STADE DE REIMS - NANCY : 1-0

Samedi 26 octobre 2002 - 13e journée - Arbitre : M. Bonnin

Cédric LIABEUF - 67e (sur penalty)

 

Y'a que le résultat qui compte !

Ce résultat nous venge de tous les revers subis alors que le Stade avait remarquablement bien joué. Oubliées les défaites contre Amiens et Sedan en Coupe de France, balayé le but gag de la dernière seconde contre Le Mans... Hier soir les Rémois et leur football paillard ont récupéré une victoire face à Nancy, Et ne comptez pas sur nous pour crier à l'injustice. Ca nous fait bien trop plaisir. Tout juste pouvons-nous aider les Nancéiens à porter le deuil de ces trois points perdus à Delaune.

 

Incidents et prix des places : réactions de supporters nancéens (corps de page)

Le match : réactions du staff et des joueurs nancéens (corps de page)

Arbitrage : les non-solutions de Benjamin Nicaise (corps de page) Extrait de son narcissite.

 

 

Nancy a des problèmes de digestion

JM BONNIN

Les Nancéiens n'ont toujours pas digéré l'action de la 67ème et mettent la pression. C'est à se demander s'ils ne cherchent pas obtenir un "penalty de compensation" dimanche prochain contre Metz.

Indigeste, ce penalty. La décision de l'arbitre reste en travers de la gorge des Nancéiens qui ont sans doute réalisé leur meilleure prestation à l'extérieur.

22h15, ce samedi. Placé à une dizaine de mètres de la sortie des vestiaires, le bus nancéien tourne au ralenti. Informés des résultats de la soirée, dix-neuvièmes au classement, les Nancéiens passent un par un, sac sur l'épaule. Cela fait déjà une bonne paire de minutes que Jacques Rousselot a traversé le long couloir du stade les mâchoires serrées...

Certains joueurs s'attardent avec les journalistes. Benjamin Nicaise, remonté comme un coucou, n'est pas le dernier à déverser quelques litres de fiel sur M. Bonnin. L'arbitre de la rencontre est au centre de toutes les conversations.

L'objet du courroux ? Double. Un, ce fameux penalty sifflé juste à l'heure de jeu pour une faute de Diakhate sur Haddadou. Une faute qui, selon l'article 12 des lois du jeu, s'apparente davantage à une obstruction et aurait donc dû être sanctionnée d'un coup-franc indirect dans la surface. Deux, la deuxième chance accordée à Liabeuf, après que Diakhate, toujours lui, soit entré, lors du penalty, dans la surface avant la première frappe qui sera stoppée par Wéber.

Ce match laisse un sentiment d'inachevé ", souligne Laurent Dufresne. " Je suis sûr que si l'arbitre doit siffler la même action en notre faveur, il ne le fait pas... ".

Dimanche matin, dans le calme de son bureau de la Forêt de Haye, Moussa Bezaz a revu les images de ce penalty très controversé. Et le croissant dominical est resté au travers de sa gorge... " J'ai eu la confirmation qu'il n'y a pas penalty. C'est le Rémois qui vient buter sur Diakhate. C'est terriblement frustrant... ".

Dommage, oui, car les Nancéiens ont peut-être réalisé leur meilleur match à l'extérieur. Avec un Moreau d'un calme à toute épreuve, avec un Chabaud très actif, avec un Nicaise décidément bien plus précieux au milieu. " Nous avions déjà fait des bons matches, comme à Châteauroux, par exemple ", reprend Laurent Dufresne, " mais nous n'avions jamais eu autant d'occasions ".

Des occasions, Nancy en a effectivement eues. Les esprits chagrins vont certainement avancer que l'ASNL n'a toujours pas inscrit le moindre but à l'extérieur et qu'elle s'est réveillée, comme d'habitude, après l'ouverture du score. Ce serait oublier un peu vite les frappes de Curbelo et Chabaud, avant le repos, ou encore, quelques minutes avant la décision très contestée de l'homme en noir, la volée de ce même Curbelo et la tête de Zoko, pas suffisamment appuyées. Eric NICOLAS

 

L'œil de Bibault - " J'ai revu l'action amenant le penalty sur Canal+ et France 3. Haddadou contourne le joueur, qui le bloque avec le bras. Là-dessus, Haddadou a retenu la leçon de Châteauroux, où pour une faute beaucoup plus grave il avait essayé à tout prix de tenir debout, avant de voir son tir arrêté. Si Haddadou avait fait pareil hier, l'arbitre n'aurait pas sifflé. Quant au Nancéien ayant pénétré dans la surface, on le voit très bien. Il était de plusieurs mètres à l'intérieur. Il n'y a pas de scandale car c'est une erreur énorme du joueur. Enfin je remarque que Nancy est vraiment un candidat à la relégation. Quant Bezaz dit que c'est son meilleur match à l'extérieur. A sa place je serais inquiet.

 

 

67e :Liabeuf ouvre le score

On a à peu près tout vu hier sur la pelouse de Delaune. Des erreurs d'arbitrage, des arrêts de jeu record non pris en compte, des mauvaises passes en veux-tu en voilà, des déviations sur les défenseurs en guise de tirs, et même une négligence assez peu commune chez les équipes professionnelles puisque le Stade avait tout bonnement oublié son fond de jeu au vestiaire.

A vrai dire, entre Nancy qui venait de retrouver son football et le Stade qui présentait une équipe décimée en l'absence de quatre titulaires indiscutables (François, Billong, Létang et, comme pressenti, Frétard) on se demandait bien, avant le coup d'envoi, comment les Rémois allaient pouvoir s'y prendre pour trouver le chemin des filets. De fait, pas grand chose (pardon, rien !) à se mettre sous la dent jusqu'à la pause, les seules occasions dangereuses étant à l'actif des Nancéens. Seul l'arbitrage à sens unique offrait à la Méano et aux virages l'occasion de vibrer de dépit.

Mais, après tout, le groupe rémois recomposé ne s'en tirait pas trop mal. Inutile d'évoquer le jeu proprement dit au risque de gâcher une aussi belle soirée avec un sujet qui a le don de fâcher. Pour des raisons similaires, laissons de côté l'attaque, même si Tchami n'a pas été si mal, finalement. Il a en tout cas eu le mérite de se battre et de peser sur la défense, ce qui n'est pas une règle absolue chez tous nos attaquants. Rappelons, pour mémoire, que Cédric Liabeuf et Mohamed Haddadou - aussi brillants soient-ils, ce qui fut encore le cas hier soir - ne sont que des milieux offensifs.

Après une entame de seconde période du même acabit, c'est précisément Mohamed Haddadou qui allait faire basculer la rencontre. Infiltré dans la surface nancéenne, le petit milieu droit stadiste était accroché par Diakhate. Visiblement revenu à de meilleurs sentiments au retour des vestiaires, Jean-Marc Bonnin (arbitre fédéral 2) n'hésitait pas et sifflait un penalty d'ailleurs totalement justifié.

Cédric Liabeuf, chargé d'exécuter la sentence, expédiait le ballon dans les bras de Weber. Stupeur et résignation dans le stade. Pas pour longtemps ! L'arbitre décidait de faire retirer le penalty au motif qu'un joueur nancéen avait pénétré dans la surface au moment où Cédric Liabeuf armait son tir. Application stricte du règlement, certes assez peu fréquente mais, là encore, totalement justifiée ainsi qu'en témoigne le document ci-contre, le joueur visible sur la gauche (poursuivi par un Rémois) étant nettement avancé dans la surface au moment de la frappe. Cette fois, le "goleador" rémois (4 buts) ne laissait pas passer sa chance. 1-0.

Pour autant, les trois points étaient loin d'être acquis car il restait encore 23 minutes à disputer... qui furent ensuite portées à 28 minutes, le corps arbitral compensant l'oubli de la première période par cinq minutes de temps additionnel à faire froid dans le dos.

Avant cela, un coup de coaching, le brillantissime Mohamed Haddadou étant remplacé, poste pour poste, par Paul-Roger N'Gomoé. Chacun son job, mais peut-être est-il parfois préférable d'évoluer avec un joueur fatigué que de jouer à dix. Mais surtout, le début du festival offensif nancéen et, par voie de conséquence, le énième remake d'Opération Béton (court-métrage de Jean-Luc Godard - 1954). C'est-à-dire, fissures en milieu de terrain et lézardes à l'arrière.

Il a fallu un grand, un très grand Olivier Tingry pour parvenir à "tenir la baraque". Et, comme les grands gardiens sont toujours servis par la chance lorsqu'ils sont battus, le poteau droit lui est aussi venu en aide à la desperado.

Autant dire qu'il faut avoir les nerfs solides pour assister à un match du Stade lorsqu'il mène au score. Très honnêtement (car nous devons bien cela à nos amis nancéens), l'ASNL aurait mérité un petit quelque chose, sinon plus. C'est injuste, sans doute, mais - comme d'aucuns le soulignent régulièrement - la vie est injuste. D'autant plus injuste que samedi prochain, tandis que les Nancéens batailleront dans un derby au sort incertain contre Metz, le Stade ira livrer un grand match à Amiens... comme de coutume à l'extérieur.

On peut comprendre que les bruyants supporters nancéiens, venus en masse à Reims, soient un peu grognons... et l'on compatit à leur malheur sans le partager. Mais était-ce une raison pour détruire une bonne trentaine de sièges tout neufs dans la tribune sud (photo) et les jeter sur les Ultrem ? C'est Jean-Louis Schneiter qui va être content...

Sachez toutefois que jamais vous ne verrez les Rémois agir de la sorte. Nous sommes trop rompus aux désillusions. Alors, une fois n'est pas coutume, ce soir on va sabrer le champagne à votre santé.

clic L'analyse du match

 

 

"Je suis supporter nancéien et je tiens a rajouter quelque chose. Sur le résumé, il est dit en gros que l'on a cassé votre stade et vous que ne vous faites rien contre l'adversaire.

Mais, il n'y aurait pas eu ces debordements si les places étaient à un prix correct (entre 2 et 6 euros au lieu de 10!) et si les Ultrem n'avaient pas chanté " Nancy, Nancy on t'enc… " en faisant des doigts tout le long du match. De plus, ils nous ont insulté derrière des CRS et leurs chiens + les grilles (COURAGEUX) et on ne pouvait pas sortir avec le bus tant qu'ils étaient dans la rue à nous insulter.

Voilà, je tenais juste à dire ça. Je suis venu pour soutenir mon equipe et pour représenter ma ville. Je ne suis pas là pour insulter les adversaires (on aura déjà à faire contre Metz, dimanche). Nous ne sommes pas des anges et on le fait savoir. Et les Rémois non plus à ce que j'ai vu. Mes propos n'engagent que moi. Je ne représente pas un groupe ou encore moins tous ceux qui étaient là. Cependant, c'est sympa d'avoir mis une photo de nous. Bonnne chance pour la suite de la saison."

elpedro@netcourrier.com

 

" On a payé 9€50. C'est honteux ! Chez nous, c'est 7€ et l'on a une superbe vue depuis la tribune Schut. En plus, on a des sandwichs chauds et de la bière. C'est un minimum." Franck

asnl.man54@caramail.com

 

Mes compétences culinaires m'interdisent de commenter ce dernier point. En revanche, il faut bien remarquer que la critique contre le prix élevé des places à Delaune est systématiquement formulée par les visiteurs... mais aussi par les Rémois eux-mêmes. Sans doute faut-il y puiser matière à réflexion. M.H.

 

Les supporters nancéiens : impressionnants.

 

Moussa Bezaz : " Dans un traquenard "

Moussa Bezaz : "C'est peut-être notre meilleur match à l'extérieur... Il n'y a jamais penalty. Le plus frustrant, c'est que l'arbitre le fait retirer. Il aurait carrément dû mettre la balle au fond... Nous sommes tombés dans un traquenard. Marc Collat s'est plaint toute la semaine sur le site du club de l'arbitrage de Châteauroux et nous l'avons payé ce soir. L'arbitre a tout fichu par terre... ".

- NB pour rendre la pilule moins amère : ceux qui étaient très bien placés sur l'action ont pu constater qu'il y avait penalty indiscutable.

Sébastien Chabaud : "Ce soir, on doit prendre les trois points, même pas le match nul... Lors de la première mi-temps, nous étions bien en place. Ensuite, après le but, on se rue à l'attaque, mais c'est normal. Nous avons eu beaucoup d'occasions pour revenir. En fait, on s'est fait avoir par l'arbitre. Je ne crois pas qu'il y ait penalty. Et, en plus, je pense que ce sont des Rémois qui entrent dans la surface ".

Benjamin Nicaise : "Nous avons cinq ou six occasions franches, mais on ne les met pas. Eux, ils n'ont rien eu de dangereux. Il n'y a pas penalty et c'est l'arbitre qui leur donne le match. Dites-moi, il y a des stages pour arbitres en ce moment.. ?". Note au corps arbitral : Benjamin Nicaise porte le n°28 et l'arbitrage ça le connaît.

 

"Pour avoir eu le privilège de parler avec un arbitre sans qu'il ne me mette de carton jaune ou rouge, ils sont comme nous, joueur, supporter, dirigeant. Aujourd hui il se trouve dans une situation difficile parce que du fait des erreurs commises pendant la coupe du monde ils se demandent si une réforme pour améliorer et éviter les mauvaises decision ne serai pas la bienvenue. Moi en tant que joueur je suis contre la vidéo et contre un deuxieme arbitre de champs, car je ne pense pas que pour un spectateur cela soit trés interressant d attendre 15 minutes voir plus pour savoir si il y a but ou pas. Le temps que l'arbitre se rende devant son poste de télé et qu il prenne la decision. Cela casserai le jeu et le spectacle y perdrait.

Pour le fait de mettre un deuxieme arbitre sur le champs, pourquoi pas, mais comme le dis Mr Vautrot, si l'on fait ça au haut niveau, il faudra le faire jusqu au plus bas niveau ou ils manque souvent d arbitre sur les terrains.... alors....

Enfin, je vous entent derrier vos écran d ordinateur, dire "il parle d'arbitrage alors que c est le premier a crier sur l arbitre", oui c est vrai j ai plutot tendance a critiquer les arbitres, mais c est plus dans le feu de l'action qu autre chose... Mais c est sur qu avec mon palmares de carton rouge et jaune je ferai mieux de me taire. Mais ce site c est moi qui le fait alors je met ce que je veux...OK.. Merci". Extrait (sans corrections) du narcissite benjaminnicaise.com

 

Delaune : deux nouvelles ailes près de la Méano. Ca commence à ressembler à un stade. (photos TH)


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com