est d'ailleurs pas la seule explication de leur qualification en 32e de finale. « Ce serait une apothéose si on gagnait. C'est la preuve que l'équipe vit bien », confie Jean-Yves.
« Nous sommes arrivés à ce niveau en jouant contre des équipes inférieures à nous, dit Alain, un entraîneur. Il est vrai que la marche est maintenant plus haute. Non seulement l'équipe d'Aurillac évolue dans une catégorie supérieure à l'US Changé (CFA pour Aurillac), mais elle est également en tête de sa catégorie. « Sur le papier, Aurillac nous est supérieur, tempère Jean-Yves. Mais on dit aussi qu'il est moins bien qu'il n'a été. » Sans doute une façon de se rassurer après la première défaite de la saison subie par Aurillac, le week-end dernier, en championnat. « La victoire de Changé entraînerait des retombées financières intéressantes pour l'avenir. Sans argent, on ne peut pas progresser », explique Jean-Yves. Pour les supporteurs, être à la porte du monde professionnel suppose un comportement et une gestion très différente. « On n'est plus là pour s'amuser, mais pour gagner. La rigueur doit être de mise, sans pour autant renier la convivialité », insiste Jacques Ferrandin, le président du club. Et cette convivialité est au coeur du club de Changé. Chacun met toutes ses forces dans l'organisation. Pour ce match, ils ont prévu toute l'intendance, le transport de plus de 100 personnes. Dans deux cars et dix voitures. Tous rêvent d'un US Changé professionnel, mais ils ont dans leur coeur toute la sincérité d'un club amateur. Ils évoquent même une solidarité avec les autres associations sportives de la commune. « Que l'US Changé serve de locomotive, pour la création d'un club de sponsors, pour tout le sport à Changé », souhaite Jean-Yves. « Quel que soit le résultat, on fera quand même la troisième mi-temps ! Parce qu'on aura vécu un moment inoubliable. » Parole de supporteurs ce jeudi soir... Serge Papail (Ouest France)
|
|||
LES AUTRES MATCHES DE COUPE :
- RACING CLUB DE PARIS (32èmes) clic ! - SCHILTIGHEIM (CFA2) clic ! - CRÉTEIL (D2) - Tinqueux (CFA2) -Sainte-Anne (DH) clic !
|
RETOUR A "VU DES TRIBUNES"
clic sur le logo
Les articles
divers n'engagent que leur auteur.