ZOOM SUR GASTON DIAMÉ

 

 

SAMEDI 9 MARS 2002 CONTRE LE RACING          

C'était le retour de Gaston Diamé devant son public 

 

Le retour du G-Di

Championnat et Coupe confondus, Gaston Diamé n'a disputé que sept matches sous le maillot rémois et n'a inscrit que quatre buts.

Pourtant, il jouit d'une aura quasi inexplicable auprès du public, même si son look rasta, ses dreadlocks et sa gentillesse n'y sont pas pas étrangers.

Durant sa longue absence, les supporters rémois ont fait de lui une sorte de héros mythique, qui serait doté de pouvoirs quasi surnaturels.

Son retour à la tête de l'armada Rouge & Blanche devrait, dit-on, permettre au club de quitter définitivement le côté obscur pour retrouver enfin la pleine lumière.

 

 

Il tape sur des congas et c'est numéro un

Gaston Diamé ne s'intéresse pas qu'au ballon rond. Débarqué en France en 1986 pour jouer dans l'équipe junior de Valence, il a effectué ses études dans la Drôme pour décrocher, finalement, un DEUG d'Economie. A  cette époque et au cours des années suivantes, on le voyait bien plus souvent sur les planches que sur les terrains. Passionné de musique, Gaston Diamé joue notamment du conga et de la batterie. "Durant une longue période, la musique a pris une place très importante dans ma vie, expliquait-il l'an dernier à Tony Verbicaro (Rouge & Blanc). Au début des années 90, à Châteauroux, j'ai monté un groupe de musique afro-cubaine avec des amis. Un moment, j'ai même arrêté le foot et puis, finalement, j'ai compris qu'il valait mieux que je m'y consacre à fond. Entre temps, je me suis marié et j'ai eu un enfant. Je me devais de gagner ma vie et la musique n'y aurait jamais suffi".

   

 

L'éternel insatisfait

Il y a un an, quelques heures après sa blessure, Gaston Diamé s'était cru obligé de présenter des excuses au club et aux supporters (« Je suis désolé pour les gens qui m’ont fait confiance et pour mes coéquipiers »). Enfin de retour à la pointe de l'équipe rémoise contre Valence, son club formateur, il estime avoir failli à sa mission en n'ayant pas réussi à faire basculer la rencontre en faveur du Stade. Irremplaçable Gaston...  

 

Auteur d'une prestation encourageante pour son retour en National, samedi dans la Drôme, Gaston Diamé sait aussi que la mission première d'un buteur consiste à marquer. S'il estime avoir failli dans son rôle de finisseur, touchant néanmoins du bois sur une frappe, l'attaquant stadiste croit en l'avenir du groupe rouge et blanc. 

Gaston, Reims a-t-il pris un point ou concédé deux longueurs samedi à Valence ?
« C'est d'abord un point de gagné. On se rappelle que, l'an dernier, contre les équipes de haut de tableau, on avait souffert. A Valence, chez lui, un point, c'est d'abord un point de pris. Maintenant, vu notre bon match, nous aurions pu gagner. ».
A titre personnel, comment vous êtes vous senti physiquement ?
« Je termine la rencontre légèrement fatigué. Ca poussait côté valentinois et je me suis retrouvé un peu seul devant. N'ayant pas marqué, c'est plutôt un match moyen (rires). Avec un but, j'aurais pu mieux me juger mais là, j'ai manqué de chance, surtout en deuxième période ».
Le rythme est là ?
« Oui et il s'acquiert au fur et à mesure. C'est mon troisième match après deux effectués en réserve. Et je n'ai pas eu d'appréhension, que j'ai eu le temps d'avoir avec la réserve. Ca ira mieux de match en match, surtout pour les automatismes avec mes collègues. Je veux les ballons devant mais comme je suis un peu court. ».
En tout cas, Reims est condamné à se battre jusqu'au bout ?
« On est conscient que la montée peut se jouer au dernier match. Le coach nous le rappelle tous les jours. Si on veut éviter d'aller au taquet lors de l'ultime journée, il faut faire le nécessaire avant ».
On vous sent ravi de revenir dans le groupe...
« C'est avec plaisir et aussi beaucoup d'émotion. Je pensais aussi beaucoup à la rencontre du Red Star du 17 février 2001 avant le match. A ma grande surprise. Mais c'est une source de motivation qui me donne envie de revenir plus fort ». Recueilli par Ch.D. (L'Union)

 

Si vous n'en savez pas encore assez sur le G-Di

Gaston Diamé (Stade de Reims)

Son arrivée à Reims

Sa blessure à La Courneuve

Ses premiers pas avec le groupe en 2002

Son tout premier match avec la réserve

Sa rentrée à Valence

Son premier but après un an d'absence

 

Qui est-il ?

 

30 ans - 1m82 pour 70 kg.

Né le 16 novembre 1971

à Dakar (Sénégal).

 

Son parcours

- Valence (1987-1991 D3)

- St-Christophe les Châteauroux (1991-1995, N3, N2, N3, DH)

- Romorantin (1996-1997, N3 puis N2)

- Joué-les-Tours (1997-1998 CFA)

- Bourges (1998 - décembre 2000, DH, CFA2, CFA)

- Depuis décembre 2000 : Stade de Reims.