AUTORISATION DE DÉLIRER

 

 

Si le vin est bon...

par Paolo92
03-10-05


Je ne peux que me rappeler la justesse des propos de mon ami Nicolas, sommelier de son état, toujours près à faire des heures supplémentaires et des travaux pratiques pour faire connaître son produit..

 



Pourquoi les vrais supporters rémois sont-ils toujours optimistes ? Explication...

 

Certes, il faut saisir le moment où la langue se délie et devient facile juste avant qu'elle devienne de bois et pâteuse. J'aimais donc arriver à l'improviste chez lui et je m'installai toujours sur un banc présent près de la table des convives, haut lieu de certitudes farouchement défendues et de tensions extrêmes . Au moment où la fracture semblait inévitable, Nicolas arrivait une bouteille à la main et disait : Si le vin est bon… la suite n'avait que peu d'importance.

 

Citant une fois, Louis Pasteur "il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres", une autre, Alexandre Dumas "Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle", Nicolas devait s'interrompre pour écouter le grognon devenu gai luron (qui resituait la discussion à un niveau plus en rapport avec l'état d'écoute de ces comparses) reprendre à son compte et sans le citer cette parabole de Raymond Devos "Quand je pars en vacances en voiture, je regarde la carte des vins… C'est pour éviter les bouchons".

Cependant et pour finir en paraphrasant Georges Courteline "Mieux vaut boire trop de bon vin q'un petit peu de mauvais", Nicolas me donnait les deux règles impératives à respecter :

1) Si le vin n'est pas mis à sa bonne place , il dévalorise le plat qu'il accompagne même si les deux sont individuellement excellents.
2) Si le vin est bon , il faut l'avoir en quantité pour ne avoir à le remplacer par un autre qui ne peut que décevoir.

Je regrette profondément que notre Thierry n'est pas suivi les conseils avisés de mon cher Nicolas.

1)
En effet depuis le début de la saison , Sylvain a été utilisé à quatre places mais n'a été réellement efficace que dans sa position favorite de milieu gauche non excentré.
2) Pourquoi remplacer Sylvain à la 72ème minute à Brest par un Malik Hebbar ( c'est lui qui a pris réellement la place de Sylvain , Comminges remplaçant le bel Alex ) qui est aussi gouleyant qu'un sirop soporifique. Un comble me direz- vous " risquez le mal aux cheveux avec un chauve ! !".

 

 

Dany le (gros) Rouge


 

Je poserai une autre question à Thierry dans un style proche du SMS ( ce qui ravira les plus jeunes d'entre nous ) mais au combien évocateur pour les aficionados habituels ou occasionnels du zinc.

" Kiravi le ballon aux adversaires ? "


Et pour en revenir à un style plus académique, cette dernière :
"Pourquoi les "Rouge et Blancs" font leur marché à Préfontaines ( célèbre pour son homonymie avec un vin de table rugueux ) charmant bourgade du Loiret qui a pour seul attrait pour vous d'être à égal distance de Reims et de Gueugnon ? ". Quitte à boire la tasse tous les vendredis soirs, puisons notre eau au moins à une claire fontaine.

Maintenant , je tiens à remercier Sylvain Didot pour son application à se battre sans répit pour défendre ce maillot qui nous rassemblent. Jamais blessé (malgré un physique qui n'est plus dans la norme du football actuel ), toujours présent ( 36 matches la saison dernière au lieu des 38 suite à deux suspensions, les 10 cette saison ) , un peu râleur ( mais toujours pour la bonne cause : nos couleurs ) et peut être un jour entraîneur ( enfin si on regarde France 3 ). Le petit Mathéo peut être fier de son papa.

Encore merci Sylvain et avec un peu d'avance , je te souhaite un bon et heureux anniversaire (ce sera samedi). Et ce n'est pas parce que tu passes dans la série des 3, que tu vas perdre cette envie permanente de gagner.

Je finirai par une requête à Thierry :
Vendredi, Christophe est suspendu et j'aimerai que le Staff et ses co-équipiers aient la même envie et je pense que tous les supporters approuveront votre idée.

"Sylvain , capitaine d'un soir mais combattant pour toujours"

Santé !

Quel modèle pour tous !


Merci Sylvain d'être aussi râleur

 

Paolo92

Obsédé textuel

 



Sponsor officiel de "La légende de Dany le Rouge"


La légende de Dany le Rouge

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com