Ils sont 14 garçons privés de filles. Pendant 9 mois ils devront vivre avec "Tiot" Collat-Goavec pour décrocher la montée.

 

PICARDIE POWER

L'AILETTE STORY

 

Téléchargez ! Le fond d'écran de L'Ailette

 

 

 

 

 

AILETTE - SAINT-MEDARD : 4-1

Championnat de 3ème Division... de District

23 février 2003

 

LA DEUXIEME VOLÉE DE LA TRILOGIE

 

Victoire par Kao

clic Lire

Précision : le MH cité dans l'article n'a rien de commun avec le pote de "Bébert".

Il s'agit en réalité de Marc-Manuel Hoavec, cousin des entraîneurs mythiques de Reims

 

 

Faut-il y voir un quelconque rapport avec la déferlante de fumigènes allumés sur le bord de la pelouse ? Toujours est-t-il que l'Ailette vient de renaître subitement de ses cendres pour infliger une sévère correction (4-1) aux leaders du championnat, qui se promenaient avec 12 points d'avance il y a deux journées encore.

Tout avait pourtant mal commencé pour les Ailerons, rapidement menés à la marque. Mais, à Chav' les joueurs n'étaient pas aussi démobilisés qu'on le pensait. Soutenus pendant 90 minutes par les supporters rémois (qui avaient programmé ce déplacement depuis des mois), Damien "Kromanshow" Maglaive (par deux fois), Thomas Nowakowskirevich (NDLR : Tôle d'Alu 2003) et François Sonatore allaient trouver les ressources morales nécessaires pour remonter leur handicap puis faire basculer la rencontre en leur faveur.

Certains détracteurs s'étaient réjouis un peu trop vite. L'Ailette n'est pas à l'agonie. Elle a juste besoin de fusionner avec le Stade de Reims pour s'en sortir. Si c'est le cas, quelques courses de fond dans la Sablière de Denis Goavec devraient rapidement rendre tout ce beau monde plus compétitif.

 

 

LE PREMIER VOLET DE LA TRILOGIE

 

 

SAINT-MÉDARD - VALLÉE DE L'AILETTE : 0-0

(3ème division... de District - 7e journée)

24 octobre 2002

Zoom sur le capo de St-Médard

 

La guerre des kops

Réactions d'après-match (en corps de page)

 

Le kop ailero-rémois. Attention, le grand qui mate c'est le "casseur" de St-Médard.

 

28-10-02 - Je comprends votre frustation d'avoir dû attendre plus de 24 heures pour disposer d'infos fiables sur la prestation de L'Ailette en ce week-end venteux.

Mais, d'une part, quelques échos sur le Stade de Reims vous ont été proposés pour vous faire patienter et, d'autre part c'est - me semble-t-il - tout de même moins grave que d'avoir dû attendre une semaine pour connaître la réaction du président après Châteauroux-Reims. Quoique !? Au train où vont les choses, on peut d'ailleurs imaginer que l'édito portant sur Reims-Nancy sera en ligne sur stade-de-reims.com après Reims-Grenoble, date à laquelle vous sera proposé le résultat d'Amiens-Reims.

Trève de digressions, venons-en à l'essentiel, car il s'est passé des choses extraordinaires sur la pelouse de Pasly, dans la banlieue soissonnaise. Ne parlons pas du vent à décorner la vache du "Picardie Powa" qui a quasiment interdit de jouer au ballon, même si le fond de jeu était sensiblement supérieur à ce qu'il nous a été donné de voir samedi soir... mais bien en-deçà de celui auquel nous ont habitués les Ailerons.

Non ! Jet de sièges en moins, c'est à une véritable guerre des kops à laquelle il nous a été donné d'assister autour de la main courante de Saint-Médard, car des représentants du sponsor de "L'Ailette Story" ("Mets ta capuche !") avaient fait le déplacement en Picardie pour soutenir l'équipe à grand renfort de papelitos et de chants ("Notre coeur est bleu, notre coeur est blanc..." "Aaaallez, Vallée de l'Ailette...", "Quand les Ailerons se mettent à chanter..." "Qui c'est, qui c'est le numéro 3..." etc. etc. Vous connaissez tous les airs puisqu'il suffit de les adapter au Stade de Reims. Seules les écharpes n'étaient pas vraiment à la hauteur. L'Ailette ne disposant pas encore de produits dérivés, le capo du groupe avait dû se résoudre à arborer une écharpe bleue et blanche récupérée dans une fête de la choucroûte. N'allez pas imaginer que j'en rajoute. Je me contente, au contraire, de relater les faits avec l'objectivité qui me caractérise.

 

Le kop indigène, une belle brochette :

le grand qui "casse", le capo qui biberonne

et l'entraineur qui aimerait bien en faire autant mais qui devra attendre la mi-temps.

photo réalisée au téléobjectif

 

Evidemment, un tel raz-de-marée vocal a provoqué un effet boeuf (à chacun sa vache) auprès des indigènes qui en ont avalé leur bière de travers ("c'est qui ces mongols, ils viennent de Prémontré ou quoua")***. Il faut dire que Saint-Médard, actuel co-leader avec l'Ailette, est un spécialiste du match "à la maison". Entendez par là que les rôles sont généralement bien répartis au sein de l'équipe. A l'arrière deux "briseurs de tibias" adeptes de la manière forte, au milieu un "aboyeur" chargé de destabiliser les adversaires et de les pousser à la faute. Au centre, enfin, un arbitre du style Alexandre Castro, c'est-à-dire particulièrement de mauvaise foi, doublé d'une pointe de Jean-Marc Bonnin, c'est-à-dire pas toujours bien inspiré. Pour couronner le tout, les visiteurs sont généralement accueillis avec délicatesse puisqu'ils disposent d'un couloir de salle de judo pour tout vestiaire. Evidemment, l'eau courante n'est pas encore arrivée jusque là. A la décharge des indigènes, il faut dire qu'ils ne disposent eux-mêmes que d'une "cabane au fond du jardin" en guise de vestiaire.

Dimanche, l'Ailette a cependant eu de la chance puisque Saint-Médard ("S’i pleut l’jour éd Saint-Mèrd, i pluvro coér quarante jours pu tèrd") était privés de ses deux casseurs patentés (dont le balaize qui figure sur les photos), suspendus pour s'être battus... entre eux ! (je sais, les Ultrem et autre Bichemoule vont encore souligner qu'ils ne sont pas très intelligents dans le 02). Comme deux précautions valent mieux qu'une, la Vallée de l'Ailette avait aussi pris la peine de s'offrir les services d'un "vrai" arbitre aux dépens du capacitaire local. Le soutien inconditionnel du kop a fait le reste.

 

C'est leur cabane au fond du jardin. Ils y vont quand ils ont besoin.

 

Malgré cela, les Ailerons - emportés dans la tourmente météorologique - n'ont pas réussi à forcer la décision. Seul "Jay-Jay" est parvenu à donner le frisson aux indigènes avec une reprise de volée sur le poteau.

Les supporters, quant à eux, ont eu un peu de mal à se remettre de deux matchs (soit 180 minutes de chant plus le temps additionnel) en un week-end, auxquels s'ajoutent une soirée, une nuit et une fin de nuit festives avec le kop nancéen des Red Sharks. Certains avaient d'ailleurs renoncé à faire ce déplacement sous des prétextes futiles : "Je suis invité chez mon cousin", "J'ai promis à ma mère de passer le dimanche avec elle", "J'ai rendez-vous avec une belette à 14h, avec une autre à 17h. Et je ne parle même pas de la troisième" (chacun aura reconnu l'intéressé qui cultive le don d'ubiquité depuis la puberté).

Mais, ce galop d'essai sera évidemment suivi d'une déferlante un prochain week-end, avec troisième mi-temps programmée. Là, les indigènes vont sans doute découvrir ce qu'est qu'un rideau de fumigènes... Pour l'heure, ils nettoient leur pelouse.

 

*** Dans le 02, Prémontré est célèbre pour son hôpital psychiatrique.

 

 

Voici en quel état

ils ont rendu la pelouse

 

 

Réactions d'après-match (extraits du Forum du KRB)

Fini de rire les Ailerons, vous étiez déjà connus au Kazakhstan mais votre réputation a maintenant atteint la Lorraine

Mister_B_RS_Nancy - "C'était juste pour savoir comment ça s'est passé dimanche aprem. Qu'est ce qu'a fait l'équipe de Thibal à St Quentin ??? L'ambiance fut bonne ???" Posté le 28/10/2002 à 15:58

jibentus - "On s'est retrouvé pour ce choc entre le 1er et le 2ème sur un petit terrain où étaient présents une dizaine de pélerins. Très vite, les chants ont fusé avec un bon niveau malgrè que les 4 présents se soient déjà déchirés la veille à Delaune. Chorégraphie, chambrage de l'équipe adverse, chants puissants et continus : les gars des deux équipes hallucinaient , surtout Jay Jay le CRS qui n'a pas l'habitude d'avoir des chants à sa gloire !

Quand à la dizaine de spectateurs présents, notre prestation les a poussés à encourager leur équipe sans doute pour la première fois de leur vie (on jouait à l'extérieur). Bref, un excellent délire (grand moment le terrain recouvert de papelitos à l'entrée en jeu de Thibal) qui a sans doute contribué à permettre aux joueurs de la valée de l'Ailette d'arracher le nul zéro partout ! PICARDIE POWA !!!" Posté le 28/10/2002 à 22:00

Pef_RS[Com8Staff] - "Wouaw on est loin des branlées de mon équipe ( FC Dombasle ) ki se mangent 7/0 à l'extérieur et 1/8 à domicile mdrrrrr !
Bravo Thibal et big up o mec ki fé les résumés c tro excellent !" Posté le 29/10/2002 à 13:15

 

Le site du kop lorrain de l'Ailette

 

 

 

DIMANCHE 23 FEVRIER - 15 H - A CHAVIGNON (02)

A l'occasion du match retour Ailette - Saint-Médard

 

Fumis en liberté

 

Ce dimanche après-midi, les supporters rémois débarqueront en force à Chavignon pour soutenir L'Ailette, leur équipe fétiche, à l'occasion du match au sommet qui va l'opposer aux rugueux Soissonnais de Saint-Médard. Aucun service de sécurité n'étant présent sur place, les hordes champenoises ont mobilisé tout le matériel disponible pour enflammer ce petit bourg paisible de l'Aisne : fumis, fusées, tourniquets, fontaines de feu... La pelouse de l'Ailette jouxtant l'église, le curé local doit s'attendre à une sieste dominicale agitée, de même que le député-maire MRP de la circonscription.

Les médias locaux ont pour mission de garder une trace indélébile de cet événément sans précédent dans le canton, tandis que les meilleurs moments seront, bien entendu, illustrés dans cette rubrique.

 

 

PRESLES - AILETTE : 3-2

Championnat de 3ème Division... de District

16 février 2003

 

L'Ailette se pinotise

 

Rien ne va plus à l'Ailette. Il a suffi de deux défaites consécutives pour que le groupe soit au bord de l'implosion. Une partie des joueurs, Gronaldo et Maradona Lopes en tête, lorgnent déjà vers d'autres horizons tandis que "Tiot Collat-Goavec" est menacé d'être renvoyé derrière son guichet de La Poste. Autrement dit, ce n'est plus le grand amour. Et tout ça à la veille du match au sommet contre Saint-Médard qui avait été le théâtre d'une impitoyable guerre des kops en octobre dernier (voir la compil de l'Ailette). Seul Kromanshow assure encore les affaires courantes. Pour lui, les responsables, ce sont les arbitres...

 

16-02-03 - "Un arbitrage comme on l'avait immaginé (2 pénalties pour Presles) + Presles n'a du faire que 3 à 4 fautes dans le match (tres fair play non ! ! ! ). On ouvre score d'entrée de jeu par Albin Gronaldo. Ils égalisens sur Penalty (logique, faute de "Ah que" Johnny). On reprend l'avantage sur un corner d'entrée 2ème mi-temps (Vincent Nowakovskirevich) NDLR : par ailleurs leader des Tôles d'Alu.

Il reste un quart d'heure de jeu, pénalty imaginaire : 2 - 2. Erreur défensive 3- 2. Temps additionnel : moins dix secondes malgré de nombreux arrêts de jeu. Sans commentaire."

 

 

 

AILETTE - BUCY-LE-LONG : 1-3

Championnat de 3ème Division... de District

8 février 2003

 

Gruss sur Chav'

 

L'Ailette n'est plus ce qu'elle était. Pour ce match de reprise, les Ailerons de Chavignon ont été humiliés sur leur pelouse par les betteraviers de Bucy-le-Long. Le match s'est pourtant déroulé dans un champ de patates, ce qui semblait équitable pour les deux équipes. Prenant exemple sur les Rémois qui portent généralement réclamation quand ils perdent (exemple mardi dernier à Beauvais où des réserves de circonstance ont été posées en raison de la présence inopportune de Jolibois), les Ailerons se sont mis en demeure de gagner la rencontre sur tapis vert. Il n'en reste pas moins que les Kromanskow, Nowakovskyrevich (par ailleurs Tôle d'Alu 2003), Thibal & Gronaldo vont encore provoquer l'hilarité des Bichemoule et autres Pinotois.

 

clic Chronique de la honte

par Kromanshow

 

 

 

Bérézina à Gruss-sur-Bouse

 

L'entrée de Pinon (02)

 

01-02-03 - Depuis près d'un mois et demi, l'Ailette est privée de compétition en raison des conditions climatiques, d'ailleurs normales, qui règnent sur l'Aisne, une contrée où la sélection naturelle s'applique pleinement puisque seuls les plus résistants survivent. Témoin l'auteur de cette rubrique, élevé dans des conditions épouvantables dans sa jeunesse : absence de chauffage l'hiver, toilette à la source la plus proche, nourriture frugale à partir de baies et autres fruits sauvages glanés en sous-bois...

Pour se refaire la main, les Ailerons ont donc dû se résoudre à affronter cette semaine leurs éternels rivaux de Pinon : une équipe de coriaces, certes, mais qu'il est facile de berner pourvu que l'on sache faire preuve d'un minimum d'intelligence... de jeu. Déjà ridiculisés au Fantasy Football, les Pinotois cette fois se sont fait la honte de leur vie (une expression un peu excessive car chacune de leurs sorties est une bérézina).

Privés d'entrainement, à court de compétition, beaucoup moins motivés que leurs rivaux, jouant à 10... les Ailerons ont néanmoins passé cinq buts à leurs voisins en 80 minutes (match interrompu). Voilà qui en dit long, non sur l'état de forme de l'Ailette, mais sur le niveau des Pinotois.

clic Chronique de la honte

par Kromanshow, jeune diplomé en comptabilité en recherche d'emploi

 

 

Roger le Pinotois

A propos des Pinotois, j'ai reçu il y a quelque temps déjà ce courrier de Roger le Pinotois que je vous livre tel quel. Précision : il est écrit en pinotois.

"Ecoute je trouve ke tu dois etre bien pauvre d'esprit pour pouvoir n'avoir que les jeunes de l'us anizy-pinon a te mettre sous la dent pour ton pseudo/site des toles d'alus. c'est meme deplorable car eux s'amusent certainement et ne lisent p e pas la presse ts les soirs pr savoir ki ils vont mettre ds leur compo!! par contre c pareil ke tu te foutes de la gueule de ce club p e ne te vaut t'il pas l'honneur et le respect ke tu porte a ce sport ki est le football et ou le 1er point est le respect de ces adversaires meme a 1 simple jeu sur le net!!! par contre aussi je tiens a te dire que p e y a t'il de la jalousie dans ces propos ki pourrait p e faire office de harcelement moral!!!!! reflechis-y ou celui ki ecrit cela car p e faut-il ecrire des choses sur des personnes ki sont d'accord pour kon les disent! je tenais a te le dire car je trouve ca irrespectueux de ta part toi une personne ki te dis aimer le foot et donc avoir du "respect" je suis allé sur le site de reims etant un supporter de cette ekipe et habitant a st quentin et g visité ts les liens pour y arriver sur ce lien de vu des tribunes et de fantasy le site de reims est tres bien fait!!!! mais attention si tu es qq1 d'intelligent tu serat ke l'amour de sport et donc de ton ekipe commence par le respect des acteurs adverses ki s'evertue a vs montrer du bo jeu et ca ke l'on se foute de la gueule des gens surtt d'1 club c ke la il y a 1 probleme psychologique.ou ce n'est pas des joueurs! sur ces mots j'espere ke lorske je referai un tour sur ton site et le jeu je te renverrai un e-mail pr m'excuser de t'avoir mal jugé et ke tu aimes ce sport et la kon a la meme passion tt en respectant les jeunes ki joue ds le club kils veulent!! slut" roger

NB : Roger, tu peux aussi m'écrire sur le mail de Bichemoule

NB 2 : Pour être sérieux l'espace d'un instant, il convient de reconnaître que l'US Anizy-Pinon est un excellent club formateur

 


 

Rappel de la rubrique Fantasy du 21 novembre 2002 qui a provoqué l'ire (vieille colère) de Roger le Pinotois

 

GRUSS-SUR-BOUSE

 

Chaque semaine, ils ridiculisent Anizy-Pinon

Il va falloir que Jibentus se décide à prendre des mesures drastiques : notre Groupe "Stade de Reims" du Fantasy Football est envahi par les Axonais. Et si encore ils se tenaient tranquilles. Mais, non ! Tels G.A. et Nolwen, ils passent leur temps à se balancer des noms d'oiseaux sur notre forum privé. Et vas-y que je te chambre ! Et vas-y que je réplique pour "faire redescendre le gars". Et pourtant, "le gars" en question n'est pas bien haut ! Il se traîne même pitoyablement à la dernière place du groupe, à coups de moins 30 par ci, de moins 18 par là ou encore de moins 29... ce qui lui vaut, suprême déchéance, la Tôle d'Alu de la semaine.

Evidemment, si vous ne connaissez pas l'histoire footbalistique du sud-est de l'Aisne (qui se situe environ dans le tiers droit de la betterave), vous ne pouvez apprécier le pittoresque de la situation. Figurez-vous que, dans ce coin de prairie picard, une rivalité ancestrale et particulièrement "vacharde" oppose deux clubs qui font la fierté de leurs villages, séparés de quatre à cinq kilomètres tout au plus : Anizy-Pinon et... le désormais mythique Vallée de l'Ailette. Alors, imaginez un peu la tête des Pinotois (ou Pinonnais, les deux sont admis) lorsqu'ils ont vu débarquer sur le web une rubrique à la gloire de leurs ennemis jurés.

De rage, ils ont tout d'abord piétiné les bouses qui ornent l'entrée de leur village puis ils ont essayé d'exister en s'inscrivant au Fantasy. Ainsi, depuis quelques semaines, notre groupe ne compte pas moins de trois Pinotois : "Anizy-Pinon est magique" (sic!), "Team Anizy-Pinon" et "Coach Anizy/Pinon", le leader des insurgés. L'objectif clairement avoué était de redorer le blason de leur club. Et, c'est une réussite sur toute la ligne puisque les trois équipes pinotoises occupent les... trois dernières places, sombrant un peu plus chaque semaine. Et, pendant ce temps, Damien "Micelli" Maglaive, le leader de La Vallée de l'Ailette carracole à la première place. Dites donc les Pinotois, c'est pas demain la veille que vous allez pouvoir tuer le cochon !

 


LE CLASSEMENT

L'Ailette 2eme en dépit des aléas de l'arbitrage

 

mensuel du tourisme et des voyages

sponsor officiel de l'Ailette Story

vous offre le classement non remis à jour

 

 

La reprise sera rude pour l'Ailette

12-01-03 - Dimanche prochain, si le match n'est pas reporté, L'Ailette retrouvera enfin les terrains après plus d'un mois de disette, le temps sans doute pour les organismes d'assimiler les dérives festives de fin d'année. Mais le réveil sera rude puisque le match contre Villeneuve-saint-Germain (banlieue de Soissons) est programmé à… 10 heure du matin. Quasiment pire que les décrassages de Goavec !


Ainsi que le souligne Damien Malglaive (" Kromashow " pour les habitués du Fantasy) "pour ce match, pleine forme obligatoire et une absence totale d'alcool dans le sang. Autrement dit, pas comme l'année dernière où une partie de l'équipe n'était pas arrivée dans les meilleures conditions pour jouer le match. En effet, à la fin de la première mi-temps, on perdait 2-0 alors que Villeneuve jouait à 9. Heureusement que Gronaldo a eu 2 étincelles dans le match pour revenir avec un match nul peu glorieux... " (NDLR à l'adresse de Nicolas S. : les joueurs en cause étaient passagers et non conducteurs).
Pour s'aligner sur l'exemple donné par son grand frère le Stade de Reims, l'Ailette a aussi décidé de se renforcer. Première recrue, évidemment un attaquant. "Enfin, ca y est, la licence du 2ème Nowakowskirevich est arrivée, malgré les problèmes administratifs avec l'US Laon et la Ligue de Picardie de Football. Vincent Nowak est donc officiellement le joker de la Vallée de l'Ailette. Il devrait faire sa premiere apparition dimanche 19 janvier 2003 à Villeneuve Saint Germain".


 

 

clic► LE MEILLEUR DE L'AILETTE (compil n°1)

AU SOMMAIRE :

- 7ème journée : Ailette - Saint-Médard : la guerre des kops

- 4ème journée : 7-0. Et un filet garni ! Un !

- 3ème journée : Du rififi dans les betteraves

- Coupe de l'Aisne (2e tour) : l'Ailette boîte bas

- 2ème journée : Le syndrome rémois

- 1ère journée de championnat : le buteur providentiel n'est pas si loin

- Coupe de l'Aisne (1er tour) : 6-2, jeu set et match

- Matchs de préparation : C'est ça le footbball c(h)ampagne - L'Ailette, ça cartonne - Ils n'aiment pas mouiller le maillot - Les supporters au charbon - L'agro-supporter picard.

 

 

PICARDIE FIGHT SPIRIT