Horoscope Météo Télé Cinéma Loto
Abonnement Contact Infos légales Calcul de l'impôt sur le revenu Annonces légales








•  Reims-Guingamp : 1-0 Ligue 2


Stade : l'énergie de l'espoir

Guingamp n'a toujours pas gagné à l'extérieur. Reims n'a toujours pas cédé de points à domicile. Voilà, résumé, une confrontation serrée, débloquée par l'opportuniste Fauré.

Cinq sur cinq pour Shiva Nzigou et les Rémois à Delaune. Chapeau ! Christian LANTENOIS
 

 

Une douceur toute bretonne pour une partie annoncée compliquée. Trois matches en huit jours pour des garçons habitués à puiser dans leurs réserves, à se sortir les tripes pour faire différence, cela fait beaucoup.
Trop sans doute. « Il faut mette l'accent sur ce paramètre », a expliqué après coup un Thierry Froger soulagé, « l'important est de trouver l'énergie pour aller au bout de nos ambitions ».
Il y a des soirées où tout ce qui semble simple se complique bizarrement. Et tous ces petits signes qui ne laissent rien augurer de bon.
Ainsi, le Stade qui avait toujours marqué avant la pause lors de ses quatre premiers succès à Delaune, regagnait les vestiaires sans avoir pu tromper la vigilance d'un Debès inspiré : « Il a été bon », confirmait Fauré.

« Bonne dynamique »
« Sincèrement, j'ai eu un peu peur », affirmait même un Julien Féret, raide sur ses béquilles. « Ca fait drôle de vivre tout cela d'en haut, c'est vraiment éprouvant, j'étais bouillant ».
Le grand absent de la soirée regrettait « ce match fermé, compliqué à gérer, avec un adversaire qui se complaisait à casser le jeu ». Bref, une soirée très particulière.
Il y avait aussi ce jeu sans rythme, ses relances douteuses, ses tirs manqués, ses enchaînements interrompus. Ce Stade-là manquait visiblement d'inspiration.
L'expulsion logique du gaucher Le Lan, dès la 28e minute, n'allait pas octroyer aux locaux l'avantage souhaité. Guingamp se réorganisait en conséquence, resserrait sa garde et profitait, presque sans souffrir des atermoiements rémois.
Durant cette première période, à l'exception d'un coup franc de Fauré dévié du bout des gants par Debès sur l'angle de son cadre et un tir juste aussi de Nzigou, Reims ne se montra guère dangereux, comme incapable de trouver la vitesse nécessaire dans ses initiatives pour contourner le bloc de l'Ouest.
« Si nous avons pêché dans le jeu, c'est aussi à cause de l'adversaire. Nous avions certes bien débuté, mais l'expulsion du défenseur guingampais ne nous a pas été si préjudiciable », reconnaissait Thierry Froger.
Comme le pensait Féret, seul un coup de pied arrêté pouvait débloquer cette situation tendue. Le salut est venu d'un corner de Tourenne, d'une déviation de Jeannel et d'une reprise gagnante de Fauré. Le 4e but du Toulousain venait récompenser sa grande générosité.
Dans le camp stadiste, tout en reconnaissant la difficulté de la tâche, on était unanime à avouer que l'essentiel demeurait la victoire.

« Pari gagné »
« Nous poursuivons notre série », estimait le président Jean-Pierre Caillot, « c'est notre 7e match et notre 7e succès à domicile. Guingamp est une belle équipe qui attend un déclic pour lancer sa saison. je suis content qu'il ne s'est pas produit ici.
Avec les joueurs, on s'était lancé un challenge. Moi, je leur offrais une L1 à domicile en Coupe de la Ligue, et eux une cinquième victoire de rang. Pari gagné ».
Les visages étaient fermés du côté de Guingamp. Pour Patrick Remy, tout n'était pourtant pas si sombre : « Nous n'avons pas concrétisé nos contres. Notre naïveté a bien aidé les Rémois.
Ce soir, ça se joue sur des détails. Défensivement, on n'est pas mal, dommage qu'on encaisse ce but sur corner ».
Un seul point pris sur 15 à l'extérieur, l'En Avant a déjà raté sa saison.
Gérard Kancel



reimsvdt.com



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés