Horoscope Météo Télé Loto Annonces gratuites
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Sports


L'éclaircie après l'orage


AOÛT
5 matches ; 10 points sur 15
Victoire contre Créteil (2-1), Laval (2-0) et Gueugnon (2-1) ; nul au Mans (0-0) ; défaite au Havre (3-1).
A la faveur d'un calendrier favorable (3 matches à domicile lors des quatre premières journées), le Stade a défrayé la chronique au cœur de l'été, le groupe de Lozano occupant même seul avec 10 points le fauteuil de leader au soir de la quatrième journée. Brest 3e, Dijon 4e, les promus animent férocement ce début de saison.
Mais l'efficacité recensée sur le plan comptable, masque une certaine fébrilité sur le plan du jeu. A la tête d'un groupe remanié à près de 70 %, Ladislas Lozano demande de la patience. Par bribes, le Stade développe un jeu d'attaque séduisant. Ces belles intentions prennent le pas sur les quelques lacunes constatées en défense.
Sans vraiment convaincre mais en faisant corps avec son public, Reims profite allégrement des faiblesses adverses. Son insolente réussite, notamment face à Gueugnon, lui permet de passer presque sans encombres ce premier mois de compétition. Un mois ponctué tout de même par une large défaite au Havre.

SEPTEMBRE
5 matches ; 3 points sur 15
Nuls contre Grenoble (1-1), Sedan (0-0) et à Châteauroux (1-1) ; défaites à Brest (4-2) et contre Montpellier (0-2).
Le Stade concède ses deux premiers points à Delaune face à une bonne équipe grenobloise. Legrand et Jay expulsés, les équipes terminent à dix. La réussite a, cette fois, fui les Champenois. Le pire est à venir pour l'ancien leader. Dépassé à Brest, le Stade boit la tasse. Joueur, trop joueur, le team rémois a perdu le pari de l'audace.
Le grand rendez-vous est fixé au 17 avec la venue du voisin sedanais. Au terme d'une partie intense, acharnée et parfois spectaculaire, le grand frère ardennais s'en sort sans dommages et Lozano peut vanter la solidarité d'un groupe privé de Diané.
Des qualités mises en exergue à Châteauroux où le Stade décroche, non sans avoir tremblé en deuxième mi-temps, son deuxième point hors de ses bases.
Mais l'été indien ses termine par la fin d'un an et demi d'invincibilité à domicile. Plus enthousiastes, moins calculateurs, les jeunes montpelliérains s'imposent à Delaune. Reims, sonné, se retrouve dans le ventre mou du classement.

OCTOBRE
4 matches ; 4 points sur 12
Victoire contre Troyes (2-0) ; nul à Dijon (0-0) ; défaites contre Lorient (1-4) et à Angers (3-0).
A Dijon, face à un adversaire expert dans l'art de faire déjouer ses hôtes, le Stade se satisfait d'un point. La qualification en Coupe de la Ligue à Nancy sonne comme la fin d'une période noire pour un groupe renforcé quantitativement par le prêt du Lyonnais Julien Viale et psychologiquement par un succès convaincant face à une bonne équipe de Troyes.
Las, ce n'était qu'une éclaircie. Défait lourdement à Angers Ð où il a sans doute livré son plus mauvais match Ð, Reims touche le fond à domicile contre Lorient et son buteur Baky Koné. Une partie du public s'en mêle et réclame le départ de Lozano et la démission du président.
L'expérimenté Christophe Delmotte monte au créneau et « Ladis » marqué, décide d'aligner une défense à cinq.

NOVEMBRE
3 matches ; 6 points sur 9
Victoires contre Guingamp (3-2) et à Niort (0-1) ; défaite à Nancy (3-1).
Chez le leader nancéien, Reims concède sa sixième défaite de la saison et se retrouve 16e, à deux points du premier non relégable. Plus que le revers en Coupe de la Ligue à Montpellier, ce sont les trois buts encaissés qui inquiètent.
Le succès conquis face à Guingamp dans un vrai match couperet, redonne le sourire à un groupe meurtri. Libérés par la nouvelle tactique défensive, Hebbar et Didot donnent leur pleine mesure. Après une qualification à la hussarde en Coupe de France à Amnéville, le meilleur mois stadiste s'achève par une victoire salutaire à Niort, la première à l'extérieur.

DÉCEMBRE
2 matches ; 2 points sur 6
Nuls contre Amiens (0-0) et à Clermont (0-0).
En manque de fraîcheur physique, Reims, grâce à un excellent Legrand, décisif en fin de partie, gagne un point contre Amiens. Grâce à Diané, il s'extirpe dans la douleur du piège tendu en Coupe par l'équipe de DH de Saint-Omer.
L'année se termine par l'acquisition d'un bon point en Auvergne.
25 points en 19 matches : un bilan normal pour un promu, fraîchement renforcé par le milieu récupérateur d'Amiens, Christophe Cazarelly, qui ne vise que le maintien. Mais oh là là, que d'émotions !
Gérard Kancel



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2003 - Tous droits réservés