Horoscope Météo Télé Loto Annonces gratuites
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Sports


« Ne pas faire n'importe quoi ! »


Malik Hebbar (face à Andres Bressan à l'aller) a des fourmis dans les jambes. En 2005, il n'a eu qu'un match de DH à se mettre sous les crampons. Christian LANTENOIS
 

 


Malik Hebbar est un homme heureux. Papa de jumeaux depuis samedi, le Stadiste se dit soulagé de renouer avec la compétition, lui qui n'a plus été revu en équipe fanion depuis le voyage à Clermont, le 17 décembre.
« 2005 est enfin lancé », assure le n° 7 champenois, buteur en championnat à Brest et contre Guingamp.
L'Ouest réussit à l'ancien partenaire de l'ex-Rémois Moke Kajima et du néo-Villeneuvois Christophe Taine à Noisy-le-Sec. En espérant que ses retrouvailles avec Gueugnon seront également prolifiques.
Car, heureux hasard, c'est à Jean-Laville que l'ancien Forgeron, en 2003-2004, effectue son retour.

Malik, l'heure du retour a sonné.
« J'ai été embêté par des problèmes au dos mais tout est rentré dans l'ordre. Je suis heureux de revenir dans le groupe avec lequel tout se passe bien. J'ai hâte de rejouer. »

Vous avez évolué en pointe, en soutien de l'attaque et même en milieu récupérateur. Quelle est votre place ?
« Je suis à l'aise dans tous les postes de l'axe. Il reste encore libero et gardien. Plus sérieusement, je suis un attaquant mais pour le bien du groupe j'ai accepté de jouer à la récupération. Ce n'est pas choquant de voir un avant s'adapter à ce poste.
Aujourd'hui, un n° 6 ne passe plus son temps à courir et à tacler. Il a un rôle de relayeur. J'y ai pris du plaisir même si la contribution au jeu offensif est moins importante. »

Que vous évoque Gueugnon ?
« J'y suis resté une saison. Nous avions atteint les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Et ça, ce sont de bons moments. En championnat, ce fut difficile mais avec l'arrivée de Thierry Froger, nous nous sommes remis à gagner et nous avons mieux fini. »

Thierry Froger a été nommé meilleur entraîneur de Ligue 2. Quel est son profil ?

« Ce coach est sûr de ses méthodes. Il est calme, se comporte toujours avec retenue, dans la victoire comme dans la défaite. Il ne renie jamais ses principes. Il a un projet de jeu et s'y tient. »

« Savoir patienter »

Quelles sont ses méthodes ? Quelle équipe vous attendez-vous à rencontrer ?
« Thierry Froger est un adepte du 4-4-2. Mais ce qui marque, c'est la rigueur qu'il inculque à ses hommes.
C'est peut-être l'équipe la mieux organisée du cham-pionnat. Elle est jeune, elle est beaucoup remaniée à l'intersaison mais elle trouve vite sa cohésion.
A l'aller, nous avions souffert pour contourner ce bloc. Les nouveaux avaient rapidement assimilé le plan de jeu, basé sur le contre. »

Quel est le secret pour prendre le meilleur sur un adversaire aussi compact ?
« Comme toutes les équipes qui aiment contrer, Gueugnon n'est pas très à l'aise quand il doit faire le jeu.
Ce sera à nous de ne pas nous jeter, de ne pas nous laisser aspirer. Il faudra savoir jusqu'où aller de l'avant. »

La semaine a-t-elle permis d'évacuer la déception mancelle ?
« Le groupe a digéré la défaite. Le comportement du Mans à Delaune doit être une source d'inspiration pour nous. Le Muc a su être patient, sans s'affoler même quand il a été bousculé.
Il a bien géré sa partie pour attendre l'ouverture. A nous de reproduire cela. Il ne sert à rien de s'enflammer en voulant absolument reprendre les points perdus à la maison.
C'est l'objectif évidemment mais il ne faudra pas confondre vitesse et précipitation. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. »
Recueilli par Philippe Launay



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés