STADE DE REIMS - WASQUEHAL : 4-1

Vendredi 25 avril 2003 - 24e journée de L2 (match en retard) - Arbitre : Claude Medam

Desgeorges (31e) pour Wasquehal - Liabeuf (61e sp), Verschave (80e), Laquait (87e), François (90e) pour Reims

 

Stade : les uns... et les autres

 

 

Mortel combat

 

Quatre. Ils sont désormais quatre en deux points. Et, malgré un calendrier difficile, maintenant on y croit.

 

 

Le maintien, on se reprend à y croire du côté de Reims, d'autant que la situation économique de certains clubs peut laisser espérer d'éventuels repêchages. "Maintien" revient donc à l'affiche avec Cédric Liabeuf dans le rôle de Néo l'élu qui sauve le monde, Silas Billong dans celui de Morphéus qui doit trouver l'élu (dans les relances ?), Franck le porte-drapeau dans celui de Trinity, amoureuse de Néo, et Denis Goavec dans un rôle… euh ! de composition. Si vous voulez vraiment le savoir, regardez à nouveau MATRIX.

Sur VDT, on ne veut se fâcher avec personne. D'ailleurs.

 

 

- Plus de 6.000 supporters à Delaune pour soutenir les Rouges dans ce match de la dernière chance.

- D'entrée, les Rémois exercent un pressing de tous les instants sur les Nordistes, repliés dans leur surface. Première action incisive à la 3ème minute. Haddadou lance idéalement Pickeu, mais l'attaquant ne trouve pas le cadre.

- Les raids, parfois un peu désordonnés, se succèdent. Mais, le bloc nordiste tient bon dans ce premier quart-d'heure.

- Désormais, le jeu stadiste est bien en place mais le gardien de Wasquehal n'a cependant guère l'occasion de s'employer. Haddadou, Liabeuf, Dudoit et Laquait multiplient les tentatives, mais leurs frappes restent assez peu dangereuses. Déjà 30 minutes de jeu...

- 31e - Coup de poignard à Delaune ! Sur un contre assassin, Desgeorges hérite d'un centre de l'ailier gauche Dernis, et trompe Tingry sans coup férir.

- 33e : Denis Goavec joue le tout pour le tout. Gaston Diamé remplace Christophe Laurent. Dudoit glisse en milieu de terrain. Mais, dans ce dernier quart d'heure, les attaquants rémois ne parviennent toujours pas à percer l'arrière-garde des Nordistes, repliés en défense et exploitant le moindre contre.

 

Sorti en première mi-temps,

Christophe Laurent souffrirait d'une entorse à la cheville.

 

DEUXIEME MI-TEMPS

- Soutenus par le public, les Rémois sont repartis pied au plancher et, sous l'impulsion de Liabeuf et Haddadou, font le siège de la cage de Gibert. Les corners se multiplient en ce début de seconde période... sans effet au score.

- 60e : Les Rémois, qui n'ont (vraiment) plus rien à perdre se découvrent de plus en plus, offrant des espaces aux Nordistes qui mènent des contres de plus en plus tranchants. Les attaquants stadistes s'engluent dans le dispositif défensif de Wasquehal, et c'est bien l'équipe nordiste qui se montre la plus dangereuse. Sans un dégagement sur la ligne de Boniface, elle aurait même doublé la marque.

- 61e : Haddadou qui vient de s'infiltrer en dribbles est fauché dans la surface alors qu'il n'a plus le ballon. Claude Medam n'hésite pas un millième de seconde et accorde un penalty aux Rémois que transforme Liabeuf.

- Pour tenter de faire basculer la partie face à des Nordistes moralement secoués, Denis Goavec remplace Olivier Pickeu (peu à l'aise) par David François, toujours en délicatesse avec sa cuisse gauche. Une initiative qui donne du punch aux Stadistes, poussés par un public subitement survolté. Ce que nul n'osait plus espérer se produit moins de dix minutes plus tard : Liabeuf centre pour Verschave qui exécute Gibert (80e). Renversant !

- Survoltés, poussés comme jamais, les Rémois offrent la même fin de match que la semaine dernière. Stéphane Laquait (le grand oublié des équipes type cette saison) décide d'y aller seul. Eclaboussant Delaune de sa pugnacité, il traverse une moitié de terrain, s'offre un, deux, trois contres favorables et va conclure, seul ! (87e) Belle revanche !"

 

Fond d'écran

"Vous ne pouvez pas vous imaginer la joie que m'a procuré le but de Stéphane.

Il m'a mis les larmes aux yeux". SD

 

- Les Wasquehaliens sont à l'agonie et c'est David François, en leader charismatique de l'équipe, qui leur donne le coup de grâce à la toute dernière minute, sur un centre de Bertrand Tchami (entré en jeu depuis quelques secondes) relayé par Gaston Diamé. Délirant !

Cette fois, on peut à nouveau y croire. Ils sont désormais quatre en deux points.

 

 

VU DU NORD – L’occasion était belle mais l’Entente, qui reste relégable, l’a totalement manquée en s’inclinant lourdement dans un match pourtant à sa portée. La fin de saison sera très chaude et périlleuse. Annoncé comme celui de la dernière chance champenoise, ce match ne débuta pas, curieusement, par une terrible pression rémoise.

Bien en place et vigilants, les Wasquehaliens purent même s’offrir une petite diversion par Dernis (9e) avant de s’installer progressivement dans la rencontre. Il est vrai que les Rémois n’étaient guère pétillants. Comme Gibert s’était montré impeccable sur des frappes de Liabeuf (15e) et de Laquait (22e), l’Entente donnait une belle impression de sérénité.

Il ne restait plus qu’à passer à la phase suivante dans ce combat bien mené. Et c’est Tanguy, le meilleur homme sur le terrain jusque-là, qui eut la bonne inspiration pour offrir son cinquième but de la saison à Emmanuel Desgeorges (0-1, 32e). L’impeccable reprise croisée de l’attaquant nordiste, qui eut une nouvelle chance tout aussitôt après (34e), jeta un fameux coup de froid dans le vénérable stade rémois.

Ce qu’elle n’avait pas réussi en début de première période, la lanterne rouge tenta de le mettre en oeuvre dès la reprise avec quelques attaques enfin plus toniques. Heureusement, Gibert et ses protecteurs ne plièrent pas devant Verschave (47e) et Laquait (49e) avant que la transversale ne prive Escayol d’un but qui aurait été tout simplement fabuleux (52e).

Alors que tout allait bien, l’Entente eut deux grands torts : ne pas doubler la mise, Boniface renvoyant sur la ligne une tentative d’Hiroux (57e), puis se faire piéger sur un penalty de Cédric Liabeuf après une faute de Strzelczak sur Haddadou, balancé sans le ballon (1-1, 59e). Alors qu’ils semblaient avoir retrouvé leurs esprits, les Wasquehaliens se firent piéger sur un contre de Liabeuf transformé à bout portant par Matthias Verschave (2-1, 77e), par une percée de Stéphane Laquait (3-1, 88e) et un coup de poignard de David François (4-1, 90e).

Une défaite qui fait mal, très mal ! Il reste maintenant quatre matchs (à Créteil dans une semaine pour un autre face-à-face dramatique, devant Nancy, à Châteauroux et face à Laval) pour réussir l’opération maintien encore un peu plus compromise par l’échec d’hier soir.

 

 

L'AVANT-MATCH

Billong s'explique

Après leur victoire face à Valence (la première chez eux depuis le... 28 septembre) les Nordistes ont repris espoir et affirment venir en Champagne pour "faire la différence". Mauvais calcul sans doute car les stats sont, cette fois, très favorables aux Rémois et il souffle comme un air de printemps sur le groupe depuis la fin de partie tonitruante de samedi dernier. Vendredi soir, le Stade va livrer son combat le plus "facile" avant fin mai. Ce serait bien le diable s'il ne le gagnait pas.

 

Le match aller

Le match retour avorté

 

clic

 

Stats sur les deux matches consécutifs à domicile

TROIS CHANCES SUR QUATRE DE GAGNER
Si l'équipe qui reçoit ne gagne pas le premier de ses deux matches, elle a pour le second :
Sur la saison entière
En fin de saison
7 chances sur 16
44%
GAGNER
36%
4 chances sur 11
3 chances sur 8
38%
NUL
36%
4 chances sur 11
3 chances sur 16
18%
PERDRE
28%
3 chances sur 11
Si l'équipe qui reçoit obtient un nul lors du premier match (c'est le cas) elle a pour le second
2 chances sur 3
67%
GAGNER
75%
3 chances sur 4
1 chance sur 3
33%
NUL
25%
1 chance sur 4
Aucune défaite n'a été recensée après un premier match nul

 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com