Horoscope Météo Télé Loto
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Sports


Pas sauvé des dernières eaux



Dernier match en rouge et blanc pour Momo Haddadou ? Christian LANTENOIS
 

 


De notre envoyé spécial Philippe Launay
Dans un stade Duvauchelle où il avait craint, jusqu'au vendredi précédent encore, de jouer sa survie, le Stade a effectué un dernier devoir avant les vacances.
Ce n'était pas folichon. Résultat, une fin d'exercice soldée par une 17e place et une 15e défaite Ð la plus lourde à l'extérieur Ð alors que Créteil, malgré son parcours cahin-caha, a établi son meilleur total de points en L2 (46), son plusn grand nombre de buts marqués (42), son plus faible total encaissé (38) et sa plus belle affluence de la saison. Une soirée de records quand même.
Jean-Claude Cloët, lui, souhaitait quitter Reims sur «une belle fête avec les joueurs. Il faut que le Stade laisse une belle image».
Les Rouge et Blanc ont donc régalé hier. Mais, ils l'ont fait pour le bonheur des troupes de Guy David, lui aussi partant (le banc val-de-marnais pourrait être repris par Dominique Bathenay, Bernard Casoni ou François Ciccolini, l'ancien Bragard et Bastiais).
Cadeaux
Peu préoccupés par les travaux défensifs, les Stadistes offraient le premier but à l'US Créteil-Lusitanos dès la 3e sur une relance hasardeuse de Tingry. Boulebda remisait vers Rui Pataca, isolé à 10 m. Comme à l'aller il y a dix mois, le Portugais ouvrait le score de manière précoce. Son 10e but de la saison.
Plus entreprenants, les Cristoliens se procuraient les meilleures situations. Diomède offrait deux caviars. A Rui Pataca mais Tingry se rachetait (15e) puis à Grégori contré par Barbier (16e).
Ces alertes réveillaient Delmotte et les siens. Un brin d'envie matérialisé par quelques opportunités. La plus belle échouait à Viale dont la tête, après un centre de Petitjean, était détournée par Levaux (20e).
Delmotte (22e) et Dossevi (31e) alertaient encore l'ancien Sedanais mais les Franciliens étaient plus déterminés. Sur un corner de Diomède, Amirèche, au second poteau, remettait la balle à 6 m. Esseulé, Perrinelle profitait. C'était cadeau (33e).
Et encore, Tingry devait encore s'employer sur un essai de Rui Pataca (43e). C'est dire si ce premier acte fut maîtrisé par des Bleu alors que les Rouge et Blanc avaient déjà la tête ailleurs. Aux vacances pour certains. A leur avenir pour d'autres car plus de la moitié du onze de départ est invitée à aller voir ailleurs.

Double montant
A la reprise, souhaitant plus d'allant, Jean-Claude Cloet incorpora Hebbar à la place de Boutal, bien discret. Le coach ne pouvait pas se contenter d'un premier acte aussi insipide, aussi timide.
L'USCL s'dapata à cette donne même si Dossevi effleura un centre de Viale (51e). Un signal car Reims venait plus souvent devant le but de Levaux encore à l'ouvrage sur une tête de Hebbar (56e) avant d'être sauvé par son montant droit sur un essai de Comminges (64e) puis par sa barre sur un coup franc de Haddadou (73e).
Reims semblait mettre plus de conviction mais il ne connaissait pas la réussite de Créteil. Sur un déboulé de Grégori, la défense repoussait mais, en pleine course, Dobo fusillait Tingry (70e).
Le dernier rempart n'était pas au bout de ses peines puisque, lâché par sa défense, il s'inclinait devant Boulebda servi par Sow (74e).
Viale chauffait les gants de Levaux mais, pour le Stade, la décompression avait été trop forte dans la semaine.

REIMS : Tingry ; Haddadou, Barbier, Houche, Leroy (Comminges, 25e) ; Boutal (Hebbar, 46e), Delmotte (cap) ; Dossevi (Farssane, 66e), Didot, Petitjean ; Viale.


Reprise le 27. La reprise des entraînements est fixée au 27 juin pour les Rouge et Blanc. Après un premier match amical à Cambrai, sans doute contre La Louvière (D1 Belgique), ils seront en stage à Vittel du 4 au 12 juillet. Ce rassemblement dans le Vosges se soldera par une opposition contre Montpellier (L2).
Trois autres rencontres de préparation sont prévues: le 16 contre Beveren Ð entraîné par l'ex-Niortais Vincent Dufour qui a signé hier un contrat de trois ans Ð à Châlons, le 20 à Murigny face à Amiens, puis le 23 à Delaune contre une sélection de l'UNFP.
L'ouverture du championnat été fixés au 31 juillet.

SANCTION - Mohamed Haddadou a écopé d'un match de suspension ferme, sannction de la commission de discipline réunie jeudi. En outre, le Stade devra s'acquitter une amende de 2.500 euros après les incidents survenus lors de Reims-Clermont.


reimsvdt.com



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés