Dimanche 23 février 2003

 

Le Stade toujours au point

 

Les Rémois revenaient aux affaires hier, après deux semaines d'entraînement intensif, avec l'ambition de continuer sur leur bonne lancée du début d'année, à peine entachée par une défaite à Beauvais. Face à des Cristoliens sur une dynamique toute contraire, en pleine période de doute, restant notamment sur deux revers à Duvauchelle, face à Clermont (0-1) et Châteauroux (0-2).
En l'absence d'Eric Boniface, Denis Goavec avait fait glisser Laurent en charnière centrale à côté de Lafond. Pour le reste, l'équipe présentait un visage classique et offensif. D'ailleurs d'entrée, le Stade jouait crânement sa chance, pressant haut.
Les premières minutes étaient pleines de jus, de générosité et d'engagement de part et d'autre. Esteves chipait le ballon, s'enfonçait puis s'écroulait dans la surface. Dans la continuité la sphère parvenait à Dallet qui croisait trop sa frappe (4e). La réponse rémoise dans la minute suivante était signée Haddadou.
Les Marnais se procuraient les meilleures opportunités. D'abord un bon échange Pickeu-François contré de justesse (15e) puis le même François sollicitait Porato (27e). Haddadou frappait au-dessus (33e), Frétard également (34e).
Tingry blessé
Les Cristoliens mettaient essentiellement la pression par le biais de la voie aérienne, profitant de l'imposant gabarit de Libbra. Tingry s'employait une première fois sur corner. Non sans être mis sous pression, « Tintin » parvenait à boxer la balle (18e). En revanche sur un coup franc de Dallet, Tintin, à nouveau chargé, retombait mal et se tenait la main droite, faisant immédiatement signe vers son banc. Il conservait finalement sa place... quelques secondes seulement. Charpentier, le gardien remplaçant faisait son entrée (27e).
L'habituel portier de la réserve n'allait guère avoir le temps de prendre ses repères. Moins de dix minutes après, un nouveau coup franc lointain de la droite d'Amirèche était dévié de la tête par Libbra et Esteves le fusillait à bout portant (1-0, 36e). L'ancien goleador des Lusitanos mettait ainsi un terme à une disette offensive qui durait depuis 525 minutes !

Dès le retour des vestiaires, les Rouge et Blanc repartaient à l'abordage du but val-de-marnais. Au point d'être près de se faire surprendre. Charpentier sortait de la tête. Esteves tentait alors le lob de 30 m mais le portier stadiste, en train de revenir vers sa ligne, repoussait l'essai d'une belle envolée avant de faire échec à Libbra dans la foulée (50e).
Liabeuf égalise
Un tournant puisque peu après, d'une déviation de la tête, Pickeu lançait Liabeuf en break. Le meilleur réalisateur maison augmentait son capital d'un plat du pied plein de sang froid (1-1, 53e).
A l'expérience et au physique locaux, les Rémois opposaient leur technicité supérieure en continuant d'oser. Mais les hommes de Noël Tosi restaient menaçants sur coup de pied arrêtés, encore et toujours. Laurent devait dégager devant sa ligne une tête de Gregori (66e). Puis un coup franc enroulé de Dallet frôlait le poteau (78e).
Solidaires, les partenaires de François géraient bien les ultimes vagues bleues pour décrocher un nouveau très bon point. Ils pouvaient aller le célébrer avec leurs 300 supporters. Christophe HEBERT

       

 Fermer la fenêtre


"Vu des Tribunes" : l'actu du Stade - Rédaction-conception : Michel HAMEL