HUMEUR

L E S   C H R O N I Q U E S   D E   P A O L O   9 2

 

REIMS - MONTPELLIER

18 août 2006

 



Le Banc bout ou le Banc cale

 

17-08-06 - C'est une lapalissade que de constater que "situé au même endroit, on ne voit pas les choses forcément de la même manière".

 

Prenez par exemple, la vision qu'ont les acteurs présents sur le banc rémois :

 

Le Banc bout
Un défi déjà, pour le joueur, d'être présent sur le banc et donc de faire partie du groupe de seize joueurs convoqués par l'entraîneur.
Et pourtant, Jean-Pierre Caillot dans L'Union a bien insisté sur la qualité des remplaçants. "La fréquence soutenue des matches permettra un turn-over plus important ce qui augmentera la concurrence."
A moins que la quantité n'ait pas la qualité que lui reconnaît le Président.
C'est ce que semble penser Thierry Froger qui comme la saison dernière travaille avec un groupe restreint . D'ailleurs, cette année, le nombre de joueurs professionnels est en baisse, ce qui risque d'être un handicap certain tout le long de la saison.
A sa décharge, des blessures multiples n'ont pas ménagées le groupe professionnel (gageons cependant que le Docteur Lebegue trouvera…les mots et surtout les remèdes pour remettre tout ce petit monde sur pied).
Mais on peut comprendre aussi que les joueurs jamais appelés par l'entraîneur Thierry Froger puissent avoir les mêmes états d'âme que les joueurs partis à l'intersaison (pour retrouver du temps de jeu).

 

Le Banc cale

Les chiffres parlent. C'est indéniable, Thierry Froger fait peu confiance à ses remplaçants : depuis le début de la saison, il n'a convoqué que 18 joueurs différents pour les 4 premières journées de championnat.
Et que constate -t- on :

- Deux joueurs ne sont jamais entrés sur le terrain : Olivier Tingry (là, naturellement, il n'y a rien à redire) et Jean-Cédric Maspimby (présent sur la feuille de match des 2 dernières rencontres).
- Un joueur Tagro Baléguhé qui (bien qu'étant entré à chaque match) ne totalise qu'un temps de jeu de 52 minutes (soit moins d'un quart d'heure par match ). Un autre Kévin Barralon n'a joué que 21 minutes en une seule prestation.

 

Il ne reste donc qu'un groupe de 14 joueurs, et la concurrence ne joue réellement que sur 2 postes :

- Celui de latéral gauche entre Marc Giraudon et Julien Ielsch
- Celui de défenseur central à coté d' Alexandre Barbier, entre Philippe Burle et Ludovic Jeannel, voir Habib Balde.

 

J'en conclue que pour Thierry Froger le banc n'a pas assez de profondeur et qu'il n'a pas la possibilité de faire tourner l'effectif lorsque trois matches vont se présenter dans les huit jours à venir. La même fréquence précédente (Bastia, Metz, Dijon) s'étant soldée par un résultat très mitigé.

 

S'il y a pléthore de solution pour le coach pour les postes de "récupérateur défensif" et de "défenseur central", il n'en est pas de même pour le poste "milieu, couloir droit" et "d'animateur d'attaque" pour permettre à Julien Feret de pouvoir souffler de temps en temps.

Le choix du groupe de ce vendredi conditionne l'objectif que se fixe le club dans la coupe de la ligue.

 

Je reste positif : les "Rouge et Blanc" ont de bonnes chances de s'imposer contre les joueurs du Président Louis Niccolin.

 

Montpellier : "L'hérault tique à l'extérieur"

Il a été complexe de trouver un titre qui rassure pleinement les supporters des "Rouge et Blanc" pour la venue du MHSC au stade Auguste Delaune le 18 août dans le cadre de la 5ème journée du championnat.

 

Après un beau résultat obtenu contre leur voisin istréen (4-0) grâce à une très bonne 2ème mi-temps, les hommes de Jean-François Domergue compte bien réitérer une bonne performance en Champagne comme lors des deux saisons précédentes où ils repartirent avec les trois points de la victoire.
Et les supporters rémois ont encore en mémoire les "fins de série brillantes" que les Montpelliérains ont infligées aux joueurs de la cité champenoise.
Naturellement , les coéquipiers du capitaine Sylvain Didot (redevenu le temps d'un match simple soldat) entendent bien conserver leur invincibilité dans le nouveau Delaune et appliquer le tarif habituel à savoir 2-0.
Pour les rassurer pleinement, je rappellerai que cette année encore, le Montpellier Hérault tique à l'extérieur, avec deux défaites (à Grenoble 3-2 et à Strasbourg 2-0) depuis le début du championnat.

 

On y croit

Cependant pour les perpétuels inquiets, je conseille fortement aux supporters qui en ont la possibilité d 'aller mettre un cierge à la cathédrale en cette semaine de la fête de Marie, l'Assomption (synonyme de montée).
La priorité pour tous les supporters est naturellement la montée au ciel de la Ligue 2, même si ce n'est pas l'objectif fixé à Thierry Froger .
Mais que Thierry se rassure : même le Président Jean-Pierre Caillot est confiant dans une évolution favorable des résultats de l'équipe et rappelle à qui veut l'entendre sa nouvelle devise conquérante et très professionnelle
"Rien ne vaut l'essieu pour que la route tourne".

 

Tiens pour votre information : vendredi c'est Sainte Hélène que l'on fête !
Bonne poire le Paolo...

 

Bonne semaine

Paolo 92

 

Chroniques précédentes
3 points, c'est mieux
Pas chouette du tout

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com