HUMEUR

LES   CHRONIQUES  DE   PAOLO   92

 

Décompte caché
12 août 2007


Non, ce n'est pas le piètre recrutement de cette nouvelle saison et la fin prochaine de la période des transferts qui m'ont incité à choisir ce titre pour cette chronique, mais les futurs événements sportifs planétaires qui vont se dérouler dans les prochains jours ou mois.

Alors que le décompte pour l'ouverture de la Coupe du monde de rugby est passé sous le nombre 30 et que celui des Jeux Olympiques de Pékin s'égraine plus vite que les libérations des geôles chinoises des opposants politiques, je me suis dit que ce genre de pratique avait le mérite de rappeler systématiquement aux intéressés l'objectif final qu'ils s'étaient fixés à atteindre.

 

Certes, la grandeur du panneau d'affichage du stade Auguste Delaune ne permet ce genre d'excès de communication, mais il doit bien y avoir un moyen de fixer ce type de compteur sur une des palissades qui entourent le stade afin que toutes composantes du club l'aient toujours sous les yeux.

 


Reste à trouver : "Quel événement fêter ?"

 

Après les plaisanteries du moment " le prochain rendez vous de Thierry chez le coiffeur " ou " la commande d'un chéquier par le Président Jean-Pierre Caillot ", je vous propose quelques dates commémoratives pour lancer le débat .
Vous constaterez rapidement que, contrairement aux autres décomptes qui annoncent des fêtes à venir, le nôtre aura pour objectif "défaites" à éviter.

 

J-25 : le 5 septembre 2007 ?

Dans le cas où l'équipe n'aurait pas enchaîné deux victoires consécutives avant cette date, l'équipe dirigeante aura réussi l'exploit à ce que l'équipe n'enchaîne pas deux victoires consécutives en championnat depuis 600 jours.
Qui aurait pu prévoir une telle performance au soir du 13 janvier 2006 après la belle victoire contre Châteauroux qui suivait celle réalisée à Caen ?

 

J-34 : le 14 septembre 2007 ?

A Troyes (en cas de non victoire à Gueugnon lors de la 5ème journée), Thierry Froger pourrait en effet battre deux de ses précédents records et établir une nouvelle performance inédite.

 

Son précédent record (13 matches consécutifs à l'extérieur sans victoire) a été établi sur la période du 12 mars 2006 (victoire à Créteil) au 08/12/2006 (victoire à Libourne Saint-Seurin) soit une période de 271 jours.

 

En cas de résultats non positifs à Gueugnon et à Troyes, ce record serait donc porté à 14 et pour faire ressortir la performance, j' ajouterai que cela représentera plus de 20 heures de jeu sans victoire. Au passage, vendredi soir à Grenoble le coach rémois a réalisé une performance intermédiaire intéressante en dépassant le cap des 1.000 minutes sans victoire à l'extérieur.

 

Toujours à Grenoble, avec 4 victoires en 40 matches depuis son arrivée au club, il a aussi franchi le cap des unités. Enfin dernier challenge, 327 minutes que l'équipe n'a pas marqué à l'extérieur (Akouzar Caen 33ème minute) alors que pendant cette période , les différents adversaires ont envoyé douze fois le ballon au fond des buts rémois.

 

J-135 : le 15 Décembre 2007 ?

Le duo Caillot Froger pourrait briller dans une autre compétition et décrocher un nouveau trophée.
Enchaîner une troisième élimination consécutive lors du 8ème tour de la Coupe de France. Et si cela se passait encore à Delaune face à une équipe de division inférieure , on ne pourrait qu'être stupéfait pas le niveau de cette performance.

 

J-272 : le 9 mai 2008 ?

Naturellement en cette date de fin de championnat, on ne peut que souhaiter que le maintien aura été acquis depuis un certain temps.
Mais l'événement de cette journée se situera à n'en pas douter sur le banc du stade de Reims.
Avec la réception de Nantes, Thierry Froger pourrait fêter son 500ème match en tant qu'entraîneur de Ligue 2 .
Comme quoi le Président n'a pas tout à fait tort quand il répète à chaque intersaison "il faut savoir être patient pour atteindre un jour la Ligue1".

 

Bonne semaine

Paolo 92



 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com