Horoscope Météo Télé Loto Annonces gratuites
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Sports


Quand Dossevi sévit !

Le Stade a remporté sa plus large victoire de la saison. Face au Havre, premier non relégable, repoussé à 8 points. La belle affaire.

Sitôt son but marqué, Thomas Dossevi a été rappelé sur le banc. «Des choix tactiques qui ne font pas, parfois, plaisir. Mais ils sont clairs». Christian LANTENOIS
 

 


Le Stade restait, en championnat, sur deux revers à la maison face au Havre. Mardi, il a fait mentir l'adage. Il y a bien eu le trois après le deux mais ce fut en termes de buts et pour pousser le public à la chansonnette : « Et un, et deux, et trois zéro. »
Les Rouge et Blanc ont donc mis la manière pour inscrire trois buts comme ils surent déjà le faire contre les Guingampais, lors de leur dernier succès - plus étriqué - à la maison, le 13 novembre (3-2).
Ce 3-0 apparaît même comme un minimum tant les situations ont été nombreuses mais « il suffit à notre bonheur », confessait Ladislas Lozano.

Preuve de leur goût du spectacle, les Stadistes ont scoré à chaque fois au terme d'actions construites déstabilisant un bloc havrais dominé et ne sachant plus où ni comment se positionner.
Une prestation collective accomplie commentée par le puissant Thomas Dossevi, buteur et passeur (comme Amara Diané).

Thomas, quel regard portez-vous sur la victoire de mardi ?

« Bizarrement, la neige ne nous a pas perturbés. Nous avons pu développer notre jeu. Nous étions bien en place, très en jambes. Notre entame a été très bonne. Les consignes ont été appliquées et un but est venu nous récompenser. »
La profondeur de votre jeu a fait des dégâts dans les rangs havrais. « C'est vrai que nous aurions pu mettre plus de buts. Leur équipe était mal positionnée. Elle nous a laissé beaucoup d'espaces. Les possibilités dans leur dos étaient nombreuses. »

Avez-vous le sentiment d'avoir pris une revanche sur l'aller ?
« Un peu parce que nous avions perdu 3-1. C'est bien aussi d'effacer l'échec du Mans même si, perdre dans le temps additionnel, cela peut s'équilibrer sur une saison.
Contre Amiens, par exemple, nous avions difficilement tenu le 0-0. » Ce succès vous rapproche surtout du maintien, l'objectif de la saison.
« Nous sommes concentrés sur cela. L'objectif est de l'assurer le plus tôt possible. Nous donnons tout à chaque match pour cela. Il y a beaucoup de solidarité dans le groupe.
Ces points nous permettent aussi d'envisager sereinement la Coupe. Nous espérons y réaliser un coup. Cela nous tient à cœur, à nous joueurs comme au coach. »

A titre personnel vous êtes le meilleur buteur stadiste en championnat avec 6 réalisations (*). Comment expliquez-vous cette réussite ?
« J'arrive à être dans les bons coups. Si cela peut faire du bien à l'équipe car c'est cela qui compte. Il faut que l'équipe soit efficace. L'autre explication est simple.
Cette saison est aussi celle où j'ai le plus de temps de jeu. J'ai déjà connu une année où j'ai inscrit une dizaine de buts mais c'était en National avec Valence. »
« La porte du coach n'est jamais fermée »

Pourtant, vous avez souvent été remplaçant ou remplacé.
« Ce sont des choix tactiques. Parfois, ils ne font pas plaisir mais ils sont très clairs. La porte du coach n'est jamais fermée. On peut discuter. Il explique ses décisions. C'est plutôt bien car rien ne l'oblige à le faire. »

Comment appréhendez-vous le déplacement à Grenoble ?
« D'abord, on ne s'attend pas à ce que le match ne soit pas joué. Les conditions seront peut-être délicates mais nous serons prêts.
Pour bien aborder ce voyage, il faut soigner la récupération. La fraîcheur physique sera importante. Le fait de faire le déplacement en avion est une bonne chose. C'est bien que le club fasse cet effort.
Sur place, nous nous attendons à jouer une équipe physique, au fort potentiel offensif. Grenoble a changé quelques joueurs importants mais il en a récupéré d'autres de talents, comme Nassim Akrour. »
Recueilli par Philippe Launay
Le portrait de Dossevi

(*) Toutes compétitions confondues, Amara Diané, avec sept buts, devance l'ancien Castelroussin d'une unité.



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés