10ème Journée de Championnat

Vendredi 5 octobre 2001

STADE DE REIMS - BREST : 1-1

Liron (5ème, pour Reims) - Guyon (52ème pour Brest)

6 200 spectateurs

 

  La bête noire

Reims a trouvé sa bête noire. L'an dernier, les Bretons avaient réalisé le hold-up parfait en l'emportant à Delaune sur leur seule occasion. Cette année, le Stade leur a offert un but alors qu'ils n'ont  jamais été en position d'inquiéter la défense et, pour couronner le tout, a dilapidé un penalty.  

Et pourtant, les Rémois avaient fait l'essentiel d'entrée, ouvrant la marque dès la 5ème minute par Liron, sur corner, et menant ensuite le match à leur guise face à une équipe au jeu bien approximatif.

En début de deuxième période, il aura fallu une erreur de jeunesse de Charpentier, doublée d'une bonne dose de malchance, pour faire basculer la rencontre. Voyant le gardien (vraiment) trop avancé, Quéméner tente un lob des 40 mètres. Revenu à la desperado, Charpentier détourne le ballon au prix d'une claquette, mais celui-ci heurte le dessous de la barre et revient dans les pieds d'un attaquant breton, Guyon.

Les Rémois n'allaient jamais se remettre de ce mauvais coup du sort. Encore moins du penalty gâché par David François à la 70ème minute. Leur jeu allait progressivement partir en déliquescence, se mettant ainsi au diapason de l'ambiance régnant dans les tribunes.

Morale de l'histoire : évitons de jouer les soirs de pleine lune...

 

 

LE MATCH VU PAR LA PRESSE BRETONNE

 

 

Brest n'a pas trinqué

Frédéric Cado : auteur d'un match exceptionnel, le gardien brestois a arrêté un penalty avant de détourner une volée pleine lucarne de David François.

Bien que dominé, Brest est revenu de son périlleux déplacement à Reims avec le partage des points. Un premier but encaissé à domicile et un penalty manqué ont coûté à Reims un deuxième nul à domicile.

Devant Delaune, on se bousculait aux portillons lorsque, sur un corner admirablement travaillé du gauche par Liabeuf, Lafond sautait plus haut que les défenseurs et Liron, à l'affût, prolongeait le ballon dans le but (1-0, 6e ).

Face à un adversaire venu manifestement pour résister, Reims prenait d'entrée une belle option.
Fort de son avantage, Reims voulait enfoncer le clou. Développant un jeu rapide, les Rémois bousculaient une défense brestoise quelque peu empruntée. Pour preuve, l'excellente ouverture de Laurent dans la course de Ducourtioux mais le latéral droit enlevait trop son tir (21e).

La frappe de Quéméner
Un peu essoufflé par ce début tonitruant, Reims laissait l'initiative du jeu aux Brestois requinqués. Cissokho récupérait un ballon dans les pieds de Liron mais n'en profitait pas (26e). Reims faillit doubler la mise mais François, à la 39 e minute, ne profitait pas d'un raté de Boutruche.
Le Stade Brestois ne faisait pas grosse impression et, à la mi-temps, les hommes de De Martigny se trouvaient à 11 points de leur adveraire au classement.
Le danger, dès la reprise, venait toujours du côté rémois, mais le centre de  Ducourtioux, après un joli déboulé, était repris au ras de la barre par Akpakoun (50e).
Toujours à l'affût, Brest allait toutefois profiter d'un relâchement malvenu de son rival pour égaliser de belle façon. Récupérant un ballon au centre du terrain, Quéméner, entré à la mi-temps, adressait un tir lobé de 40 mètres qui surprenait Charpentier. Le ballon frappait la barre mais revenait dans les pieds de Guyon qui le poussait dans le but vide (1-1, 52e).
Penalty raté
Paradoxalement, cette égalisation redonnait du tonus au jeu rémois. Les phases à une touche de balle se succédaient enfin et le jeu en première intention bousculait les Brestois.
L'équipe de Marc Collat pensait voir son effort récompensé, lorsqu'une glissade de Ouéhi profitait à Akpakoun, lancé à grandes enjambées dans la surface. Dribblant Cado, venu à sa rencontre, l'ex-Alésien était alors fauché par le portier brestois qui se rattrapait aussitôt en stoppant le tir à ras de terre de François (69e).
Poussé par son public, Reims repartait de l'avant mais Cado brillait sur une volée de François suite à un coup-franc de Lafond (76e).
Bien regroupés devant Cado, les Brestois s'en sortaient bien, parfois avec beaucoup de réussite. Sermonné par le délégué, Alain de Martigny pouvait regagner son banc en toute quiétude. Brest tenait bon. Ce point ramené de Champagne avait des allures de victoire.

 

Le titre auquel vous AURIEZ PU ÉchappER 

"Pas du tonnerre !"

 

RÉSUMÉ EXPRESS 

Stade de Reims - Brest : 1-1

Buts - Liron (6e) pour Reims - Guyon (52e) pour Brest

Avertissements - Pour Brest : Quemener (64 e), Cado (69e), Louvet (75e).

Arbitre : Joël Launay (excellent arbitrage).

6 200 spectateurs.

REIMS : Charpentier - Ducourtioux, Liron, Lafond, Bertrand - Guillou (Pallier, 70e), Laurent, Denquin, Liabeuf - François, Akpakoun.
BREST : Cado - Le Guern, Vanoukia (Louvet, 24 e ), Ouéhi, Boutruche - Cissokho, Treguer, Prat (Quéméner, 46e), Chapalain - Dugand, Guyon (Nadhamou, 79e).

 


"Vu des Tribunes" : l'actu du Stade - Rédaction-conception : Michel HAMEL